Annuaire Atlas

Atlas Business   |   Articles & Conseils   |   Atlas Market

Combien coûte une terrasse couverte ou un toit de terrasse ? [Données de 2024]

Fourchette normale : 14,000 - 30,000 MAD
L'installation d'un toit au-dessus d'une terrasse coûte environ 21,000 dirhams dans la plupart des cas, mais les totaux peuvent varier de 1,250 à 130,000 dirhams en fonction de la superficie et du type de toit.

En moyenne, les nouveaux toits de terrasse coûtent 21,000 dirhams pour un projet standard. En fonction de facteurs tels que le type de toit de votre terrasse, les matériaux que vous choisissez et la taille globale, le coût total peut varier de 1,250 dirhams pour un toit de base bricolé à 130,000 dirhams pour un toit de terrasse vaste et complexe.
Lorsque vous avez construit la terrasse ou le patio de vos rêves, vous avez probablement imaginé des après-midi de détente et des réunions en plein air animées. Mais la pluie, la lumière directe du soleil et le vent ont une façon de mettre un frein à vos plans. Vous pouvez surpasser Mère Nature en construisant un toit sur votre terrasse ou patio existant, afin de maximiser le temps que vous passez à l’extérieur. Examinons de plus près les coûts d’un toit de terrasse.

Coût de construction d'un toit de terrasse ou de patio par type

Chaque type de toiture présente de petites particularités et des fourchettes de prix qui influencent la décision finale du propriétaire. Ci-dessous, nous examinerons quelques types de toitures de terrasses ou de patios.

Toit à pignon

Les toits à deux versants sont généralement fixés au toit ou au mur. Vous pouvez vous attendre à payer entre 13,000 et 30,000 dirhams pour construire ce type de toit pour votre terrasse ou votre patio. Des facteurs tels que la hauteur, le matériau et la superficie en pieds carrés ont une incidence sur le coût.

Pergola

Le toit d’une pergola peut être fixé à votre maison ou rester indépendant. Ces toits fournissent de l’ombre mais n’offrent pas de protection contre la pluie ou le vent. Si c’est une caractéristique qui vous intéresse, vous pouvez discuter d’une solution personnalisable avec votre entreprise locale de construction de terrasses. Les pergolas sont disponibles en différents matériaux, couleurs et styles et coûtent entre 2,000 et 15,000 dirhams.

Persiennes

Un toit à persiennes peut être un bel ajout à votre terrasse ou patio, qui allie fonctionnalité et esthétique. Ces toits s’adaptent à la conception de votre maison tout en vous permettant de contrôler le degré d’ensoleillement ou d’ombrage que vous souhaitez grâce à des ardoises qui s’ouvrent et se ferment. Ces toits coûtent environ 10,000 dirhams pour un modèle manuel et jusqu’à 25,000 dirhams pour un modèle motorisé.

Toit en appentis

Les toits en appentis sont fixés à la maison de façon à ce qu’elle s’appuie sur elle avec une pente descendante. En moyenne, pour construire ce toit simple, il faut compter entre 4,500 et 11,000 dirhams.

Auvent

Le coût d’installation d’un auvent est de 2,940 dirhams pour la plupart des propriétaires, mais il varie généralement de 1,430 à 4,470 dirhams. Les auvents sont généralement fabriqués en tissu, en vinyle ou en aluminium et peuvent être fixes ou rétractables. Comme ils peuvent être rétractés vers la maison, ils constituent une excellente option si vous ne souhaitez pas être protégé en permanence de Dame Nature.

Coût de construction d'un toit de terrasse ou de patio par matériau

Vous avez le choix entre différents matériaux pour la nouvelle toiture de votre terrasse ou de votre patio. Voyons ce qui les rend uniques et les prix auxquels vous pouvez vous attendre pour chacun d’entre eux.

Le bois

Les toits de terrasse ou de patio en bois sont un matériau traditionnel qui peut coûter de 12,000 à 24,000 dirhams pour une couverture de patio solide, bien que la moyenne se situe autour de 14,700 dirhams. Si vous voulez économiser un peu d’argent, vous pouvez opter pour un treillis dont le coût moyen est de 10,100 dirhams, mais qui peut varier de 7,750 à 12,500 dirhams.

