Annuaire Atlas

Atlas Business   |   Articles & Conseils   |   Atlas Market

Combien coûte la rénovation d'une cuisine au Maroc ? [Données de 2024]

Fourchette normale : 14,000 - 41,000 MAD
Le propriétaire marocain moyen dépense 26,000 dirhams pour rénover sa cuisine, mais le coût varie entre 14,000 et 41,000 dirhams, en fonction de l'ampleur du projet.

De nombreux propriétaires considèrent la cuisine comme le cœur et le centre de leur maison. Ce n’est pas un secret que la rénovation d’une cuisine au Maroc peut être un projet de grande envergure, mais quel est le coût d’une rénovation de cuisine au Maroc ? Le coût moyen d’une rénovation de cuisine est d’environ 26,000 dirhams, mais il varie entre 14,000 et 41,000 dirhams. Une petite rénovation de cuisine peut coûter aussi peu que 10,000 dirhams, tandis qu’une rénovation haut de gamme peut coûter jusqu’à 130,000 dirhams. Ce guide vous montrera où vous pouvez économiser de l’argent sur le chemin de la construction de votre cuisine idéale.

Coût moyen d'une rénovation de cuisine au Maroc en fonction de l'ampleur du projet

Toutes les rénovations de cuisine ne sont pas identiques, et il est donc difficile de déterminer le coût de la construction d’une cuisine. La superficie actuelle de votre cuisine, l’état de vos appareils électroménagers, de vos comptoirs et de vos revêtements de sol, vos besoins et vos souhaits, ainsi que votre budget, détermineront si vous décidez de procéder à une rénovation de petite, moyenne ou grande envergure. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre à chaque niveau.

Rénovation de la cuisine à petite échelle

Vous pouvez encore transformer votre cuisine sans dépasser votre budget en procédant à une rénovation de petite envergure. Vous pouvez décider de bricoler certains aspects de la rénovation, et il est possible d’améliorer les sols et les plans de travail, mais le fait de s’en tenir à des matériaux moins coûteux vous permettra d’économiser de l’argent pour d’autres parties du projet.

Coût moyen : 10,000 à 20,000 dirhams

Rénovation de cuisine de taille moyenne

Si vous recherchez de nouveaux appareils électroménagers éconergétiques, des revêtements de sol et des matériaux de comptoir haut de gamme, ainsi que la personnalisation de vos armoires, une rénovation de cuisine de taille moyenne peut vous convenir.

Rénovation de la cuisine à grande échelle

La rénovation d’une cuisine à grande échelle implique un remaniement complet. Vous allez abattre des murs, vider presque tout et déplacer la plomberie et l’électricité. En d’autres termes, vous repartez de zéro et faites place à des matériaux de luxe et à des appareils électroménagers haut de gamme.

Coût moyen : 70,000 à 130,000 dirhams

Comment établir un budget pour la rénovation de votre cuisine

Les coûts de rénovation d’une cuisine varient considérablement, mais vous pouvez les estimer afin d’établir un budget pour votre projet. Par exemple, vous pouvez tenir compte du coût des appareils électroménagers de vos rêves, mesurer la surface du comptoir pour déterminer la quantité de matériaux que vous devrez acheter ou obtenir des devis pour les travaux de plomberie.

Le coût moyen d’une rénovation de cuisine étant d’environ 26,000 MAD, vous pouvez revoir votre budget à la hausse ou à la baisse en fonction de vos besoins. Si vous prévoyez de conserver la disposition actuelle de votre cuisine, vous pourrez peut-être vous contenter d’un budget plus modeste ; par contre, si vous démolissez et reconstruisez une cuisine, vous devrez prévoir un budget plus élevé.

Une fois le budget établi, n’oubliez pas de prévoir une marge pour les surprises, comme une fuite imprévue à réparer ou une vieille plomberie à remplacer. Cela peut ajouter au moins quelques milliers de dirhams à vos coûts, mais le fait de prévoir les surprises à l’avance vous aidera à respecter votre plan.

Vous pouvez diviser votre budget en estimant le coût des éléments de la rénovation de la cuisine. Par exemple, les armoires peuvent coûter plus de 40 % du budget en moyenne, tandis que les appareils électroménagers représentent environ 5 %. Voici quelques facteurs de coût qui devraient figurer sur votre liste de contrôle pour la rénovation de votre cuisine.

Comment économiser lors de la rénovation d'une cuisine

L’astuce pour économiser sur la rénovation d’une cuisine consiste à savoir où faire des compromis et quand vous pouvez économiser en réalisant un projet vous-même. Déterminez votre budget avant de prendre des décisions ou des engagements importants, puis respectez-le.

Ne vous débarrassez pas de vos armoires

N'oubliez pas que les armoires sont l'élément le plus coûteux d'une rénovation de cuisine ; conserver vos armoires existantes contribuera donc grandement à simplifier votre budget. Si vous voulez changer l'apparence de votre cuisine, vous pouvez repeindre ou refaire les armoires avec de nouvelles portes et changer la quincaillerie. Mais si vous remplacez vos armoires, le fait d'enlever vous-même les anciennes est un excellent moyen d'économiser sur les coûts de main-d'œuvre. Et lorsque vous achetez de nouvelles armoires, optez pour des armoires en stock plutôt que pour des armoires sur mesure.

Bricoler quand c'est possible

Selon votre niveau de confort, vous pouvez effectuer certaines tâches sans l'aide d'un professionnel. Par exemple, peindre soi-même les murs et les armoires prend du temps mais allège votre portefeuille au bout du compte. D'autres projets de cuisine faciles à réaliser comprennent l'installation d'un éclairage sous les armoires à l'aide de bandes LED, le remplacement du dosseret et la modernisation du robinet de cuisine.

