Annuaire Atlas

Atlas Business   |   Articles & Conseils   |   Atlas Market

Combien coûte l'installation d'un support de télévision Au Maroc ? [Données 2024]

Fourchette normale : 156 - 358 MAD
Le coût du montage d'un téléviseur est de 256 dirhams en moyenne, mais il peut varier entre 156 et 358 dirhams, voire plus si vous avez acheté un écran plus grand.

L’installation d’un support de télévision est une tâche importante : après tout, vous faites confiance à un petit morceau de métal et aux compétences de la personne qui l’installe. Si vous préférez ne pas assumer cette responsabilité, vous pouvez faire appel à un professionnel pour un coût moyen d’environ 256 MAD. En moyenne, vous pouvez vous attendre à payer entre 156 et 358 dirhams pour l’installation d’un support de télévision.

Les installations complexes avec des supports multifonctionnels peuvent atteindre 600 MAD ou plus. Si vous êtes un bricoleur averti, vous pouvez toujours procéder vous-même à l’installation pour économiser de l’argent.

Facteurs de coût de l'installation d'un support TV

Le prix du montage d’un téléviseur à écran plat dépend du coût de la main-d’œuvre et du coût du support de fixation du téléviseur. Les options supplémentaires, telles que la dissimulation des câbles et l’installation d’une nouvelle prise, augmentent le coût final.

Le coût final de l’installation du support TV dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille de votre téléviseur à écran plat (les téléviseurs plus grands ont tendance à être livrés avec un support plus cher), le type de support TV (ceux qui ont des caractéristiques haut de gamme ont un prix haut de gamme), et bien d’autres facteurs.

Nous allons examiner plus en détail chacun des facteurs de coût ci-dessous.

Taille du téléviseur

Voici quelques prix de détail moyens pour les supports de télévision en fonction de la taille du téléviseur :

Poids du téléviseur

Le poids de votre téléviseur joue un rôle important dans le coût de l’installation de votre support TV. Si vous faites le travail vous-même, vous aurez besoin d’un support de montage plus grand pour un téléviseur plus lourd, ce qui augmentera le coût. Si vous faites appel à un professionnel, l’installation prendra plus de temps et nécessitera éventuellement l’intervention de plusieurs personnes si le téléviseur est plus lourd.

Voici les coûts moyens pour l’installation d’un support de télévision, en fonction du poids du téléviseur :

Type de montage

Les différents types de supports TV nécessitent des supports muraux plus coûteux et une installation plus laborieuse. Voici quelques fourchettes de prix à prendre en compte pour les types de supports les plus courants :

Type de mur

Le matériau de votre mur aura également une incidence sur le coût de l’installation du support mural de votre téléviseur. Bien que la plupart des gens installent un téléviseur sur des cloisons sèches, il se peut que vous ayez un autre type de mur dans l’espace où votre téléviseur sera installé. Il est plus facile de bricoler l’installation d’un support de télévision sur des cloisons sèches. Pour d’autres types de murs, vous aurez peut-être besoin d’outils de perçage et de techniques de montage spécifiques, ce qui peut nécessiter l’intervention d’un professionnel.

Même sur des cloisons sèches, vous devrez peut-être utiliser des ancrages spéciaux pour cloisons sèches, ce qui pourrait augmenter le coût total. La fourchette de coût typique pour l’installation d’un support de télévision sur différents types de murs est la suivante :

Travail

Le coût du montage professionnel d’un téléviseur se situe entre 60 et 200 dirhams. Ce coût n’inclut pas le prix des supports de fixation de la télévision.

Plusieurs options s’offrent à vous pour savoir qui engager pour l’installation d’un support de télévision. Vous pouvez faire appel à un bricoleur local pour environ 60 à 130 dirhams de l’heure. Vous pouvez également faire appel à un électricien près de chez vous pour environ 50 à 100 dirhams de l’heure, qui sera peut-être disposé à installer le téléviseur tout en ajoutant une nouvelle prise pour tenir compte de l’emplacement du téléviseur. Si vous souhaitez dissimuler les câbles dans le mur, l’électricien peut être la meilleure solution.

Par ailleurs, les services locaux de montage de téléviseurs peuvent facturer un forfait de 70 à 200 dirhams, quelle que soit la taille du téléviseur. La complexité de l’installation peut toutefois faire grimper le coût avec des frais supplémentaires.

Matériel de montage

Vous pouvez payer un supplément au professionnel pour qu’il intègre un support de télévision, ou vous pouvez choisir le vôtre pour un prix compris entre 15 et 600 dirhams. Vous trouverez un support TV fixe universel pour environ 15 MAD, mais les fonctions telles que l’inclinaison, le pivotement et l’éclairage LED coûteront plus cher.

Dissimulation des fils

Si vous souhaitez dissimuler les câbles dans les murs, le coût total de l’installation d’un téléviseur peut atteindre 1,000 dirhams ou plus. Les prix varient en fonction de l’entreprise à laquelle vous faites appel. Néanmoins, si la vue des fils vous rend fou, ou si vous avez des enfants et/ou des animaux, l’investissement supplémentaire en vaut la peine.