Outre le type de toiture – vous pouvez choisir un panneau ou une pergola, ainsi qu’un treillis ou un massif – le coût dépend du bois que vous choisissez. Les options disponibles sont le séquoia, le cèdre et le pin, pour n’en citer que quelques-unes. Et si vous le traitez, le peignez et le teignez, le coût total peut augmenter. Les toits en bois sont beaux, faciles à travailler et peuvent s’harmoniser avec votre terrasse ou votre patio.

Aluminium

Les propriétaires dépensent en moyenne 6,000 dirhams, ou entre 3,800 et 10 000 dirhams, pour un toit de terrasse en treillis d’aluminium. Si vous recherchez un toit de terrasse en aluminium non isolé, vous devriez prévoir un budget d’environ 5,100 dirhams en moyenne, mais qui peut aller jusqu’à 7,050 dirhams.
L’aluminium est un matériau de couverture populaire parce qu’il est polyvalent, abordable, résistant à la pourriture, aux termites et à la corrosion, et qu’il est léger. Cependant, « si vous installez un toit en métal, assurez-vous qu’il a au moins une certaine pente afin qu’il puisse évacuer l’eau », déclare Ami Feller, membre du comité d’experts Angi et propriétaire de Roofer Chicks à New Braunfels, TX. « S’il est parfaitement plat, l’eau s’accumulera sur le toit, ce qui oxydera les matériaux et fera pourrir les joints d’étanchéité des fixations.

Vinyle

En ce qui concerne les toits de terrasse en vinyle, vous avez le choix entre plusieurs options dont les prix varient considérablement.
Si vous souhaitez construire une couverture de terrasse en vinyle solide, vous pouvez vous attendre à payer en moyenne 9,000 dirhams, mais ce coût peut varier de 5,000 à 20,000 dirhams. Si vous recherchez plutôt un modèle en treillis, prévoyez un prix moyen d’environ 4,600 dirhams, mais attendez-vous à payer entre 3,100 et 6,100 dirhams.
Les toits de terrasse en vinyle sont une excellente option parce qu’ils sont légers, ne se déforment pas et ne pourrissent pas, sont disponibles en différentes couleurs, sont relativement peu coûteux et nécessitent peu d’entretien.

Fibre de verre

Si vous recherchez un toit de terrasse ayant une personnalité propre, ne cherchez pas plus loin que la fibre de verre. Les toits de terrasse et de patio en fibre de verre se situent dans la moyenne des prix, soit entre 6,000 et 15,000 dirhams pour un toit de 10 pi sur 20 pi. Ces toits sont résistants au feu et plus légers que d’autres matériaux, ce qui en fait un excellent choix pour presque toutes les terrasses. Attention : les toits de terrasse en fibre de verre ont tendance à avoir une durée de vie plus longue dans les climats plus froids, vous devriez donc envisager une autre option si vous vivez dans une région très chaude.

Stuc

Les toits de terrasse en stuc sont réputés pour leur solidité, ce qui en fait une option de choix dans les régions où le temps peut être rude en hiver. Ces toits coûtent généralement entre 8,000 et 22,000 dirhams et sont considérés comme l’une des options de toiture les plus écologiques.

Facteurs de coût du toit de la terrasse ou du patio

L’argent que vous dépenserez pour construire votre toit correspond aux coûts de la main-d’œuvre, des matériaux et des permis. Nous couvrons ci-dessous les différentes fourchettes que vous envisagez.

La main d'œuvre

L’une des dépenses les plus importantes de ce projet est le coût de la main-d’œuvre pour l’ajout d’un toit au-dessus d’une terrasse. Les frais de main-d’œuvre pour un nouveau toit de terrasse dépendent de votre emplacement, des matériaux choisis et du type de toit, mais ils se situent en moyenne entre 25 et 40 dirhams le mètre carré. Demandez des devis à au moins trois entreprises pour connaître les tarifs en vigueur. Voici quelques exemples d’endroits où des fonds sont dépensés pour la main-d’œuvre :

Les matériaux

Les matériaux que vous choisissez, tels que les poutres, les chevrons, les fixations et le type de matériau de couverture, entrent également en ligne de compte dans le coût total. Le coût des matériaux varie de 5 à 70 dirhams par mètre carré.

Permis

L’ajout d’un toit à votre terrasse ou à votre patio est un projet d’envergure qui vous obligera à ajouter la charpente, à la fixer à la structure de votre maison et, éventuellement, à obtenir un permis. Vous devrez demander à votre entrepreneur si vous avez besoin d’un permis de construire pour ce projet. Si c’est le cas, vous pouvez vous attendre à payer entre 425 et 2,300 dirhams en moyenne, selon l’endroit.

