Annuaire Atlas

Atlas Business   |   Articles & Conseils   |   Atlas Market

Combien coûte la rénovation d'une cuisine au Maroc ? [Données de 2023]

Fourchette normale : 14,000 - 41,000 MAD
Le propriétaire marocain moyen dépense 26,000 dirhams pour rénover sa cuisine, mais le coût varie entre 14,000 et 41,000 dirhams, en fonction de l'ampleur du projet.
De nombreux propriétaires considèrent la cuisine comme le cœur et le centre de leur maison. Ce n’est pas un secret que la rénovation d’une cuisine au Maroc peut être un projet de grande envergure, mais quel est le coût d’une rénovation de cuisine au Maroc ? Le coût moyen d’une rénovation de cuisine est d’environ 26,000 dirhams, mais il varie entre 14,000 et 41,000 dirhams. Une petite rénovation de cuisine peut coûter aussi peu que 10,000 dirhams, tandis qu’une rénovation haut de gamme peut coûter jusqu’à 130,000 dirhams. Ce guide vous montrera où vous pouvez économiser de l’argent sur le chemin de la construction de votre cuisine idéale.

Coût moyen d'une rénovation de cuisine au Maroc en fonction de l'ampleur du projet

Toutes les rénovations de cuisine ne sont pas identiques, et il est donc difficile de déterminer le coût de la construction d’une cuisine. La superficie actuelle de votre cuisine, l’état de vos appareils électroménagers, de vos comptoirs et de vos revêtements de sol, vos besoins et vos souhaits, ainsi que votre budget, détermineront si vous décidez de procéder à une rénovation de petite, moyenne ou grande envergure. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre à chaque niveau.

Rénovation de la cuisine à petite échelle

Vous pouvez encore transformer votre cuisine sans dépasser votre budget en procédant à une rénovation de petite envergure. Vous pouvez décider de bricoler certains aspects de la rénovation, et il est possible d’améliorer les sols et les plans de travail, mais le fait de s’en tenir à des matériaux moins coûteux vous permettra d’économiser de l’argent pour d’autres parties du projet.

Coût moyen : 10,000 à 20,000 dirhams

Rénovation de cuisine de taille moyenne

Si vous recherchez de nouveaux appareils électroménagers éconergétiques, des revêtements de sol et des matériaux de comptoir haut de gamme, ainsi que la personnalisation de vos armoires, une rénovation de cuisine de taille moyenne peut vous convenir.

Rénovation de la cuisine à grande échelle

La rénovation d’une cuisine à grande échelle implique un remaniement complet. Vous allez abattre des murs, vider presque tout et déplacer la plomberie et l’électricité. En d’autres termes, vous repartez de zéro et faites place à des matériaux de luxe et à des appareils électroménagers haut de gamme.

Coût moyen : 70,000 à 130,000 dirhams

Comment établir un budget pour la rénovation de votre cuisine

Les coûts de rénovation d’une cuisine varient considérablement, mais vous pouvez les estimer afin d’établir un budget pour votre projet. Par exemple, vous pouvez tenir compte du coût des appareils électroménagers de vos rêves, mesurer la surface du comptoir pour déterminer la quantité de matériaux que vous devrez acheter ou obtenir des devis pour les travaux de plomberie.

Le coût moyen d’une rénovation de cuisine étant d’environ 26,000 MAD, vous pouvez revoir votre budget à la hausse ou à la baisse en fonction de vos besoins. Si vous prévoyez de conserver la disposition actuelle de votre cuisine, vous pourrez peut-être vous contenter d’un budget plus modeste ; par contre, si vous démolissez et reconstruisez une cuisine, vous devrez prévoir un budget plus élevé.

Une fois le budget établi, n’oubliez pas de prévoir une marge pour les surprises, comme une fuite imprévue à réparer ou une vieille plomberie à remplacer. Cela peut ajouter au moins quelques milliers de dirhams à vos coûts, mais le fait de prévoir les surprises à l’avance vous aidera à respecter votre plan.

