Combien coûte l'installation d'un système de sécurité à domicile ?
Un système de sécurité domestique coûte entre 280 et 1,500 dirhams, la plupart des propriétaires payant en moyenne 700 dirhams. Se sentir en sécurité chez soi devrait toujours être une priorité, et l’installation d’un nouveau système de sécurité peut vous y aider, quel que soit l’endroit où vous vivez. Vous devrez prendre en compte les coûts supplémentaires tels que l’équipement, les frais de surveillance continue et les fonctions supplémentaires. En fait, la tranquillité d’esprit a un prix. Ce guide en fait le tour.
Table des matières
Ventilation des coûts d'installation d'un système de sécurité domestique
Les prix des systèmes de sécurité à domicile varient considérablement. Tout dépend du modèle et du contrat que vous choisissez. Voici quelques moyens d’économiser de l’argent, mais n’oubliez pas de ne pas compromettre votre sécurité personnelle. Vous pouvez dépenser moins en achetant moins de capteurs, mais si cela laisse un point d’entrée non surveillé dans votre maison, cela n’en vaut peut-être pas la peine.
Type de système
Tous les dispositifs de sécurité domestique ne sont pas identiques et leurs coûts varient. Voici quelques-uns des types de systèmes de sécurité domestique les plus populaires et ce que vous pouvez vous attendre à dépenser:
- Systèmes de sécurité domestique sans fil : Les systèmes sans fil coûtent entre 200 et 2,000 dirhams, selon le nombre de caméras. Vous pouvez contrôler ces systèmes à l'aide de votre appareil intelligent. Ils peuvent coûter moins cher au départ car leur installation est simple, mais ils s'accompagnent souvent de frais mensuels.
- Systèmes de sécurité domestique câblés : L'installation d'un système de sécurité filaire coûte généralement entre 800 et 1,600 dirhams. Ils nécessitent toujours une installation professionnelle, qui implique souvent de découper les murs pour connecter les panneaux et les capteurs. La bonne nouvelle, c'est que les systèmes câblés sont plus difficiles à pirater.
- Systèmes de sécurité à domicile surveillés : Si votre système de sécurité à domicile est surveillé par une société de sécurité professionnelle 24 heures sur 24, comptez entre 10 et 65 dirhams par mois, selon le type de surveillance.
- Caméras ou capteurs autonomes : Vous pouvez acheter des caméras ou des capteurs autonomes pour moins de 100 à 200 dollars, mais vous devrez les surveiller vous-même, à moins qu'ils ne soient fournis avec un service de surveillance.
Quel est le coût d'un système complet de sécurité à domicile ?
Vous paierez généralement entre 200 et 400 dirhams pour l’équipement de base, plus 20 à 300 dirhams pour chaque capteur supplémentaire. L’installation et l’activation peuvent entraîner des frais supplémentaires, et les services de surveillance mensuels peuvent coûter entre 10 et 65 dirhams par mois.
Equipement
Les systèmes de sécurité domestique peuvent avoir un prix de base aussi bas que 200 dirhams, mais ce n’est presque jamais le prix que les propriétaires paient en réalité. Les systèmes de base comprennent généralement trois éléments principaux :
- La station de base (également appelée panneau de contrôle)
- Les capteurs de contact (ou les capteurs de fenêtre/porte)
- Détecteurs de mouvement
Dans un kit de démarrage, vous recevrez quelques capteurs de contact et quelques détecteurs de mouvement, ce qui n’est généralement pas suffisant pour une maison entière. Chaque fonction supplémentaire coûte entre 25 et 300 dirhams de plus, et le propriétaire moyen finit par dépenser 700 dirhams pour un système de base sans fioritures.
Travail
De nombreuses entreprises de sécurité nationale ne facturent pas l’installation, car elles tirent l’essentiel de leurs revenus des frais de surveillance mensuels. S’il y a des frais d’installation, attendez-vous à dépenser entre 120 et 600 dirhams, bien que cela puisse être plus élevé en fonction de la quantité d’équipement que votre professionnel doit câbler.