Conservez l'empreinte de votre cuisine

Modifier l'encombrement de votre cuisine entraîne des coûts importants, comme la réparation des murs et les travaux d'électricité et de plomberie. Entreprendre ce projet entraîne des coûts supplémentaires en termes de matériaux et de main-d'œuvre. Si vous pouvez vous contenter de votre cuisine actuelle, optez pour une rénovation qui transformera votre espace sans faire grimper les coûts.

Faites le tour du marché

N'hésitez pas à rechercher des offres sur les matériaux et les appareils électroménagers lorsque vous respectez votre budget de rénovation. Au lieu d'acheter un réfrigérateur tout neuf, vous pourriez trouver un modèle d'étage ou un appareil légèrement endommagé à prix réduit. Une rayure sur un réfrigérateur ou un lave-vaisselle ne sera peut-être même pas visible après l'installation.

Utilisez des produits haut de gamme et bas de gamme là où cela compte

Si vous réaménagez votre cuisine avec un budget limité, il est important d'établir une stratégie pour savoir où investir dans des matériaux haut de gamme et quand des produits plus abordables conviennent le mieux. Par exemple, envisagez d'installer des armoires réutilisées ou remises à neuf, puis d'y fixer des ferrures de haute qualité pour leur donner du cachet. Vous pouvez aussi acheter des carreaux de porcelaine qui ressemblent à de la pierre naturelle et qui résistent à l'écaillage et à la fissuration pour obtenir un dosseret ou un revêtement de sol abordable.

Questions à poser au Professionnel

Avant d'engager un Professionnel, vérifiez ses licences et ses qualifications, et posez-lui des questions sur les travaux qu'il a déjà réalisés. Contactez au moins trois Professionnels pour obtenir un devis avant d'en choisir un. Préparez des questions à poser à votre Professionnel, par exemple sur ses années d'expérience, sur la durée de sa collaboration avec ses sous-traitants et sur l'existence de garanties et d'assurances pour son travail.

Ventilation des coûts de rénovation d'une cuisine

Avec une rénovation de cuisine coûtant entre 10,000 et 130,000 dirhams, il peut être plus facile d’établir un budget lorsque l’on sait à combien s’élèvent les différents éléments, tels que les appareils électroménagers, les comptoirs et les revêtements de sol. Voici le coût moyen de plusieurs éléments de la rénovation d’une cuisine.

Appareils électroménagers

Lave-vaisselle, éviers, robinets, réfrigérateurs, micro-ondes, tables de cuisson, fours, hottes de cuisine et autres appareils sont autant d'éléments à prendre en compte lors de la construction d'une nouvelle cuisine. Les prix varient considérablement, de moins de 100 dirhams à 5,000 dirhams ou plus, selon l'article. N'oubliez pas de prévoir dans votre budget le coût de l'installation d'un appareil de cuisine, qui varie de 100 à 300 dirhams.

Finitions et qualité

Les différentes marques proposent une gamme de couleurs et de finitions pour les appareils électroménagers, ce qui peut modifier l'aspect de votre cuisine rénovée. Les deux finitions les plus courantes sont l'acier inoxydable et le blanc, mais il y a aussi l'acier inoxydable noir, le bronze, le cuivre et les panneaux, pour n'en citer que quelques-uns.

La qualité des appareils électroménagers aura également une incidence sur vos coûts finaux, car il existe sur le marché une vaste gamme d'options de luxe et d'options bon marché. Par exemple, un lave-vaisselle bon marché n'a peut-être pas autant de casiers ou de réglages, mais il nettoiera quand même la vaisselle. Les options de luxe et les éléments encastrés coûtent plus cher, mais ils séduisent les acheteurs potentiels.

Efficacité énergétique

Aujourd'hui, certains propriétaires choisissent d'installer des appareils de cuisine intelligents et économes en énergie. Vous déciderez peut-être qu'investir dans ces appareils, qui coûtent plus cher au départ, en vaudra la peine à long terme pour les économies réalisées sur vos factures d'énergie.

Réutiliser lorsque c'est possible

Avant de dépenser une somme considérable pour de nouveaux appareils, envisagez d'économiser de l'argent en réutilisant tout ou partie de vos appareils existants. Toutefois, si vos appareils ont fait leur temps et qu'il est temps de les remplacer, vous pouvez généralement obtenir un rabais en achetant un ensemble d'appareils.

Armoires de cuisine

Les nouvelles armoires sont un élément important de toute rénovation de cuisine. Le coût des armoires de cuisine varie de 2,000 à 30,000 MAD ou plus, selon la quantité de rangement que vous ajoutez et les matériaux que vous choisissez. Enlever les vieilles armoires soi-même est un excellent moyen d'économiser sur les coûts de main-d'œuvre.

Les armoires représentent près de 30 % du budget de rénovation d'une cuisine. Pour mettre les choses en perspective, les armoires peuvent coûter environ 8,400 MAD pour une rénovation de cuisine de 30,000 MAD. C'est plus que les appareils électroménagers ou la main-d'œuvre et l'installation. Des armoires personnalisées avec des ferrures haut de gamme séduiront les acheteurs, mais vous pouvez également réduire les coûts en achetant des armoires en stock ou en rénovant vos armoires existantes.

