Annuaire Atlas

Atlas Business   |   Articles & Conseils   |   Atlas Market

Combien coûte un auvent ?

Fourchette normale : 1,426 - 4,467 MAD
Le coût moyen d'un auvent est de 2,946 dirhams, mais il peut varier de 1,426 à 4,467 dirhams, en fonction de l'équipement, des matériaux et de la taille de l'auvent.

Le coût moyen d’un auvent comprend 250 à 3,500 dirhams pour l’auvent lui-même, 100 à 400 dirhams pour engager un professionnel de l’installation, et 100 à 250 dirhams pour les caractéristiques supplémentaires, telles que les moustiquaires et les rideaux latéraux. Au total, l’installation d’un auvent peut coûter entre 400 et 7,800 dirhams. Les auvents extérieurs servent de couverture supplémentaire à un toit préexistant, offrant de l’ombre par temps ensoleillé et une protection en cas de tempête de pluie. En outre, ces couvertures extérieures peuvent être très décoratives et ajouter une touche esthétique à votre patio, à votre terrasse ou à tout autre endroit où vous souhaitez en installer une.

Ventilation des coûts des auvents

Les auvents améliorent l’esthétique générale de l’extérieur de votre maison tout en augmentant l’espace utilisable. En fonction de la taille et du type d’auvent installé, vous devriez bénéficier d’un retour sur investissement non négligeable au moment de la vente. Vous pourriez également réaliser des économies substantielles sur les coûts de climatisation. La Professional Awning Manufacturers Association estime que l’installation d’un store peut permettre d’économiser jusqu’à 200 dirhams par an sur votre facture d’électricité.
L’installation d’un auvent la plus économique coûte 400 dirhams, mais ce prix peut atteindre 6,000 dollars ou plus en fonction de plusieurs facteurs. Le coût peut varier en fonction des matériaux, de la main-d’œuvre, du type de store, des ajouts fonctionnels, etc. Voici un aperçu de la façon dont vous pouvez vous attendre à dépenser votre argent lors de l’installation d’un auvent.

Taille

En règle générale, plus votre auvent ou votre couvert est grand, plus le coût est élevé. Comptez entre 6 et 9 dirhams par mètre carré. Cette estimation comprend l’auvent lui-même, l’installation, les matériaux et la main-d’œuvre. Un entrepreneur professionnel pourra installer un auvent simple en une heure seulement, mais les modèles plus complexes prendront plus de temps.

Conception sur mesure

Le prix de l’installation d’un store augmentera si vous avez besoin d’un modèle sur mesure pour s’adapter à une terrasse, un patio ou une fenêtre extérieure de forme unique. L’achat d’un modèle préfabriqué est généralement moins cher que la construction d’un store à partir de zéro. Certaines entreprises, comme Sunesta et SunSetter, proposent une large gamme de tailles et de formes pour répondre aux besoins de la plupart des propriétaires.

Placement

Si vous optez pour un auvent placé au-dessus d’une fenêtre ou d’une porte, il sera moins coûteux que si vous choisissez une couverture pour une terrasse ou un patio. Les auvents de fenêtre et de porte coûtent entre 100 et 400 dirhams, bien qu’ils soient généralement de conception simple et non rétractable. Les auvents de patio, de terrasse et de porche sont plus coûteux, de 600 à 3,500 dirhams.

Localisation

Le coût d’achat et d’installation d’un auvent extérieur varie en fonction de l’endroit où vous vivez, aussi n’oubliez pas de vous adresser à un entrepreneur local pour obtenir un devis précis. L’installation d’un auvent sera plus coûteuse dans les zones urbaines où l’espace est très limité. La disponibilité des matériaux, les conditions météorologiques locales et d’autres facteurs peuvent avoir une incidence sur le coût total. Voici quelques estimations de prix pour plusieurs villes du Maroc.

Coût des auvents par type

Il existe de nombreux types d’auvents et de marquises, chacun ayant ses propres atouts et sa propre fourchette de prix. Voici le coût d’achat de différents types d’auvents auprès d’un entrepreneur réputé.

Auvents en toile

Un auvent en toile complète coûte entre 300 et 700 dirhams. C’est le type d’auvent le plus courant, car il est relativement peu coûteux et facile à installer. La toile a tendance à être durable pendant la majeure partie de l’année, mais elle peut avoir des difficultés pendant les mois d’hiver, lorsque la neige s’accumule et l’alourdit.

Auvents métalliques

Un auvent métallique complet coûte entre 250 et 800 dirhams. Les entreprises fabriquent ce type d’auvent à partir d’alliages d’aluminium et de métaux apparentés. Les auvents métalliques sont plus durables que les toiles, mais ils offrent moins d’options de personnalisation. En raison de sa grande qualité, ce type de couverture est un bon choix pour les grands espaces, comme un patio.

Stores rétractables manuels

Un ensemble complet coûte entre 500 et 1,500 dirhams. Si vous privilégiez la flexibilité, vous devriez opter pour un modèle rétractable manuel. Il suffit de plier ou d’enrouler ces auvents lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les entreprises fabriquent ces auvents en toile ou en métal ; choisissez en fonction de vos préférences.