Vous pouvez diviser votre budget en estimant le coût des éléments de la rénovation de la cuisine. Par exemple, les armoires peuvent coûter plus de 40 % du budget en moyenne, tandis que les appareils électroménagers représentent environ 5 %. Voici quelques facteurs de coût qui devraient figurer sur votre liste de contrôle pour la rénovation de votre cuisine.

Comment économiser lors de la rénovation d'une cuisine

L’astuce pour économiser sur la rénovation d’une cuisine consiste à savoir où faire des compromis et quand vous pouvez économiser en réalisant un projet vous-même. Déterminez votre budget avant de prendre des décisions ou des engagements importants, puis respectez-le.

Ne vous débarrassez pas de vos armoires

N'oubliez pas que les armoires sont l'élément le plus coûteux d'une rénovation de cuisine ; conserver vos armoires existantes contribuera donc grandement à simplifier votre budget. Si vous voulez changer l'apparence de votre cuisine, vous pouvez repeindre ou refaire les armoires avec de nouvelles portes et changer la quincaillerie. Mais si vous remplacez vos armoires, le fait d'enlever vous-même les anciennes est un excellent moyen d'économiser sur les coûts de main-d'œuvre. Et lorsque vous achetez de nouvelles armoires, optez pour des armoires en stock plutôt que pour des armoires sur mesure.

Bricoler quand c'est possible

Selon votre niveau de confort, vous pouvez effectuer certaines tâches sans l'aide d'un professionnel. Par exemple, peindre soi-même les murs et les armoires prend du temps mais allège votre portefeuille au bout du compte. D'autres projets de cuisine faciles à réaliser comprennent l'installation d'un éclairage sous les armoires à l'aide de bandes LED, le remplacement du dosseret et la modernisation du robinet de cuisine.

Conservez l'empreinte de votre cuisine

Modifier l'encombrement de votre cuisine entraîne des coûts importants, comme la réparation des murs et les travaux d'électricité et de plomberie. Entreprendre ce projet entraîne des coûts supplémentaires en termes de matériaux et de main-d'œuvre. Si vous pouvez vous contenter de votre cuisine actuelle, optez pour une rénovation qui transformera votre espace sans faire grimper les coûts.

Faites le tour du marché

N'hésitez pas à rechercher des offres sur les matériaux et les appareils électroménagers lorsque vous respectez votre budget de rénovation. Au lieu d'acheter un réfrigérateur tout neuf, vous pourriez trouver un modèle d'étage ou un appareil légèrement endommagé à prix réduit. Une rayure sur un réfrigérateur ou un lave-vaisselle ne sera peut-être même pas visible après l'installation.

Utilisez des produits haut de gamme et bas de gamme là où cela compte

Si vous réaménagez votre cuisine avec un budget limité, il est important d'établir une stratégie pour savoir où investir dans des matériaux haut de gamme et quand des produits plus abordables conviennent le mieux. Par exemple, envisagez d'installer des armoires réutilisées ou remises à neuf, puis d'y fixer des ferrures de haute qualité pour leur donner du cachet. Vous pouvez aussi acheter des carreaux de porcelaine qui ressemblent à de la pierre naturelle et qui résistent à l'écaillage et à la fissuration pour obtenir un dosseret ou un revêtement de sol abordable.

Questions à poser au Professionnel

Avant d'engager un Professionnel, vérifiez ses licences et ses qualifications, et posez-lui des questions sur les travaux qu'il a déjà réalisés. Contactez au moins trois Professionnels pour obtenir un devis avant d'en choisir un. Préparez des questions à poser à votre Professionnel, par exemple sur ses années d'expérience, sur la durée de sa collaboration avec ses sous-traitants et sur l'existence de garanties et d'assurances pour son travail.

Ventilation des coûts de rénovation d'une cuisine

Avec une rénovation de cuisine coûtant entre 10,000 et 130,000 dirhams, il peut être plus facile d’établir un budget lorsque l’on sait à combien s’élèvent les différents éléments, tels que les appareils électroménagers, les comptoirs et les revêtements de sol. Voici le coût moyen de plusieurs éléments de la rénovation d’une cuisine.

