Annuaire Atlas

Atlas Business   |   Articles & Conseils   |   Atlas Market

Combien coûte la construction d'une piscine au Maroc ? [Données de 2023]

Fourchette normale : 700 - 125,000 MAD
La construction d'une piscine coûte entre 700 et 125,000 dirhams, soit une moyenne de 36,000 dirhams en fonction de la taille, du style, de l'emplacement et d'innombrables autres caractéristiques.

Les jours de vacances ne sont pas illimités, mais une piscine dans l’arrière-cour vous offrira une petite tranche de luxe tout au long de l’été. Le coût de construction d’une piscine varie de 700 à plus de 125,000 dirhams, mais le propriétaire moyen dépense environ 700 dirhams. Le prix varie considérablement en raison de la diversité des options. Nous allons nous pencher sur la question afin que vous puissiez planifier votre budget en conséquence.

Facteurs de coût de l'installation d'une piscine

Le coût de l’installation d’une piscine dépend d’un grand nombre de facteurs. Il en existe de toutes les formes, de toutes les tailles et de tous les matériaux. Une conception et une taille standard peuvent rendre un projet relativement abordable, tandis qu’un autre projet avec une conception de piscine personnalisée peut nécessiter un budget élevé. Lors de la planification, vous devrez évaluer ce qui compte le plus. Voici comment les coûts se répartissent.

Coût d'une piscine hors sol ou creusée

Il existe tous les types de piscines, de la piscine à plonger à la piscine à débordement en passant par la piscine naturelle. Avant de décider du type exact, vous devrez choisir entre une piscine creusée et une piscine hors sol. C’est l’un des principaux facteurs de prix.

Piscines enterrées

L’installation d’une piscine creusée coûte en moyenne 60,350 dirhams. La plupart des propriétaires dépensent entre 41,750 et 80,000 dirhams, mais l’éventail des possibilités est encore plus large. Une petite piscine dépouillée, fabriquée avec des matériaux économiques, peut coûter aussi peu que 19,000 dirhams. Une grande piscine personnalisée, dotée de caractéristiques luxueuses et de matériaux haut de gamme, peut coûter plus de 125,000 dirhams.

Piscines hors sol

Le coût moyen de construction d’une piscine hors sol est de 3,350 dirhams, mais les propriétaires dépensent généralement entre 700 et 5,000 dirhams. Hormis les options temporaires telles que les piscines gonflables, les piscines hors sol sont les plus abordables.

Taille

Lorsqu’il s’agit du prix de la construction d’une piscine, la taille a son importance. Plus la piscine est grande, plus elle coûtera cher. Les concepteurs proposent une gamme de tailles de piscines courantes, mais les options personnalisées qui s’adaptent à votre jardin unique sont assez courantes. En règle générale, il faut compter entre 50 et 125 dirhams par mètre carré pour une piscine creusée et entre 10 et 15 dirhams par mètre carré pour un modèle hors sol. Les prix les plus élevés s’appliquent aux piscines plus profondes et aux piscines dotées de caractéristiques uniques.

Design de la piscine

Les possibilités de personnalisation sont infinies lors de la conception d’une nouvelle piscine. Toutefois, le coût de la piscine aura une incidence directe sur chacun des choix que vous ferez en cours de route. La conception d’une piscine se rapporte généralement au type de piscine, ainsi qu’à sa taille, sa forme et sa fonction. Par exemple, si de nombreuses piscines se présentent sous la forme de cercles et de rectangles, vous en trouverez également dans des formes inspirées des lagunes et des étangs.

Vous pouvez même opter pour différentes options de filtration et de traitement de l’eau. Le débat entre eau salée et eau chlorée est fréquent, notamment parce que les coûts d’installation sont assez similaires. Voici un aperçu des principaux coûts de conception d’une piscine, que nous détaillerons plus loin.

Chauffage

L’installation d’un système de chauffage coûte généralement entre 1,800 et 4,000 dirhams. Ce n’est pas une obligation, mais c’est un luxe appréciable dans les régions où le climat est froid, en particulier si vous souhaitez utiliser votre piscine par temps nuageux ou la nuit. N’oubliez pas que le fonctionnement d’un chauffage de piscine peut coûter de 120 à 850 dirhams par mois, selon le type de chauffage, bien que le chauffage solaire soit généralement moins onéreux.

Filtration

Les filtres à eau coûtent entre 500 et 3,000 dirhams. À moins que vous n’ayez une piscine naturelle équipée d’un système de filtration organique, il s’agit d’un élément indispensable pour maintenir la propreté de votre piscine.