Armoires sur mesure et armoires en stock

Lorsque vous commandez des armoires sur mesure, vous obtenez des armoires personnalisées fabriquées sur mesure par des ébénistes professionnels. Cela signifie que vous choisissez chaque élément, y compris les dimensions, la quincaillerie et la couleur de la peinture. Cependant, tous ces avantages ont un coût. Les armoires personnalisées coûtent plus cher que les options de stock, et la plupart des commandes prennent de six à huit semaines.

Les armoires sur mesure coûtent entre 500 et 1,200 dirhams par pied linéaire installé ou entre 300 et 750 dirhams par pied linéaire pour les matériaux seuls. Les armoires sur mesure haut de gamme coûtent entre 13,000 et 30,000 dirhams.

Les armoires en stock sont plus économiques et sont généralement préfabriquées et prêtes à être expédiées au moment de la commande. Vous aurez le choix entre des dimensions standard, alors mesurez deux fois avant de faire votre achat final. Les armoires de série offrent moins d'options de personnalisation, mais elles sont plus économiques. Ces armoires coûtent de 100 à 300 MAD le pied linéaire installé ou de 50 à 100 MAD le pied linéaire pour les armoires seules.

Matériel

Le coût de la quincaillerie d'armoire de cuisine varie de moins de 100 dirhams, pour le bas de gamme, à plus de 10 000 dirhams, pour le haut de gamme. Par exemple, les poignées ou boutons rares et ornés peuvent coûter 500 dirham l'unité, mais il est également possible de trouver des options élégantes pour seulement 1 ou 2 dirhams l'unité. Dans la plupart des cas, vous ne paierez que la main-d'œuvre, car l'installation de la quincaillerie est relativement facile à réaliser soi-même. Toutefois, si vous faites appel à un entrepreneur pour installer votre quincaillerie, vous paierez en moyenne 300 dirhams pour la main-d'œuvre et les fournitures supplémentaires.

Comptoirs

Les comptoirs sont fabriqués à partir de nombreux matériaux différents et leur prix varie considérablement. Bien que le coût moyen de l’installation d’un comptoir se situe entre 1,870 et 4,370 dirhams, vous pouvez payer jusqu’à 10,000 dirhams ou plus pour les matériaux et la main-d’œuvre nécessaires à l’installation de certaines options, comme les comptoirs en acier inoxydable ou en quartz.

Le large éventail de matériaux et de styles de plans de travail peut être déconcertant. Le stratifié est le plus économique, tandis que le marbre est le plus coûteux. Les matériaux énumérés ci-dessous varient en fonction de leur qualité, de leur durabilité, de la disponibilité des couleurs, des méthodes d’installation et de l’entretien nécessaire.

Once you decide on a countertop material, you’ll want to account for the cost of any custom cuts and shapes (think: countertop edging like beveled edges, simple square or eased edges, or cutouts for a sink or stovetop). 

Remember that certain countertop materials are difficult to install, and you’ll want to hire a nearby countertop installer. For instance, heavy slabs of stone can weigh hundreds of pounds, so you’ll want a pro to install your new granite counters. If you’d rather take the DIY route, then laminate or butcher block counters are a good option. 

Dosseret

Le coût de l'installation d'un nouveau dosseret varie en moyenne entre 600 et 1,300 dirhams pour l'ensemble des matériaux et de la main-d'œuvre. Si vous êtes un bricoleur averti, vous pouvez réduire le prix de moitié en réalisant ce projet vous-même, car les frais de main-d'œuvre représentent environ 40 % du coût total. Un dosseret est un projet plus facile à réaliser que d'autres rénovations de cuisine, comme l'installation d'armoires. Si la disposition de votre cuisine est simple et que vous utilisez des matériaux simples comme le carrelage, vous pouvez très probablement entreprendre cette rénovation. Toutefois, supposons que vous ne soyez pas à l'aise pour enlever les carreaux existants ou que vous ayez envie d'un motif complexe. Dans ce cas, le mieux est de faire appel à un carreleur local. "Lorsqu'il s'agit de dosserets, nous consultons toujours un architecte d'intérieur", explique M. Tschudi. "Un dosseret - qui ne représente généralement pas une grande surface de carrelage - peut faire ou défaire la rénovation d'une cuisine. Le matériau que vous choisirez aura également un impact significatif sur le coût final, et plus le dosseret est grand, plus vous aurez besoin de matériaux. Un carrelage métro blanc coûtera moins cher qu'un marbre haut de gamme. L'installation d'un dosseret coûte en moyenne entre 15 et 40 MAD par mètre carré. Pour une installation professionnelle, le coût total moyen est d'environ 1,000 MAD. Voici quelques matériaux de dosseret à considérer :

Revêtements de sol

De nouveaux sols stratifiés ou carrelés sont couramment utilisés dans les grandes rénovations de cuisine. En fonction de la superficie, cela peut coûter entre 1,000 et 4,000 dirhams, mais quelques idées de revêtements de sol de cuisine à petit prix peuvent vous inspirer. Les revêtements de sol de cuisine économiques comprennent les feuilles de vinyle, les carreaux de vinyle, le linoléum et le stratifié.

Le coût de l’installation d’un nouveau sol n’est pas le seul facteur à prendre en compte lors du choix d’un matériau de revêtement de sol pour la cuisine. Il faut également tenir compte de votre mode de vie et des besoins de votre cuisine. Le linoléum coûte moins cher, mais il n’est pas très durable et doit être entretenu régulièrement. La pierre est durable mais absorbe les taches ; bien qu’elle soit belle, elle n’est peut-être pas la meilleure option si vous avez des enfants qui risquent de faire tomber la vaisselle en aidant dans la cuisine.