Appareils électroménagers

Lave-vaisselle, éviers, robinets, réfrigérateurs, micro-ondes, tables de cuisson, fours, hottes de cuisine et autres appareils sont autant d'éléments à prendre en compte lors de la construction d'une nouvelle cuisine. Les prix varient considérablement, de moins de 100 dirhams à 5,000 dirhams ou plus, selon l'article. N'oubliez pas de prévoir dans votre budget le coût de l'installation d'un appareil de cuisine, qui varie de 100 à 300 dirhams.

Finitions et qualité

Les différentes marques proposent une gamme de couleurs et de finitions pour les appareils électroménagers, ce qui peut modifier l'aspect de votre cuisine rénovée. Les deux finitions les plus courantes sont l'acier inoxydable et le blanc, mais il y a aussi l'acier inoxydable noir, le bronze, le cuivre et les panneaux, pour n'en citer que quelques-uns.

La qualité des appareils électroménagers aura également une incidence sur vos coûts finaux, car il existe sur le marché une vaste gamme d'options de luxe et d'options bon marché. Par exemple, un lave-vaisselle bon marché n'a peut-être pas autant de casiers ou de réglages, mais il nettoiera quand même la vaisselle. Les options de luxe et les éléments encastrés coûtent plus cher, mais ils séduisent les acheteurs potentiels.

Efficacité énergétique

Aujourd'hui, certains propriétaires choisissent d'installer des appareils de cuisine intelligents et économes en énergie. Vous déciderez peut-être qu'investir dans ces appareils, qui coûtent plus cher au départ, en vaudra la peine à long terme pour les économies réalisées sur vos factures d'énergie.

Réutiliser lorsque c'est possible

Avant de dépenser une somme considérable pour de nouveaux appareils, envisagez d'économiser de l'argent en réutilisant tout ou partie de vos appareils existants. Toutefois, si vos appareils ont fait leur temps et qu'il est temps de les remplacer, vous pouvez généralement obtenir un rabais en achetant un ensemble d'appareils.

Armoires de cuisine

Les nouvelles armoires sont un élément important de toute rénovation de cuisine. Le coût des armoires de cuisine varie de 2,000 à 30,000 MAD ou plus, selon la quantité de rangement que vous ajoutez et les matériaux que vous choisissez. Enlever les vieilles armoires soi-même est un excellent moyen d'économiser sur les coûts de main-d'œuvre.

Les armoires représentent près de 30 % du budget de rénovation d'une cuisine. Pour mettre les choses en perspective, les armoires peuvent coûter environ 8,400 MAD pour une rénovation de cuisine de 30,000 MAD. C'est plus que les appareils électroménagers ou la main-d'œuvre et l'installation. Des armoires personnalisées avec des ferrures haut de gamme séduiront les acheteurs, mais vous pouvez également réduire les coûts en achetant des armoires en stock ou en rénovant vos armoires existantes.

Armoires sur mesure et armoires en stock

Lorsque vous commandez des armoires sur mesure, vous obtenez des armoires personnalisées fabriquées sur mesure par des ébénistes professionnels. Cela signifie que vous choisissez chaque élément, y compris les dimensions, la quincaillerie et la couleur de la peinture. Cependant, tous ces avantages ont un coût. Les armoires personnalisées coûtent plus cher que les options de stock, et la plupart des commandes prennent de six à huit semaines.

Les armoires sur mesure coûtent entre 500 et 1,200 dirhams par pied linéaire installé ou entre 300 et 750 dirhams par pied linéaire pour les matériaux seuls. Les armoires sur mesure haut de gamme coûtent entre 13,000 et 30,000 dirhams.

Les armoires en stock sont plus économiques et sont généralement préfabriquées et prêtes à être expédiées au moment de la commande. Vous aurez le choix entre des dimensions standard, alors mesurez deux fois avant de faire votre achat final. Les armoires de série offrent moins d'options de personnalisation, mais elles sont plus économiques. Ces armoires coûtent de 100 à 300 MAD le pied linéaire installé ou de 50 à 100 MAD le pied linéaire pour les armoires seules.
Retour en haut