Finition

La finition de votre piscine peut coûter entre 5,000 et 30,000 dirhams. Les piscines en béton ont tendance à avoir des coûts de finition plus élevés car leur surface doit être finie, qu’il s’agisse d’installer des carreaux, des agrégats ou du plâtre. La finition comprend également d’autres petits détails comme l’ajout de bordures et d’échelles – tout ce qui donne à votre piscine un aspect fonctionnel.

Matériau de la piscine

Les matériaux haut de gamme durent plus longtemps mais ont tendance à coûter plus cher au départ. Les matériaux bon marché peuvent ne pas être aussi durables. Lorsque vous choisissez un matériau, tenez compte des coûts de réparation et de remplacement. Par exemple, le coût d’une piscine en fibre de verre peut s’avérer identique à celui d’une piscine à revêtement en vinyle si l’on tient compte du remplacement du revêtement.

Localisation

La situation géographique et l’emplacement exact de votre jardin ont une incidence sur le coût de l’installation d’une piscine. En règle générale, vous pouvez vous attendre à dépenser plus dans une région où le coût de la vie est plus élevé (comme une grande ville) que dans une région rurale. Les prix varient également d’une région à l’autre. Par exemple, l’installation d’une piscine dans le nord des États-Unis peut coûter jusqu’à 25 % de plus que dans le sud.

Il est également important d’examiner votre terrain. Vous devrez déblayer et niveler le terrain si vous essayez de construire une piscine dans une zone en pente ou boisée. La préparation du terrain peut entraîner des coûts importants. Les travaux de préparation du terrain les plus courants sont les suivants :

Travail

La main d’œuvre représente généralement 25 à 50 % des coûts de construction de votre piscine, mais le coût réel de la main d’œuvre dépend en grande partie du temps nécessaire à la construction d’une piscine. Par exemple, l’excavation d’une piscine creusée peut prendre une semaine et la construction des parois en béton 20 à 60 jours supplémentaires (dont environ un mois pour attendre que le béton prenne). Pendant ce temps, votre entrepreneur peut installer une simple piscine hors sol en quelques heures.

Fouilles

L’excavation du terrain coûte en moyenne 3,400 dirhams, mais certains propriétaires peuvent dépenser jusqu’à 20,000 dirhams s’il s’agit d’une zone inaccessible. En général, cette dépense ne s’applique qu’aux piscines creusées et représente jusqu’à 50 % du coût total de la construction d’une piscine. Les piscines hors sol nécessitent tout au plus des travaux d’excavation minimes, à moins que vous ne construisiez sur un terrain inégal.

Autorisations

Vous aurez besoin d’un permis avant de construire une piscine dans votre jardin. En règle générale, ce permis coûte entre 450 et 1,800 dirhams, mais les lois et les prix varient d’un endroit à l’autre. Heureusement, votre entrepreneur obtiendra probablement un permis de construire en votre nom.

Coût de construction d'une piscine par type

Il existe un type de piscine pour chaque usage. Certaines vous permettent de faire du sport, d’autres de vous détendre. Le type de piscine que vous choisirez aura une incidence sur le prix, en grande partie parce que les différents types de piscines sont proposés dans des tailles standard différentes et avec des caractéristiques différentes. Voici ce que vous pouvez vous attendre à dépenser.

Pool de bobines

En moyenne, les piscines à débordement coûtent 22,650 dirhams, mais la plupart des propriétaires finissent par dépenser entre 5,500 et 50,000 dirhams. Ce type de piscine est une combinaison entre un spa et une piscine, comme son nom l’indique. Elles sont généralement plus abordables parce qu’elles sont plus petites que les piscines traditionnelles, mais elles sont dotées d’équipements de type spa très convoités.

Piscine à plongeon

Le coût moyen d’une piscine à débordement est de 20,000 dirhams, mais la plupart des propriétaires dépensent entre 10,000 et 50,000 dirhams. Comme les piscines à cuves, les piscines à plongeon sont généralement petites et peu profondes. Ces piscines peu encombrantes sont parfaites pour patauger et se prélasser et conviennent parfaitement aux petits terrains puisqu’elles occupent généralement moins de 28 mètres carrés.

