Annuaire Atlas

Atlas Business   |   Articles & Conseils   |   Atlas Market

Combien coûte l'installation d'un système de sécurité à domicile ?

Fourchette normale : 280 - 1,150 MAD
Le coût moyen de l'installation d'un système de sécurité domestique se situe entre 280 et 1,150 dirhams, la moyenne nationale étant de 700 dirhams. Vous devrez peut-être également prévoir des frais de contrat mensuels.

Un système de sécurité domestique coûte entre 280 et 1,500 dirhams, la plupart des propriétaires payant en moyenne 700 dirhams. Se sentir en sécurité chez soi devrait toujours être une priorité, et l’installation d’un nouveau système de sécurité peut vous y aider, quel que soit l’endroit où vous vivez. Vous devrez prendre en compte les coûts supplémentaires tels que l’équipement, les frais de surveillance continue et les fonctions supplémentaires. En fait, la tranquillité d’esprit a un prix. Ce guide en fait le tour.

Ventilation des coûts d'installation d'un système de sécurité domestique

Les prix des systèmes de sécurité à domicile varient considérablement. Tout dépend du modèle et du contrat que vous choisissez. Voici quelques moyens d’économiser de l’argent, mais n’oubliez pas de ne pas compromettre votre sécurité personnelle. Vous pouvez dépenser moins en achetant moins de capteurs, mais si cela laisse un point d’entrée non surveillé dans votre maison, cela n’en vaut peut-être pas la peine.

Type de système

Tous les dispositifs de sécurité domestique ne sont pas identiques et leurs coûts varient. Voici quelques-uns des types de systèmes de sécurité domestique les plus populaires et ce que vous pouvez vous attendre à dépenser:

Quel est le coût d'un système complet de sécurité à domicile ?

Vous paierez généralement entre 200 et 400 dirhams pour l’équipement de base, plus 20 à 300 dirhams pour chaque capteur supplémentaire. L’installation et l’activation peuvent entraîner des frais supplémentaires, et les services de surveillance mensuels peuvent coûter entre 10 et 65 dirhams par mois.

Equipement

Les systèmes de sécurité domestique peuvent avoir un prix de base aussi bas que 200 dirhams, mais ce n’est presque jamais le prix que les propriétaires paient en réalité. Les systèmes de base comprennent généralement trois éléments principaux :

Dans un kit de démarrage, vous recevrez quelques capteurs de contact et quelques détecteurs de mouvement, ce qui n’est généralement pas suffisant pour une maison entière. Chaque fonction supplémentaire coûte entre 25 et 300 dirhams de plus, et le propriétaire moyen finit par dépenser 700 dirhams pour un système de base sans fioritures.

Travail

De nombreuses entreprises de sécurité nationale ne facturent pas l’installation, car elles tirent l’essentiel de leurs revenus des frais de surveillance mensuels. S’il y a des frais d’installation, attendez-vous à dépenser entre 120 et 600 dirhams, bien que cela puisse être plus élevé en fonction de la quantité d’équipement que votre professionnel doit câbler.

Frais de contrat

Si votre système de sécurité domestique est surveillé, vous devez vous attendre à payer une redevance mensuelle. Cette redevance dépend du type de surveillance, et il en existe deux sortes:

Souvent, la surveillance cellulaire/GSM est utilisée comme système de secours pour les lignes terrestres, car il suffit de couper une ligne téléphonique pour compromettre un système de lignes terrestres. Cela dit, les systèmes cellulaires sont plus susceptibles d’être piratés ou de subir des interférences.

Coûts additionnels à prendre en compte

De nombreux propriétaires ne s’en tiennent pas au modèle de base. Ils ajoutent des fonctions de sécurité supplémentaires. Il ne s’agit pas seulement d’un capteur supplémentaire, mais de services additionnels. Tous ces services ont un coût supplémentaire.

Surveillance vidéo

Tous les systèmes de sécurité domestique ne sont pas équipés de caméras de sécurité, mais les options se sont considérablement élargies au cours des dernières années, allant des caméras d'intérieur aux caméras d'extérieur, en passant par les caméras de sonnette vidéo tous temps. Il faut compter entre 40 et 400 dirhams pour l'achat d'un équipement de vidéosurveillance, le propriétaire moyen dépensant moins de 200 dirhams par caméra. Si vous installez une caméra de sécurité, les coûts comprennent également une redevance de surveillance vidéo comprise entre 40 et 65 dirhams par mois.