Stores mécaniques ou motorisés

Ces stores rétractables sont équipés de moteurs et de mécanismes qui les font remonter automatiquement. Encore plus cool ? De nombreux stores motorisés modernes sont dotés de capteurs qui leur permettent de réagir dynamiquement aux conditions météorologiques. Ces caractéristiques impressionnantes font grimper le prix. Comptez entre 2,000 et 3,500 dirhams.

Auvents portables

Si vous aimez la simplicité, optez pour un auvent ou une marquise portable. Placez-les simplement dans votre jardin et profitez-en, car ils ne nécessitent pas d’installation professionnelle. Ces auvents sont parfaits pour les fêtes et les événements, mais ils ne conviennent pas forcément à une utilisation à long terme, car leur durabilité est réduite au profit de la portabilité. Ce type d’auvent coûte entre 100 et 400 dirhams.

Coût des compléments communs

Les auvents modernes peuvent généralement s’intégrer à une série d’accessoires très fonctionnels, rendant l’extérieur de votre maison encore plus confortable et esthétique. L’installation de rideaux latéraux offre une protection supplémentaire contre le soleil et coûte entre 100 et 200 dirhams. Les moustiquaires coûtent entre 100 et 250 dirhams. Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour construire une enceinte permanente autour de votre terrasse, ce qui coûtera entre 8,500 et 23,000 dirhams.

Coût de l'installation d'un auvent

Vous n’aurez peut-être pas besoin de faire appel à un professionnel pour installer un auvent, car certains modèles sont faciles à placer dans votre jardin ou au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre. Sachez toutefois que les auvents rétractables et motorisés nécessitent généralement un perçage de l’extérieur de votre maison. Certains stores mécaniques doivent être installés par un professionnel. Si vous décidez d’installer un auvent vous-même, vous économiserez entre 100 et 400 dirhams de frais de main-d’œuvre.

Bricolage ou embauche d'un professionnel

L’installation d’un simple auvent préfabriqué est une opération que vous pouvez réaliser vous-même, à condition qu’il ne s’agisse pas de votre premier projet de bricolage. Vous aurez besoin des outils nécessaires à l’installation, notamment d’une perceuse, d’un marteau, d’une échelle et d’un équipement de sécurité. Vous pouvez minimiser les risques en fixant l’auvent au mur, ce qui est possible avec certains modèles, mais si vous devez travailler sur le toit, il est plus prudent de faire appel à un professionnel.
Les auvents sur mesure, les auvents de conception unique et les autres types d’auvents, comme les installations mécaniques, doivent être confiés à des professionnels, à moins que vous n’ayez une grande expérience de la construction. Contactez un professionnel local de l’installation d’auvents pour discuter des options qui s’offrent à vous.

Questions fréquemment posées

Un auvent peut durer de cinq à quinze ans, voire plus. La durée de vie d’un store dépend de plusieurs facteurs, depuis les matériaux de construction jusqu’au design et à la personne qui l’a installé. Un entretien régulier est également important. Les conditions météorologiques ont également un impact sur la durée de vie d’un store. Choisissez des matériaux de haute qualité et veillez à leur entretien pour prolonger leur durée de vie.

Les auvents peuvent représenter un investissement important pour les propriétaires, en particulier s’ils sont motorisés et rétractables. Protégez l’extérieur de votre maison en choisissant un entrepreneur fiable et réputé. Faites des recherches à l’avance pour vous faire une idée des forces et des faiblesses de l’entrepreneur potentiel. Consultez les pages Yelp, les portails web officiels, les groupes Facebook et le bon vieux Google. N’hésitez pas à les appeler pour discuter des détails.

Pour vous assurer que le processus d’installation se déroule sans heurts, posez les questions suivantes à votre professionnel :

  • Avez-vous une assurance et une licence professionnelle pour faire le travail ? L’installation d’un store en métal ou en toile à l’extérieur d’une maison peut s’avérer délicate. Demandez donc à votre professionnel s’il dispose de la licence et de l’assurance nécessaires pour effectuer le travail.
  • Quel a été le prix de travaux similaires dans le passé ? Le coût de l’installation d’un auvent varie en fonction de la taille, de la conception, de l’emplacement et d’autres facteurs. Posez cette question pour avoir une idée de la fourchette de prix moyenne pour des travaux similaires aux vôtres.
  • Combien de temps faudra-t-il pour réaliser ce projet ? L’installation d’un auvent ne prend généralement pas trop de temps, mais des obstacles peuvent toujours se présenter. Le fait d’obtenir une estimation du temps nécessaire peut vous donner une certaine tranquillité d’esprit.
  • Aurai-je besoin d’un permis de construire ? Votre entrepreneur local connaîtra bien les règles et les règlements concernant les permis de construire et les autres exigences à respecter pour mettre un projet en conformité avec le code. Un professionnel chevronné sera en mesure de vous fournir ces informations lors de l’établissement du devis.
  • Avez-vous des références de clients antérieurs ? Un professionnel compétent doit être en mesure de fournir les coordonnées de ses anciens clients. Envoyez un courriel ou appelez ces clients pour connaître leur expérience globale.
Retour en haut