En revanche, la vaisselle risque moins de se casser sur un sol en vinyle. Le bois est un autre matériau durable, mais il n’est pas aussi résistant aux rayures que les autres options. Le carrelage est susceptible de se fissurer et de s’écailler, et nécessite donc beaucoup d’entretien.

Plomberie

Les rénovations de cuisine nécessitent généralement quelques travaux de plomberie. Pour les petites rénovations, l'installation d'un nouvel évier ou d'un nouveau robinet peut s'avérer nécessaire. Les rénovations plus importantes peuvent nécessiter le déplacement de l'alimentation en eau, le déplacement des conduites d'évacuation ou l'installation d'une nouvelle tuyauterie. Voici ce que vous pouvez vous attendre à payer, quel que soit le type de nouvelle plomberie nécessaire à votre rénovation.

Installation d'un nouvel évier et d'un nouveau robinet

L'installation d'un nouveau robinet coûte en moyenne 260 MAD et celle d'un nouvel évier 420 MAD. Le prix d'un évier peut varier de 210 à 2,000 dirhams, selon le type d'évier choisi et l'ampleur des travaux de démolition et de construction nécessaires dans votre espace avant et pendant l'installation. Par exemple, vous paierez plus cher pour l'évier de ferme de vos rêves que pour un évier à encastrer bon marché. De même, le type de robinet de cuisine aura également une incidence sur le prix à payer, les robinets à une seule poignée coûtant généralement moins cher que les robinets à deux poignées, les robinets à tirette et les robinets à tirette.

Installation d'une nouvelle tuyauterie

L'ajout de nouveaux tuyaux dans votre cuisine ou la réfection complète de votre espace coûte environ 7,500 dirhams, mais le coût peut varier de 1,500 à 15,000 dirhams en fonction de la taille de votre cuisine et de la main d'œuvre et des matériaux nécessaires. Les plombiers facturent généralement un tarif horaire compris entre 45 et 200 dirhams, mais ils peuvent proposer un tarif forfaitaire en fonction de la taille de votre espace. Les matériaux représentent la majeure partie du coût du projet, surtout si vous envisagez de remplacer vos tuyaux par un type plus coûteux. Par exemple, les tuyaux en cuivre coûtent de 2 à 8 MAD par pied linéaire, alors que vous ne paierez que 0,50 à 1 MAD pour des tuyaux en CPVC.

Électricité

Certaines rénovations de cuisine s'accompagnent également de quelques projets électriques, comme l'ajout de nouvelles prises, le déplacement de câbles et l'amélioration de la sortie électrique pour des appareils spécifiques. Les électriciens facturent généralement entre 50 et 100 MAD de l'heure, mais le coût supplémentaire des matériaux fait que certains projets sont plus onéreux que d'autres. Par exemple, vous paierez entre 75 et 485 MAD pour l'ajout d'une nouvelle prise de courant, car ce changement ne nécessite pas une quantité importante de nouveaux matériaux. Par contre, le remplacement de votre panneau électrique nécessite plus de main-d'œuvre et de fournitures. En moyenne, attendez-vous à payer entre 520 et 1,990 dollars pour ce type d'amélioration électrique. Si vous optez pour une cuisinière électrique, vous devrez peut-être opter pour une prise de courant à haute tension. Ces prises de courant à haute tension varient entre 220 volts, 240 volts et 250 volts. Le coût de l'installation d'une nouvelle prise à haute tension comprend le coût de la prise, qui varie entre 10 et 20 MAD, et le taux horaire de l'électricien. Demandez à votre électricien s'il y a d'autres frais à prévoir et s'il peut vous aider à obtenir les permis nécessaires.

Eclairage

Les projets d'éclairage commencent aux alentours de 500 dirhams et peuvent dépasser les 2,000 dirhams. De nombreuses rénovations de cuisine impliquent l'ajout d'un éclairage d'ambiance et d'un éclairage de travail pour améliorer la cuisine et la fonctionnalité. L'éclairage d'ambiance désigne les plafonniers qui éclairent l'ensemble de la pièce. Une lampe suspendue ou un lustre au-dessus d'un îlot de cuisine ou d'une table à manger ajoute une lumière douce et une ambiance. En revanche, l'éclairage d'appoint est une lumière ciblée qui éclaire un espace de travail afin que vous puissiez facilement lire des recettes, remuer une marmite de soupe ou mesurer des ingrédients. Un moyen facile d'ajouter un éclairage de travail à votre cuisine est d'installer des bandes lumineuses LED sous les armoires, dans les tiroirs et au-dessus de la table de cuisson. L'éclairage sous les armoires coûte entre 230 et 300 dirhams, main d'œuvre et matériaux compris.

Rénovation des murs et des plafonds

Refaire une cuisine peut impliquer beaucoup de démolition, y compris l'ouverture de murs pour déplacer des câbles ou éventuellement abattre des murs si vous changez l'agencement de la cuisine. La rénovation des murs et des plafonds peut s'avérer nécessaire pour donner à votre cuisine un aspect fini. Une nouvelle couche de peinture contribue à l'harmonie de votre nouvelle conception et complète les appareils et les comptoirs nouvellement installés. La peinture d'une cuisine de 14 à 23 mètres carrés coûte généralement environ 900 dirhams. Pendant ce temps, vous pourriez profiter de l'occasion pour apporter des améliorations, comme la construction de nouveaux murs avec des cloisons sèches résistantes au feu et la modernisation du plafond de la cuisine. Les plafonds à rainures et languettes ajoutent une touche de modernité du milieu du siècle grâce aux panneaux de bois, et il s'agit d'un projet de bricolage tout à fait réalisable. Un plafond en pin à rainure et languette coûte généralement de 1,350 à 1,800 dirhams pour une pièce de 14 mètres carrés.