Piscine à débordement

n coût moyen de construction d’une piscine de type « lap pool » est de 44,000 dirhams, mais le coût total de la construction dépend de la taille de la piscine. Une piscine olympique de 50 mètres de long peut coûter entre 300,000 et 500,000 dirhams. Une piscine hors sol plus petite peut coûter jusqu’à 6,000 dirhams. Quoi qu’il en soit, ces piscines de forme rectangulaire sont conçues pour faire des longueurs. Elles ont généralement les dimensions suivantes :

Piscine d'eau salée

En moyenne, l’installation d’une piscine d’eau salée coûte 25,000 dirhams, mais la plupart des propriétaires dépensent entre 12,000 et 38,500 dirhams. Les piscines d’eau salée sont une alternative populaire aux piscines traditionnelles au chlore parce qu’elles coûtent moins cher à entretenir et qu’elles sont plus douces pour la peau et les vêtements. Cela dit, elles coûtent un peu plus cher à installer car elles nécessitent un équipement supplémentaire, comme un générateur de sel.

Piscine sans fin

Les piscines sans fin coûtent en moyenne 31,500 drihams, mais la plupart des propriétaires dépensent entre 23,000 et 40,000 dirhams. Au fond, la piscine sans fin est une alternative peu encombrante à la piscine à débordement. Au lieu de s’appuyer sur la longueur, elle utilise une hélice pour générer un courant artificiel qui permet aux utilisateurs de nager sans jamais atteindre un mur. Il s’agit en quelque sorte d’un tapis roulant pour les nageurs. Ce type de piscine convient à de nombreux endroits, même à l’intérieur ou dans un garage. N’oubliez pas que le coût d’une piscine intérieure est plus élevé que celui d’une piscine extérieure, mais que l’entretien peut s’avérer moins onéreux au fil du temps.

Piscine naturelle

L’installation d’une piscine naturelle coûte en moyenne 70,000 dollars. La plupart des propriétaires finissent par dépenser entre 50,000 et 100,000 dollars. Plutôt que de s’appuyer sur des produits chimiques pour maintenir l’eau de la piscine propre, les piscines naturelles utilisent de l’eau en mouvement et un système de filtration bioactif naturel.

Toutes les piscines naturelles ont un plan d’eau adjacent appelé zone de régénération. C’est là que l’eau est filtrée par du gravier et des plantes aquatiques. Ces plantes favorisent la croissance d’une flore bénéfique qui maintient l’eau propre, sans nécessiter de produits chimiques.

Piscine à débordement

Une piscine à débordement coûte en moyenne 80,000 dirhams, mais la plupart des propriétaires finissent par débourser entre 55,000 et 130,000 dirhams. Ce type de piscine, également appelé piscine à bord perdu, se fond dans l’horizon pour créer une vue spectaculaire.

Piscine personnalisée

Il n’y a pas de limite à la conception des piscines, mais si vous optez pour le sur-mesure, cela vous coûtera cher. Le prix d’une piscine creusée entièrement personnalisée peut dépasser 100,000 dirhams, surtout si vous concevez une grande piscine avec des finitions haut de gamme. Par exemple, les carreaux de mosaïque peuvent faire grimper le coût à plus de 300 dirhams le mètre carré. Le béton est généralement le matériau le plus facile à personnaliser, il faut donc en tenir compte.

Coût d'installation d'une piscine par matériau

Choisissez un matériau pour le revêtement de votre piscine qui corresponde à votre budget et à vos objectifs à long terme. Comme c’est le cas pour de nombreux investissements domestiques, le fait de dépenser un peu plus au départ signifie souvent que les coûts d’entretien et de réparation seront moins élevés à long terme.

Béton

Les piscines en béton coûtent généralement entre 35,000 et 65,000 dirhams, mais vous pouvez dépenser plus de 100,000 dirhams pour une piscine en gunite haut de gamme (le gunite est un type de construction en béton). La bonne nouvelle, c’est que le béton est construit pour durer. Si vous refaites le revêtement de votre piscine lorsque c’est nécessaire, elle devrait durer entre 50 et 100 ans.

Fibre de verre

Le coût d’une piscine en fibre de verre se situe généralement entre 20,000 et 60,000 dirhams. La fibre de verre est un matériau populaire pour les piscines creusées parce qu’elle allie accessibilité et durabilité. Une piscine en fibre de verre bien entretenue peut durer 25 ans ou plus.

Vinyle

Les piscines à revêtement en vinyle coûtent généralement entre 20,000 et 40,000 dirhams. Il s’agit de l’option la plus abordable pour une piscine creusée, mais elle n’est pas durable. En général, vous devrez remplacer le revêtement au bout de 10 ans.