Installation d'une nouvelle prise

Si vous devez installer une nouvelle prise pour votre téléviseur à écran plat, le coût moyen est d’environ 210 MAD. Les prix varient en fonction de l’électricien que vous engagez et du coût de la main-d’œuvre dans votre région.

Installer soi-même un support de télévision ou faire appel à un professionnel ?

L’installation de votre propre support de télévision peut vous faire économiser entre 60 et 200 DIRHAMS en frais de main-d’œuvre, mais ce n’est pas aussi simple que de le visser et de se détendre en regardant des rediffusions de The Office.

Si vous faites le travail vous-même, vous devez savoir comment trouver un montant dans le mur derrière la cloison sèche ou le plâtre. Vous devrez peut-être aussi savoir comment utiliser les chevilles pour cloisons sèches.

Pour un novice, il peut être difficile d’avoir confiance en ces compétences. Ne vous contentez pas de penser que vous pouvez monter le support sur la cloison sèche et que c’est bon, car le téléviseur tombera probablement sur le sol à un moment ou à un autre et vous devrez apprendre à réparer un trou dans la cloison sèche. Vous devez trouver les montants du mur.

À moins que vous n’installiez un petit téléviseur, vous aurez certainement besoin de l’aide de quelqu’un pour supporter le poids du téléviseur pendant que vous le suspendez. Nous vous déconseillons d’essayer de faire ce travail seul.

Le principal avantage de faire appel à un professionnel est la certitude que le support sera parfaitement fixé et droit. Si vous percez un matériau autre que la cloison sèche, l’expérience d’un professionnel pour l’utilisation de la bonne mèche et du bon matériel de montage vous apportera également la tranquillité d’esprit.

Toutefois, si vous savez utiliser une perceuse et trouver les montants derrière les cloisons sèches, vous pouvez faire ce travail vous-même et économiser de l’argent. Apprendre à monter un téléviseur sur une cloison sèche n’est pas une tâche trop difficile si vous avez de l’expérience dans ce type de travaux de bricolage.

Si vous ne voulez tout simplement pas payer pour une installation ou si vous ne voulez pas risquer le processus de montage, vous pouvez toujours opter pour un meuble TV.

Coûts des matériaux et des outils pour un projet de montage de télévision à domicile

Si vous choisissez de monter le téléviseur vous-même, le coût du kit de montage peut suffire, à condition que vous disposiez des outils nécessaires. La plupart des kits comprennent les boulons et les vis nécessaires.

Heureusement, la plupart des outils nécessaires au montage d’un téléviseur sont des outils de base que vous possédez peut-être déjà. Voici les articles de base dont vous aurez probablement besoin, ainsi que leur coût moyen :

Comme pour tout projet de bricolage, vous économisez de l’argent, mais vous prenez aussi des risques. Dans le cas présent, c’est votre précieux téléviseur à écran plat qui est en jeu. Si vous n’êtes pas sûr de vous à 100 %, vous pouvez vous épargner des ennuis potentiels et faire appel à un professionnel.

Questions fréquemment posées

Il n’est pas facile de trouver un professionnel pour fixer votre télévision au mur, car il n’existe pas de licence pour ce type de travail. Vous pouvez demander à vos amis ou à vos voisins de vous recommander un professionnel. Consultez également les avis en ligne. En général, cependant, presque n’importe quel bricoleur local peut faire le travail. Un magasin d’électronique local ou l’endroit où vous avez acheté la télévision peut vous recommander un spécialiste. Un encadreur local ou un installateur de cloisons sèches peut également faire le travail pour vous. Si vous avez besoin d’une prise de courant pour le nouveau téléviseur, un électricien peut se charger de ces deux tâches.

Vous devrez percer des trous dans le mur pour accrocher le support de montage. Si vous montez un grand téléviseur, les boulons utilisés risquent de faire des trous importants d’environ un demi-pouce de diamètre. À part ces quelques trous, le processus de montage du téléviseur ne devrait pas causer de dommages importants au mur, à moins que vous ne fassiez une erreur et ne manquiez le montant du mur, arrachant ainsi les cloisons sèches. Si vous décidez d’enlever le support plus tard, le coût de la réparation d’un petit trou dans une cloison sèche est généralement compris entre 10 et 30 dirhams. C’est une réparation que vous pouvez effectuer en quelques minutes.

La norme de montage VESA fait référence à la disposition des trous de montage à l’arrière de tous les téléviseurs qui respectent la norme. Ces trous apparaissent au même endroit sur tous les téléviseurs d’une certaine taille. Cela permet aux fabricants de supports de montage et de matériel de construire des supports adaptés à la norme VESA. Idéalement, si tout le monde respecte la norme VESA, n’importe quelle marque de téléviseur devrait s’adapter à n’importe quelle marque de support de montage, à condition que les tailles correspondent correctement.

Retour en haut