Annuaire Atlas

Atlas Business   |   Articles & Conseils   |   Atlas Market

Combien coûte une terrasse de piscine hors
sol Au Maroc ? [Données de 2024]

Fourchette normale : 3,000 - 12,000 MAD
Le coût d'une terrasse de piscine hors sol est de 5 000 dollars en moyenne, mais il peut varier de 3 000 à 12 000 dollars en fonction de la taille de la piscine et de la terrasse et de la région des États-Unis où vous vivez.

La construction d’une terrasse de piscine hors sol peut coûter entre 3,000 et 12,000 , selon la taille et les matériaux utilisés. Cet aménagement extérieur ajoute de l’accessibilité et de l’esthétique à votre arrière-cour et constitue une façon élégante de s’asseoir au bord de la piscine et de profiter de la chaleur de l’été. Le coût d’une terrasse de piscine dépend de sa taille, des matériaux utilisés et du type de terrain sur lequel vous vivez.

Facteurs de coût des terrasses de piscine

Examinons les différents facteurs de coût à prendre en compte pour calculer le coût d’une terrasse de piscine hors sol.

Hors-sol ou enterré

La conception de la piscine elle-même a une incidence sur la construction de la terrasse. En d’autres termes, les piscines hors sol et les piscines enterrées nécessitent chacune une conception de terrasse unique. Une terrasse en bois ou en matériau composite pour une piscine hors sol coûte entre 300 et 7,000 dirhams, sans compter la piscine. Une terrasse de piscine creusée consiste généralement en un patio fabriqué à partir d’un large éventail de matériaux, dont le coût varie de 3 à 40 dirhams par mètre carré.

Taille de la piscine

La taille de la piscine est directement liée à la taille et à la forme de la terrasse. Cela signifie que les grandes piscines nécessitent souvent des terrasses plus grandes, en fonction de l’espace disponible après l’installation de la piscine. En outre, les terrasses plus grandes nécessitent plus de matériaux et de main-d’œuvre, ce qui augmente le coût total.

Les grandes piscines creusées nécessitent également plus de margelles, ce qui augmente encore le coût. Pour savoir si la taille de votre piscine nécessite une terrasse plus grande, adressez-vous à un professionnel ou prenez les mesures de la piscine et de l’espace restant à proximité.

Taille de la terrasse

La taille de votre future terrasse a un impact important sur votre facture totale. Si vous voulez une petite terrasse latérale pour votre piscine hors terre, vous paierez entre 500 et 2,000 pour une terrasse de 300 à 600 mètres carrés.

Par contre, une terrasse de 600 à 900 mètres carrés  entourant votre piscine creusée coûtera de 4,000 à 10,000 DH, selon le type de matériau utilisé pour paver votre nouveau patio.

Travail

La majeure partie du coût d’une terrasse de piscine est imputable à la main-d’œuvre. En ce qui concerne le coût de construction d’une terrasse, vous pouvez vous attendre à payer entre 15 et 35 dollars par pied carré pour la main-d’œuvre professionnelle. Les petites terrasses faciles à construire auront des coûts de main-d’œuvre moins élevés que les terrasses plus grandes ou les projets qui nécessitent un pavage, des machines lourdes et des matériaux plus coûteux.

Les matériaux

Le prix de votre terrasse de piscine sera nettement moins élevé si vous avez une piscine hors sol plutôt qu’une piscine enterrée, à condition qu’il n’y ait pas de travaux de terrassement. Pour les piscines hors sol dotées d’une terrasse, vous utiliserez du bois, du composite ou du plastique. Les terrasses en composite coûtent de 4 à 12 dollars le pied carré, et les terrasses en ipé de 5 à 20 dollars le mètres carrés, sans compter la main-d’œuvre.

Terrain

Dans un monde parfait, votre terrain serait plat et ne demanderait qu’à être construit, mais c’est loin d’être le cas.