Frais de contrat
Si votre système de sécurité domestique est surveillé, vous devez vous attendre à payer une redevance mensuelle. Cette redevance dépend du type de surveillance, et il en existe deux sortes:
- Surveillance de la ligne terrestre : La surveillance par ligne terrestre est l'ancienne norme de l'industrie et coûte de 20 à 30 dirhams par mois. C'est ce que l'on pourrait croire : votre système envoie à votre société de sécurité des informations par l'intermédiaire de la ligne téléphonique de votre domicile.
- Surveillance cellulaire/GSM : La surveillance cellulaire coûte de 10 à 65 dirhams par mois et devient rapidement l'option moderne la plus populaire. Ce type de système de sécurité comporte une puce GSM dans le panneau de commande central qui envoie des signaux à votre société de sécurité par l'intermédiaire d'un réseau cellulaire (ou sans fil).
- Frais d'activation : Si vous utilisez un système de sécurité surveillé, vous devrez peut-être payer des frais d'activation pour démarrer le service. Les frais d'activation peuvent aller de 0 à plus de 230 dirhams. Tout dépend du contrat. Dans certains cas, les frais d'activation sont remplacés par des frais mensuels, alors lisez bien votre contrat.
Souvent, la surveillance cellulaire/GSM est utilisée comme système de secours pour les lignes terrestres, car il suffit de couper une ligne téléphonique pour compromettre un système de lignes terrestres. Cela dit, les systèmes cellulaires sont plus susceptibles d’être piratés ou de subir des interférences.
Coûts additionnels à prendre en compte
De nombreux propriétaires ne s’en tiennent pas au modèle de base. Ils ajoutent des fonctions de sécurité supplémentaires. Il ne s’agit pas seulement d’un capteur supplémentaire, mais de services additionnels. Tous ces services ont un coût supplémentaire.
Surveillance vidéo
Fonctions de la maison intelligente
- Serrures intelligentes : 150 MAD
- Éclairage intelligent : 15 à 90 MAD
- Détecteurs de fumée, d'incendie et de CO intelligents : 35 à 100 MAD
- Thermostats intelligents : 130 - 500 MAD
Signaux de contrainte
Bouton de panique
Capteurs supplémentaires
Combien coûte l'installation d'un système de sécurité à domicile ?
L’installation d’un système de sécurité câblé nécessite l’intervention d’un professionnel, mais la plupart des propriétaires peuvent installer eux-mêmes un système de sécurité sans fil. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à payer le système (qui ne coûte que 200 dirhams) et les éventuels frais d’activation ou de surveillance mensuelle. Les systèmes de vidéosurveillance par sonnette sont parmi les options de bricolage les plus populaires, mais lisez toujours les commentaires et votre contrat pour éviter les frais cachés.
Coûts d'installation de la sécurité à domicile par rapport à l'embauche d'un professionnel
Comment économiser de l'argent sur l'installation d'un système de sécurité
Obtenez une remise sur votre assurance habitation
Éviter les frais mensuels grâce à un système autosurveillé
S'en tenir à l'essentiel
Questions fréquemment posées
Les systèmes de sécurité domestique en valent-ils la peine ?
Un système de sécurité domestique peut vous faire économiser jusqu’à 20 % sur votre police d’assurance habitation, de sorte que la dépense initiale peut s’équilibrer avec le temps. En outre, la tranquillité d’esprit n’a pas de prix. Si vous vivez dans une région où la criminalité est élevée, vous pouvez donner la priorité à la sécurité de votre maison. Tout dépend de la valeur de vos biens et de vos préférences personnelles.
Quelle est la valeur ajoutée d'un système de sécurité ?
La valeur ajoutée d’un système de sécurité à une maison dépendra des futurs acheteurs, mais il s’agit certainement d’un investissement dans votre propriété. Les dispositifs de sécurité tels qu’un système d’alarme câblé, des portes blindées et des éclairages à détecteur de mouvement sont des éléments importants pour de nombreuses personnes à la recherche d’une nouvelle maison.
Les caméras de sécurité ont-elles un coût mensuel ?
Cela dépend du système. Si votre caméra de sécurité est surveillée par une société de sécurité, vous paierez probablement une redevance mensuelle. Si votre caméra de sécurité est autosurveillée, il se peut que vous ne payiez pas de frais ou que ceux-ci soient beaucoup moins élevés. Vous devrez peser le pour et le contre des systèmes de sécurité surveillés et non surveillés avant de prendre votre décision.