Aluminium

L’aluminium est le matériau le plus haut de gamme pour une piscine hors sol. Ce matériau est durable et résistant à la rouille. La plupart des propriétaires dépensent entre 1,000 et 4,500 dirhams pour construire une piscine hors sol en aluminium.

Résine

La résine est un matériau moyen pour les piscines hors sol, mais pour un prix légèrement plus élevé, vous pouvez dire adieu à la rouille. Comptez entre 1,000 et 3,000 dirhams pour une piscine hors sol en résine.

Acier

L’acier est le matériau le plus abordable pour une piscine hors sol, mais ce n’est pas le plus durable car il est sujet à la rouille et à la corrosion. Comptez entre 800 et 3,000 dirhams pour ce choix économique.

Coûts permanents de la piscine

Prévoyez entre 960 et 1,800 dirhams par an pour l’entretien de votre piscine. L’équilibrage des produits chimiques et les réparations, même mineures, peuvent s’avérer coûteux, sans parler de l’augmentation de vos factures d’électricité.

Maintenance

Bien que la construction soit le poste budgétaire le plus important, vous pourriez dépenser quelques milliers de dollars par an pour les réparations et l’entretien régulier. Certains propriétaires font appel à un service local d’entretien des piscines, mais vous pouvez économiser environ 1,000 dirhams par an en entretenant votre piscine vous-même (à condition que rien ne se brise).

Coûts de l'électricité

Les piscines consomment entre 300 et 1,300 dirhams d’électricité par an. Le prix varie en fonction de la taille de la piscine, du type de pompe et de système de filtration, et de l’intensité de l’éclairage. Les chauffages de piscine contribuent également à ces coûts, ce qui fait entrer en ligne de compte le climat local comme facteur de coût. Veillez à toujours faire appel à un électricien de piscine lorsque vous terminez votre projet, afin de garantir une efficacité optimale.

Nettoyage mensuel

Le nettoyage et l’injection de produits chimiques dans la piscine coûtent entre 80 et 150 dirhams par mois. Vous pouvez réduire ce coût à 25 ou 50 dirhams par mois si vous vous en chargez vous-même, mais n’oubliez pas qu’un déséquilibre des produits chimiques peut entraîner une eau trouble et la formation d’algues.

Winterizing

À moins que vous ne viviez dans une région très chaude, vous devrez probablement fermer votre piscine en hiver pour une somme comprise entre 150 et 300 dirhams. Les coûts d’hivernage de la piscine comprennent la couverture, les produits chimiques de fin d’année et les accessoires supplémentaires pour assurer la sécurité de la piscine en cas de gel.

Ouverture de la piscine

Inversez le processus pour un montant compris entre 150 et 400 dirhams chaque année lorsque vous ouvrez la piscine au début de l’été. Ce coût tient compte du fait qu’il faut enlever la couverture, ajouter de l’eau, nettoyer l’eau et tous les éléments mécaniques, que ce soit par soi-même ou par un professionnel.

Réparation des piscines

Au fur et à mesure que votre piscine vieillit, les réparations deviennent de plus en plus fréquentes. Le coût moyen d’une réparation de piscine est d’environ 680 dirhams, mais les petites réparations peuvent ne coûter que 85 MAD et les grosses fuites peuvent coûter jusqu’à 3,500 dirhams.

Coût des ajouts à la réserve commune

La construction d’une piscine creusée, en particulier, constitue une rénovation majeure. En même temps, les propriétaires peuvent choisir d’apporter quelques améliorations et personnalisations à leur arrière-cour afin de rendre leur espace extérieur encore plus fonctionnel. Voici quelques améliorations et dépenses courantes :

Combien coûte la construction d'une piscine ?

La main d’œuvre représente généralement 50 % du coût d’installation d’une piscine. Vous pouvez donc réduire de moitié le prix de votre piscine en vous chargeant vous-même de la main d’œuvre. Les propriétaires bricoleurs peuvent installer une piscine hors sol à l’aide d’un kit en l’espace d’un week-end.

La construction d’une piscine creusée est beaucoup plus difficile, car il faut creuser le terrain. Vous devrez peut-être même faire appel à un électricien et à un plombier certifiés et agréés. Quoi qu’il en soit, si vous n’avez pas d’expérience en tant que maître d’œuvre, il est préférable de faire appel à un installateur de piscines près de chez vous. Une simple erreur peut entraîner de graves dégâts des eaux dans votre jardin et sur vos fondations.