Stockage et organisation

Si vous avez toujours détesté le fait que vos armoires ne puissent jamais contenir votre nombre croissant d'épices ou que vous ayez ce tiroir de forme bizarre qui ne peut rien contenir, un réaménagement de la cuisine est l'occasion de vous organiser. Aujourd'hui, vous pouvez opter pour un aménagement de cuisine aussi standard ou personnalisé que vous le souhaitez. Gardez à l'esprit que plus vous personnalisez votre cuisine (pensez à des rangements cachés ou à un nouveau garde-manger), plus le coût est élevé. La construction d'un garde-manger coûte entre 1,100 et 2,900 dirhams. Si ce n'est pas dans votre budget, envisagez de travailler avec votre aménagement actuel et de discuter avec votre ébéniste des styles de rangement efficaces, comme des armoires plus profondes avec des tiroirs coulissants.

Taille de la cuisine

Le coût par pied carré d'une rénovation de cuisine varie considérablement d'un projet à l'autre et se situe entre 75 et 250 dirhams. La rénovation d'une petite cuisine peut coûter 10,000 dirhams de moins que celle d'une cuisine de taille moyenne ou grande. Plus la cuisine est grande, plus vous devrez tenir compte du nombre de matériaux - peinture, cloisons sèches, comptoirs, armoires et planchers - et plus l'installation prendra de temps. Vous trouverez ci-dessous des exemples de différences de prix entre les cuisines de petite et de grande taille.

Labor Costs

Le coût de la main-d'œuvre pour une rénovation complète de la cuisine peut varier, mais 25 % du coût total de la rénovation est une bonne règle à suivre. Ainsi, pour chaque tranche de 10,000 dirhams que vous prévoyez de dépenser, comptez 2,500 dirhams de frais d'installation. Il convient également de mentionner que la coordination de plusieurs projets à la fois pour des travaux de rénovation de grande envergure peut entraîner des coûts supplémentaires. Si vous avez besoin qu'un entrepreneur termine des travaux avant un autre, comme l'installation de nouveaux comptoirs avant celle de nouveaux appareils électroménagers, vous devrez peut-être payer des tarifs d'urgence ou faire exécuter les travaux pendant la saison occupée.

Coût moyen d'une rénovation de cuisine par région

Les coûts de rénovation d’une cuisine peuvent varier d’une région à l’autre, car les matériaux peuvent coûter plus cher à expédier dans votre région, ou les permis locaux peuvent être plus ou moins onéreux dans votre ville. Les grandes zones urbaines où le coût de la vie est plus élevé ont tendance à afficher des prix plus élevés pour les rénovations de cuisine, tandis que les petites villes et les zones rurales se situent dans la fourchette basse des prix des matériaux et de la main-d’œuvre.

Remodelage ou rénovation ou agrandissement

Lorsque l’on entreprend un grand projet de rénovation, les termes remodelage, rénovation et agrandissement se ressemblent tous à première vue. Pourtant, ils revêtent des significations différentes pour les propriétaires et les professionnels. Avant de vous lancer dans la construction de la cuisine de vos rêves, familiarisez-vous avec chacun de ces termes.

Remodelage de la cuisine

Un remodelage est un projet de grande envergure visant à transformer un espace. Il peut s'agir d'abattre des murs, de déplacer la plomberie et de moderniser l'électricité. Dans le cas d'une rénovation de cuisine, vous pourriez changer la disposition de la cuisine, déplacer les appareils électroménagers, remplacer les armoires, le revêtement de sol et les comptoirs, et peindre les murs.

Rénovation de la cuisine

Une rénovation consiste à remettre une pièce dans son état antérieur ou à lui donner un aspect neuf, et prend la forme de projets plus simples. La rénovation d'une cuisine peut consister à réparer les appareils électroménagers et le revêtement de sol, à remettre à neuf les armoires et à remplacer les robinets de cuisine.

L'expansion

Un agrandissement consiste à abattre des murs et éventuellement à recadrer une pièce pour augmenter la taille d'une cuisine. Par exemple, un agrandissement peut consister à créer un plan d'étage ouvert, de sorte que la cuisine et la salle à manger soient réunies en un seul grand espace. Demandez à votre entrepreneur comment il définit chacun de ces termes, afin que vous soyez tous deux sur la même longueur d'onde, et tenez compte des différences de coût entre chacun de ces projets. Un agrandissement est généralement coûteux en raison des matériaux et de la main d'œuvre nécessaire au réaménagement et au déplacement de la plomberie et de l'électricité. De même, un remodelage coûtera probablement plus cher qu'une rénovation, car il nécessite des travaux de démolition et des modifications et améliorations plus complexes de l'espace.

Autres facteurs influant sur les coûts de rénovation des cuisines

Lorsque vous planifiez la rénovation de votre cuisine, vous calculez probablement le coût du carrelage et la quantité de matériau nécessaire pour le plan de travail. Mais avant de commander le revêtement de sol ou d’acheter la quincaillerie des armoires, il y a d’autres coûts à prendre en compte lors de l’établissement de votre budget.

Frais de conception

Engager un architecte d'intérieur coûte entre 50 et 200 dirhams de l'heure, ou entre 5 et 15 MAD par mètre carré. Vous avez peut-être des idées pour la couleur du dosseret ou l'îlot de cuisine idéal, mais un architecte d'intérieur vous aidera à donner vie à la cuisine de vos rêves de manière cohérente.