Coût de la construction d'un toit de terrasse ou de patio par vous-même

Vous pouvez construire vous-même le toit de votre terrasse ou de votre patio afin d’économiser sur les coûts de main-d’œuvre. Le coût moyen d’un toit simple est de 1,250 à 1,350 dirhams. Cependant, il est important de noter que ce type de projet de bricolage implique de travailler sur une échelle et peut être ardu, il faut donc être prudent.
Une autre option de bricolage, si vous n’êtes pas intéressé par la construction d’une terrasse à partir de zéro, consiste à acheter un patio en kit pré-construit. Le kit de terrasse le plus populaire est celui pour le toit d’une pergola, et il est généralement prédécoupé et déjà stylisé et coloré. Un kit de pergola de 10 x 10 peut coûter entre 500 et 10,000 dirhams, mais il s’agit là d’un prix haut de gamme.
Le toit en treillis de vinyle est une autre option de toit de terrasse populaire. Vous pouvez acheter un kit de treillis en vinyle pour environ 3,000 dirhams.
Le prix final dépend de la couleur, du matériau, du type de chevrons, du nombre de poutres et des accessoires tels que les blocs électriques et les ventilateurs.

Comment économiser de l'argent lors de la construction d'un toit de terrasse ou de patio ?

La construction d’un toit de terrasse ou de patio offre plusieurs options. Si la main-d’œuvre a une incidence sur le coût final, la majeure partie de votre budget sera consacrée au matériau que vous choisirez.
Vous pouvez économiser de l’argent en optant pour la fonctionnalité plutôt que pour l’esthétique et les extras. Pour vous aider à faire des économies sans sacrifier la qualité, posez-vous les questions suivantes :

En posant ces questions à l’avance, vous pourrez économiser de l’argent là où c’est nécessaire. Cela vous permettra également de commencer à discuter avec votre entreprise locale de construction de terrasses afin de tirer le meilleur parti de votre projet.

Questions fréquemment posées

Bien que les termes « terrasse » et « patio » soient souvent utilisés de manière interchangeable, ils présentent quelques différences notables. Les patios sont construits directement sur le sol, alors que les terrasses sont surélevées par rapport au sol. De plus, comme les terrasses sont au niveau du sol, elles n’ont pas besoin de garde-corps, contrairement à la plupart des terrasses.
En ce qui concerne les toits, il est tout à fait possible d’utiliser indifféremment les termes « patio » et « terrasse ». En fin de compte, le projet reste le même, qu’il soit au sol ou surélevé.

Vous pouvez ajouter un toit à la plupart des terrasses si la vôtre n’en est pas pourvue. Toutefois, si votre terrasse n’était pas pourvue d’un toit à l’origine, il se peut qu’elle ne soit pas en mesure de supporter le poids sans aide. Vous pouvez ajouter des supports supplémentaires à votre terrasse existante pour ajouter un toit en toute sécurité.

Le matériau que vous choisirez déterminera le degré d’entretien dont vous aurez besoin. Par exemple, un toit en aluminium aura besoin d’un bon coup de jet d’eau pour être comme neuf, tandis que certains toits en bois devront être traités, teintés et peints périodiquement. N’oubliez pas non plus que le matériau influe sur le moment où il faudra le remplacer ; les toits de terrasse en vinyle, par exemple, devront être remplacés beaucoup plus tôt que les toits en aluminium.

Les abris de terrasse en aluminium peuvent faire du bruit pendant les tempêtes de pluie, mais le niveau de bruit dépend de l’intensité de la pluie. Une pluie légère tombant sur votre toit peut sembler apaisante. En revanche, une forte pluie peut être plus perceptible. Quoi qu’il en soit, la pluie que vous entendrez ne devrait pas être plus bruyante qu’une conversation normale ou qu’un climatiseur, soit environ 50 dB à 55 dB.

Bien qu’il existe quelques excellents choix de matériaux pour les toits de terrasse, l’aluminium extrudé est le plus durable. Cette option légère mais solide protège contre les fissures, la rouille, le gauchissement et la moisissure. Vous pouvez vous attendre à ce qu’il dure entre 20 et 30 ans en moyenne.

Retour en haut