Fonctions de la maison intelligente

Certaines fonctions domotiques intelligentes vous permettent de mieux contrôler la sécurité, et de nombreux propriétaires optent pour une série de mises à niveau de la maison intelligente lors de l'installation de leur système de sécurité. Vous pouvez contrôler ces fonctions via votre smartphone ou votre concentrateur intelligent. Voici quelques améliorations courantes et leurs coûts :

Signaux de contrainte

Votre système de sécurité comprend peut-être déjà un signal de contrainte. Si ce n'est pas le cas, comptez entre 20 et 150 dirhams. Cette fonction vous protège si vous êtes chez vous lors d'un cambriolage. Elle indique silencieusement à la société de surveillance qu'un intrus vous a forcé à désarmer votre système.

Bouton de panique

Les boutons de panique coûtent généralement 30 dirhams de plus. Ce bouton permet d'alerter immédiatement la police ou les services de sécurité en cas de menace, même si vous ne pouvez pas vous rendre au panneau de contrôle. Les gens placent souvent les boutons de panique dans les chambres à coucher ou les cuisines, là où ils passent le plus de temps.

Capteurs supplémentaires

Vous pouvez ajouter des capteurs de sécurité supplémentaires, tels que des détecteurs de bris de glace et des détecteurs de mouvement. Les détecteurs de fenêtres et de portes coûtent entre 25 et 300 dollars chacun, tandis que les détecteurs de bris de glace coûtent généralement entre 100 et 200 dirhams. Vous pouvez vous procurer un détecteur de mouvement pour garage à partir de 20 dirhams, mais les modèles haut de gamme coûtent jusqu'à 200 dirhams.

Combien coûte l'installation d'un système de sécurité à domicile ?

L’installation d’un système de sécurité câblé nécessite l’intervention d’un professionnel, mais la plupart des propriétaires peuvent installer eux-mêmes un système de sécurité sans fil. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à payer le système (qui ne coûte que 200 dirhams) et les éventuels frais d’activation ou de surveillance mensuelle. Les systèmes de vidéosurveillance par sonnette sont parmi les options de bricolage les plus populaires, mais lisez toujours les commentaires et votre contrat pour éviter les frais cachés.

Coûts d'installation de la sécurité à domicile par rapport à l'embauche d'un professionnel

Un travail professionnel ne doit pas nécessairement coûter cher. C'est moins courant parmi les entreprises locales de sécurité à domicile, mais de nombreux services de sécurité nationaux proposent une installation gratuite dans le cadre de leur contrat. Si ce n'est pas le cas, faire appel à un service de sécurité à domicile près de chez vous coûtera généralement entre 120 et 600 dirhams de plus qu'un travail fait soi-même.

Comment économiser de l'argent sur l'installation d'un système de sécurité

Obtenez une remise sur votre assurance habitation

Certaines compagnies d'assurance vous accorderont une réduction sur votre police si vous installez un système de sécurité à domicile. Vous pouvez économiser jusqu'à 20 %, ce qui peut vous aider à réduire les coûts d'installation élevés et les frais de surveillance mensuels. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d'assurance avant d'acheter. Elle peut proposer des réductions différentes selon le type de système.

Éviter les frais mensuels grâce à un système autosurveillé

Certains systèmes de sécurité domestique bricolés n'ont pas de frais mensuels ou des frais mensuels peu élevés parce qu'ils sont autosurveillés. Ces systèmes utilisent une technologie domestique intelligente qui envoie automatiquement une alerte si quelqu'un déclenche un capteur.

S'en tenir à l'essentiel

Économisez de l'argent en évitant les mises à niveau inutiles. Choisissez plutôt le système le plus basique qui répond à vos besoins en matière de sécurité.

Questions fréquemment posées

Un système de sécurité domestique peut vous faire économiser jusqu’à 20 % sur votre police d’assurance habitation, de sorte que la dépense initiale peut s’équilibrer avec le temps. En outre, la tranquillité d’esprit n’a pas de prix. Si vous vivez dans une région où la criminalité est élevée, vous pouvez donner la priorité à la sécurité de votre maison. Tout dépend de la valeur de vos biens et de vos préférences personnelles.

La valeur ajoutée d’un système de sécurité à une maison dépendra des futurs acheteurs, mais il s’agit certainement d’un investissement dans votre propriété. Les dispositifs de sécurité tels qu’un système d’alarme câblé, des portes blindées et des éclairages à détecteur de mouvement sont des éléments importants pour de nombreuses personnes à la recherche d’une nouvelle maison.

Cela dépend du système. Si votre caméra de sécurité est surveillée par une société de sécurité, vous paierez probablement une redevance mensuelle. Si votre caméra de sécurité est autosurveillée, il se peut que vous ne payiez pas de frais ou que ceux-ci soient beaucoup moins élevés. Vous devrez peser le pour et le contre des systèmes de sécurité surveillés et non surveillés avant de prendre votre décision.

Retour en haut