Frais des entrepreneurs

Travailler avec un entrepreneur général coûte environ 10 à 20 % du coût du projet. L'entrepreneur général peut facturer environ 300 à 500 dirhams par jour, plus 150 à 250 dirhams par jour pour chaque ouvrier supplémentaire. Lorsque vous entreprenez un projet de rénovation de grande envergure, comme la rénovation d'une cuisine, l'expertise, les conseils et la gestion d'un entrepreneur général sont inestimables.

Permis de construire

Les permis de construire coûtent en moyenne entre 460 et 2,770 dirhams. Les permis sont nécessaires pour que votre projet soit réalisé en toute sécurité, et il se peut que vous ayez besoin de plusieurs permis pour les travaux d'électricité, de plomberie, de démolition et de construction. Votre entrepreneur général peut vous aider à obtenir les permis nécessaires à la rénovation de votre cuisine.

Déménagement et entreposage d'appareils électroménagers

Si vous ne remplacez pas vos appareils, vous pouvez vous attendre à dépenser entre 90 et 250 dirhams par mois pour une unité de stockage portable ou entre 120 et 280 dirhams par mois pour une unité de stockage destinée à entreposer vos appareils pendant les travaux de démolition et de construction. Engager des déménageurs coûte environ 25 à 50 MAD par déménageur et par heure pour transporter les appareils hors de la cuisine et les placer dans une unité portable ou un camion de déménagement. Vous pouvez également payer par appareil ; par exemple, le déménagement d'un réfrigérateur coûte entre 150 et 250 dirhams.

Signes de la nécessité d'une rénovation de la cuisine

Ne laissez pas les problèmes dans votre cuisine s’éterniser. Les dégâts peuvent s’aggraver et les réparations devenir plus coûteuses. Si vous n’êtes pas satisfait de votre installation actuelle, la décision de réaménager votre cuisine peut vous aider à mieux utiliser l’espace dont vous disposez.

Manque de stockage

Imaginez une cuisine moins encombrée qui prendrait le pas sur votre espace de travail. L'agrandissement des rangements de la cuisine lors d'une rénovation peut rendre votre espace moins stressant et vous donner un endroit où ranger tous vos petits appareils, vos produits secs, vos outils et ustensiles, ainsi que vos tasses à mesurer. La rénovation d'une cuisine est le moment idéal pour mettre en œuvre des idées de rangement créatives.

Armoires usées

Rien n'est éternel, et c'est le cas des armoires de cuisine. Après des années, voire des décennies, les armoires commencent à avoir l'air sales. La graisse fait des ravages, la saleté s'infiltre dans le bois fendu et les charnières commencent à se déformer sous l'effet de l'usure. Il est peut-être temps de repeindre, de refaire la surface ou de remplacer les vieilles armoires.

Anciens appareils

Les appareils électroménagers obsolètes et parfois en panne font qu'il est frustrant de profiter de sa cuisine et de préparer ses repas préférés. Un lave-vaisselle défectueux ou un four qui ne chauffe pas prendront beaucoup plus de temps. Les appareils modernes sont dotés de commodités qui vous faciliteront la vie et rendront votre maison plus attrayante si vous la mettez sur le marché.

Comptoirs fissurés

Si vous avez déjà eu une fissure dans votre comptoir, vous avez probablement remarqué que la nourriture et la saleté y restent coincées et qu'il est difficile de le garder propre. Malheureusement, des bactéries peuvent commencer à se développer dans ces fissures, et il est préférable de réparer ou de remplacer vos comptoirs. Il est donc préférable de réparer ou de remplacer les comptoirs. Soyez également attentif aux instabilités, comme les comptoirs qui se déplacent ou se détachent du mur ou des armoires.

Plancher endommagé

La cuisine est l'une des pièces les plus fréquentées de la maison. Vous pouvez donc remarquer des signes de vieillissement dans votre sol de cuisine, comme des carreaux cassés ou un linoléum qui s'écaille. Il est temps de rénover votre cuisine pour la rendre fonctionnelle et sûre, et d'opter pour un revêtement de sol adapté à votre mode de vie.

Dégâts des eaux

L'eau courante est essentielle dans une cuisine où l'on fait la vaisselle, où l'on prépare le café ou le thé et où l'on remplit les marmites. Mais les fuites de tuyaux au plafond ou sous l'évier peuvent endommager les murs, les cloisons sèches et les meubles bas. Et qui dit dégât des eaux, dit risque de moisissures. La réparation d'une armoire de cuisine inférieure coûte en moyenne 200 à 300 dirhams, ou 4,900 dirhams pour un remplacement complet.

Avantages du remodelage de la cuisine

Le prix d’une rénovation de cuisine peut vous surprendre, mais vous devez aussi connaître les avantages de ce projet de rénovation.

Retour sur investissement

Kitchen remodels are an ROI-heavy project, with approximately 72% return on investment when you sell your home. There’s also the potential that you can sell your home faster with an appealing kitchen. Next to bathrooms, this is one of the highest ROIs for a home remodeling project.

Sécurité

Il est parfois nécessaire de rénover la cuisine d'une maison ancienne pour la mettre aux normes ou améliorer la sécurité de l'habitation. Par exemple, une cuisine ancienne peut ne pas être équipée de prises de courant avec disjoncteur de fuite à la terre (DDFT). Après tout, c'est dans les cuisines que l'on prépare les grands repas à l'électricité - ou à la flamme nue si l'on utilise le gaz - et que l'on fait fonctionner les lave-vaisselle pour nettoyer la vaisselle. Les incendies et les dégâts des eaux sont des problèmes graves, et votre sécurité et celle de votre famille doivent primer.