4 façons d'économiser sur les coûts d'installation d'une piscine

Les piscines ne sont pas les éléments les plus abordables de l’arrière-cour. Pour beaucoup, c’est un luxe qui en vaut la peine, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas économiser. Ces conseils vous aideront à resserrer votre budget, afin que vous puissiez plonger dans la piscine sans vous ruiner.

1. Le garder hors sol

La meilleure façon d’économiser des milliers de dollars sur une piscine est de choisir une option hors sol. Une piscine hors sol coûte en moyenne 57,000 dirhams de moins qu’une piscine creusée. En fait, si vous construisez à partir d’un kit, vous pouvez installer une piscine hors sol pour environ 1,000 dirhams (à condition que votre terrain soit clair, plat et solide).

2. Choisir une petite piscine

Les petites piscines coûtent généralement moins cher. Il ne s’agit pas seulement du coût des matériaux. Il s’agit également du coût de la main-d’œuvre. L’excavation, le montage et la finition des piscines plus grandes prennent plus de temps. Même si vous ne choisissez pas la piscine la plus petite, le fait d’opter pour une taille et une forme standard vous permettra de maintenir les coûts au plus bas.

3. Choisir le bon moment

Croyez-le ou non, mais si vous cherchez à économiser de l’argent, il existe un meilleur moment pour acheter une piscine. Les piscines et leur équipement (comme les appareils de chauffage, les matériaux pour les abris de piscine et les clôtures) ont tendance à être en vente à l’automne. Les entrepreneurs peuvent également être disposés à faire des affaires pendant la basse saison, car la plupart des gens commencent ce projet au printemps, juste avant le temps chaud de l’été.

4. Sauter les suppléments

Les caractéristiques supplémentaires et les améliorations peuvent ajouter des milliers d’euros au coût de votre piscine. Économisez sur la construction de votre piscine en la gardant basique. Évitez les carrelages et les jeux d’eau élaborés. Oubliez les terrasses haut de gamme. Si vous vivez dans un climat chaud, vous pouvez même utiliser une couverture solaire au lieu d’installer un chauffage.

Questions fréquemment posées

Une piscine est un élément qui peut augmenter la valeur de votre maison, mais elle n’a qu’un rendement modeste. Selon une étude Angi à grande échelle, les maisons dotées d’une piscine se sont vendues environ 1,57 % plus cher que les maisons similaires dépourvues de piscine. La vraie valeur est dans l’œil du propriétaire. Cela peut valoir la peine si vous aimez nager l’été ou vous prélasser au bord de la piscine.

Excavation and labor are the largest pool costs. They account for 25% to 50% of the total cost to build a pool. For this reason, above ground pools are generally significantly less expensive. They typically don’t require excavation, and a skilled contractor can build one in a few hours. Inground pools, on the other hand, require a lot more labor—especially if you’re building one out of concrete.

La construction d’une piscine creusée peut prendre de deux à trois mois, et les conditions météorologiques peuvent absolument bouleverser votre calendrier. En général, il faut compter deux à six semaines pour obtenir les permis, une semaine pour creuser et préparer le terrain, et un mois ou deux pour construire la piscine proprement dite (y compris les travaux de plomberie et d’électricité). N’oubliez pas qu’il faut environ 30 jours pour que le béton durcisse, mais que l’installation d’un insert en fibre de verre ou d’un liner en vinyle ne prendra pas autant de temps.

Les piscines en béton ont la durée de vie la plus longue. Tant que vous entretenez correctement votre piscine en béton, vous pouvez vous attendre à ce qu’elle dure de 50 à 100 ans. Cela dit, vous devrez refaire le revêtement de votre piscine en béton au fur et à mesure qu’elle vieillit. La fibre de verre est durable, mais les piscines en fibre de verre ne durent généralement que 25 à 30 ans. Cela dit, certaines piscines en fibre de verre haut de gamme peuvent durer plus de 50 ans si elles sont bien entretenues.

Les piscines en fibre de verre sont celles qui nécessitent le moins d’entretien. Cela s’explique en partie par leur durabilité. La fibre de verre présente une surface lisse et non poreuse qui résiste à la croissance des algues, ce qui réduit l’entretien hebdomadaire. Elles nécessitent également moins d’entretien à long terme que les autres types de piscines. Il n’est pas nécessaire de refaire le revêtement comme pour les piscines en béton, et vous n’aurez pas à remplacer le liner comme pour les piscines à revêtement en vinyle.

Retour en haut