Fonctionnalité

Une cuisine peut sembler magnifique en apparence, mais lorsque vous commencerez à y cuisiner et à préparer vos repas quotidiens, vous commencerez à remarquer à quel point tout prend plus de temps lorsque l'aménagement de la cuisine n'est pas idéal. Pour les cuisiniers passionnés, l'amélioration de la fonctionnalité de l'espace, comme l'augmentation de l'espace de stockage, l'amélioration des flux de travail et la mise à niveau des appareils électroménagers, est très utile.

Accessibilité et conception universelle des cuisines

Une rénovation peut rendre votre cuisine plus facile à utiliser pour les personnes handicapées, les enfants, les personnes âgées et tous les invités que vous prévoyez d'accueillir. Selon la National Association of Home Builders, la conception universelle consiste à construire des espaces plus faciles à utiliser par tous. Par exemple, une conception permettant de vieillir sur place peut nécessiter une quincaillerie d'armoire de cuisine dont l'ouverture requiert un effort minimal, quel que soit l'âge ou les capacités de la personne. Une approche plus spécifique est la conception accessible. La conception accessible permet aux personnes handicapées d'utiliser la cuisine de manière indépendante. Parmi les exemples de conception accessible, on peut citer des comptoirs et des éviers plus bas ou de larges espaces autour d'un îlot de cuisine pour accueillir les fauteuils roulants.

Économies d'énergie

Les appareils électroménagers à haut rendement énergétique peuvent vous faire économiser de l'argent à long terme et constituent une option plus respectueuse de l'environnement. Les réfrigérateurs modernes consomment moins d'énergie et les lave-vaisselle récents fonctionnent avec moins d'eau. Il se peut que certains de ces appareils s'amortissent avec le temps.

Esthétique moderne

Pour beaucoup, entrer dans la cuisine tous les jours pour préparer le petit-déjeuner, faire un goûter ou passer du temps avec les amis et la famille devient plus agréable lorsque l'espace est plus attrayant et plus moderne. Travailler avec un designer ou un entrepreneur pour réimaginer votre cuisine peut la remettre au goût du jour et en faire un espace plus agréable à vivre.

Combien coûte le réaménagement d'une cuisine par vos soins ?

Les coûts de main-d’œuvre représentent une part importante du budget de rénovation d’une cuisine. La moyenne se situe entre 3,000 et 6,000 dirhams, mais une façon plus précise de prévoir le coût total est de supposer que 25 % de vos coûts seront consacrés à la main-d’œuvre. Le fait d’opter pour le bricolage pour certains projets de rénovation de cuisine peut compenser une partie de ces coûts. Des projets comme la démolition, l’installation d’un dosseret et d’un nouveau broyeur à déchets, et la peinture des murs peuvent être des tâches que vous pouvez prendre en charge.

Étant donné que les armoires représentent le coût le plus important d’un projet de rénovation de cuisine, vous pouvez réduire les coûts en rénovant vos armoires existantes. Si vous êtes un bricoleur chevronné, vous pourrez peut-être installer le revêtement de sol, les comptoirs et les armoires.

En réalisant vous-même certains projets de cuisine, vous n’aurez qu’à investir dans des fournitures et des outils. Toutefois, confiez toujours les travaux de bricolage potentiellement dangereux, comme la plomberie et l’électricité, à des professionnels agréés.

Bricolage ou embauche d'un entrepreneur pour remodeler votre cuisine

Lorsque vous planifiez la rénovation de votre cuisine, réfléchissez aux projets que vous pouvez réaliser vous-même et à ceux pour lesquels vous devrez faire appel à un professionnel. Les coûts de main-d’œuvre représentent une part importante du budget de rénovation d’une cuisine, puisqu’ils se situent entre 3,000 et 6,000 dirhams. Vous pouvez supposer que 25 % des coûts de votre projet seront consacrés à la main-d’œuvre. Le fait d’opter pour le bricolage pour certains projets de rénovation de cuisine peut compenser une partie de ces coûts. Des projets tels que l’installation d’un dosseret et la peinture des murs peuvent être des tâches que vous pouvez prendre en charge.

En revanche, les projets dangereux ou lourds, comme le déplacement d’un lourd comptoir en pierre naturelle, doivent être confiés à des professionnels. Vous devriez toujours laisser les projets de bricolage potentiellement dangereux impliquant des travaux de plomberie et d’électricité à des professionnels agréés. Les professionnels de la rénovation de cuisine de votre région possèdent les outils, les compétences et les connaissances nécessaires pour bien faire le travail. La plupart des rénovations de cuisine peuvent être réalisées avec un peu de bricolage et l’aide d’un professionnel.

Projets de bricolage courants dans la cuisine

En fonction de votre niveau de confort, vous pouvez effectuer certaines tâches sans l'aide d'un professionnel. Parmi les projets de cuisine faciles à réaliser, citons l'installation d'un éclairage sous l'armoire à l'aide de bandes LED et l'amélioration de la robinetterie de la cuisine. D'autres projets de bricolage permettent de réduire le coût du projet :

Les pièges à éviter dans le cadre d'un projet de rénovation de cuisine

Selon l’ampleur du projet, la rénovation d’une cuisine peut prendre jusqu’à quatre mois, voire plus. Comme il s’agit d’une entreprise de grande envergure, voici quelques erreurs courantes que vous pouvez éviter pour vous assurer que vos travaux se terminent dans les délais et le budget impartis.

Sous-estimation du budget

En raison de l'impact de la chaîne d'approvisionnement et de la macroéconomie, le secteur de la rénovation est plus coûteux qu'il y a cinq ans ou plus. Il est important de se préparer avec un budget en tête, mais aussi de comprendre où l'on peut faire preuve de souplesse. Si la cuisinière à induction haut de gamme est indispensable, envisagez d'économiser sur un carrelage de dosseret moins coûteux. Si vous êtes prêt à faire face à des augmentations de budget, vous pourrez vous adapter rapidement grâce aux conseils de votre professionnel.

Rechercher l'offre la plus basse

Comme le dit le proverbe : on en a pour son argent. Si une proposition semble trop belle pour être vraie, c'est probablement le cas. Veillez à obtenir plusieurs offres de différents entrepreneurs et examinez chacune d'entre elles en détail pour bien comprendre ce que vous obtenez.

Ne pas faire de recherches à l'avance

Avant de prendre le téléphone et de programmer des visites sur place, cherchez à savoir quelle est votre vision globale de votre cuisine. Réalisez vos rêves sur Pinterest et commencez à rassembler vos tendances préférées en matière de design de cuisine, mais commencez également à être réaliste quant à ce qui peut entrer dans votre budget et ce qui ne le peut pas. Il est également utile de commencer à se familiariser avec les termes courants de la rénovation, afin de parler le même langage lorsque vous rencontrerez votre professionnel.

Négliger l'infrastructure

L'électricité, la plomberie, la ventilation sont des éléments importants qui ne figurent généralement pas dans le tableau de vision Pinterest. Si vous modifiez l'agencement de votre cuisine, ces éléments deviendront encore plus importants dans votre discussion.

Matériel arrivé en retard

La plupart des matériaux lourds, comme une nouvelle plaque de marbre ou des armoires, seront commandés et expédiés sur place par le professionnel. Mais de nombreux rénovateurs demandent aux propriétaires d'acheter des articles plus petits, comme les suivants :

Cela signifie que vous serez également responsable de l’arrivée en temps voulu de ces matériaux. Il est recommandé d’acheter tous les matériaux dès le début du projet. Il est préférable d’avoir des articles prêts à être utilisés sur le chantier plutôt que de retarder le projet de plusieurs jours (ou semaines) en attendant que les matériaux arrivent.

Ne pas planifier la façon de vivre pendant les travaux de rénovation

Comme nous l'avons déjà mentionné, les travaux de rénovation d'une cuisine peuvent durer des mois. Pendant une partie de cette période, votre cuisine risque d'être complètement hors service. Demandez à votre professionnel de vous indiquer à quel moment les appareils électroménagers ne seront pas installés, puis déterminez la façon dont les repas seront préparés. Vous pouvez envisager d'installer une cuisine temporaire dans votre maison, avec un petit réfrigérateur, une cuisinière et quelques ustensiles, afin d'alléger votre budget consacré aux plats à emporter.

Questions fréquemment posées

Pour décider du type de rénovation de votre cuisine, commencez par faire l’inventaire de votre cuisine actuelle et dressez une liste de vos besoins, de vos souhaits et de ce que vous aimeriez avoir. Insérez ensuite ces éléments dans votre budget idéal et planifiez en conséquence. Si votre budget vous permet de faire appel à un professionnel de la rénovation ou du relooking de cuisine, vous pouvez confier le projet à un professionnel.

Dans une rénovation de cuisine, ce sont les nouvelles armoires qui coûtent généralement le plus cher, puisqu’elles peuvent absorber jusqu’à 30 % du budget total de la rénovation. Vous pouvez économiser en conservant vos armoires existantes et en les rénovant. Le deuxième poste de dépenses le plus important est celui des appareils électroménagers, car chaque nouvel article peut coûter 500 dirhams ou plus. Ce n’est peut-être pas une grosse affaire si vous ne remplacez qu’un seul appareil, mais le prix combiné de plusieurs nouveaux appareils peut augmenter considérablement le coût de la rénovation de votre cuisine.

Oui, la rénovation d’une cuisine en vaut la peine. Les rénovations de cuisine, qu’elles soient mineures ou majeures, peuvent avoir un impact significatif sur la valeur de votre maison et ont un retour sur investissement d’environ 72 %. Cela signifie que vous récupérerez probablement la majeure partie des coûts de rénovation de votre cuisine lorsque le moment sera venu de mettre votre maison sur le marché.

Remodelez votre cuisine dans l’ordre suivant. Commencez par les modifications structurelles prévues. Cela comprend la démolition et l’installation de nouvelles conduites de gaz, de tuyauterie ou d’éclairage. Ensuite, réalisez tous les projets dont l’installation nécessite beaucoup de travaux de construction. Peignez vos murs pendant que l’espace est presque vide, installez les armoires avant les comptoirs pour éviter d’endommager les premiers, et réservez tous les changements esthétiques (comme l’installation de nouveaux luminaires ou de nouvelles ferrures) pour le tout dernier moment.

Les rénovations de cuisine durent en moyenne de six à dix semaines, mais ce délai peut varier considérablement en fonction du calendrier des entrepreneurs et de la disponibilité des matériaux. Vous devrez également prévoir environ quatre semaines de planification avant la construction pour vous assurer que le projet se déroule sans heurts et qu’il aboutisse comme prévu.

Retour en haut