Si votre terrain est en pente, vous aurez probablement besoin de poutres de soutien supplémentaires pour garantir la sécurité et la stabilité de votre terrasse. Vous devrez peut-être aménager le sol sous la terrasse pour stabiliser la structure. Le coût du terrassement dépend de la superficie en pieds carrés, et peut donc varier de 1,000 à 3,000 dollars.

Autorisations

Si l’installation de votre piscine nécessite l’obtention d’un permis, vous devrez probablement en obtenir un également pour l’ajout d’une terrasse. Les prix des permis varient en fonction de la taille et de l’emplacement du projet. Vous pouvez donc vous attendre à payer entre 450et 2,400 dollars pour les frais de permis de construire.

Localisation

Si vous vivez dans un pays où le soleil et la chaleur sont omniprésents, vous aurez sans doute plus de choix en ce qui concerne les entrepreneurs spécialisés dans les terrasses de piscine. Dans des États comme la Floride et l’Arizona, on a l’impression que tout le monde et sa mère ont une piscine dans leur jardin. Dans les États du Nord, comme Washington et New York, les piscines ne sont pas aussi répandues.

Voici quelques fourchettes de prix pour une terrasse de 900 m² dans différents États :

Coût des terrasses de piscine par type

Vous pouvez donner plus d’individualité à votre nouvelle terrasse de piscine en choisissant judicieusement le matériau.

Matériaux pour piscines hors-sol

Le bois, le composite et le plastique sont les options les plus populaires pour les terrasses de piscines hors sol. Chacun de ces matériaux présente des coûts, des avantages et des inconvénients qui lui sont propres.

Matériaux pour piscines creusées

Vous avez plus de choix de matériaux si vous optez pour une piscine creusée, mais les coûts augmentent pour certains des types les plus chers. Voici les matériaux les plus courants pour les terrasses de piscines enterrées.

Ajout d'une terrasse commune à la piscine

La terrasse de la piscine elle-même n’est pas le seul élément en jeu, car plusieurs accessoires populaires sont disponibles pour les consommateurs modernes qui souhaitent donner une touche unique à leur terrasse de piscine.

Coûts des margelles de piscine

La margelle de piscine est le rebord qui entoure le bord d’une piscine creusée. Les margelles sont généralement en pierre ou en béton et sont installées pour compléter l’aspect de votre terrasse. Les margelles servent également à maintenir et à dissimuler les couvertures de piscine automatisées et les accessoires connexes, le cas échéant. Il faut s’attendre à payer entre 30 et 50 DH par pied linéaire pour les margelles de piscine, mais ces coûts fluctuent en fonction des principaux facteurs suivants.

Taille

La taille de votre margelle est déterminée par la circonférence de votre piscine. Mesurez le diamètre pour calculer le nombre de pieds linéaires de margelles nécessaires pour entourer complètement l'appareil. Là encore, les margelles coûtent entre 30 et 50 dirhams par mètre linéaire, et leur prix augmente donc avec leur taille. Par exemple, 60 pieds de margelles pour couvrir une piscine de 10 x 20 pieds coûtent entre 1 800 et 3 000 dirhams. Une piscine de 20 pieds sur 40 pieds nécessite 120 pieds linéaires de margelles, ce qui représente un coût de 3 600 à 6 000 dirhams.

Matériaux

Les margelles sont fabriquées en pierre naturelle, en béton coulé, en briques ou en pavés. Le béton coulé est l'option la plus économique, à raison de 4 à 8 DH le pied linéaire. La brique traditionnelle coûte de 20 à 35 DH le pied linéaire et offre une résistance aux taches et aux fissures indispensable. Choisissez le meilleur matériau pour votre margelle de piscine en fonction de votre budget et de l'esthétique souhaitée.

Combien coûte une terrasse de piscine à construire soi-même ?

Les coûts de main-d’œuvre pour la construction d’une terrasse représentent environ 35 % du prix total, de sorte que vous paierez 65 % du devis d’un constructeur de terrasses si vous construisez vous-même votre terrasse. Par exemple, la construction d’une terrasse en matériau composite coûte entre 3 600 et 7 200 dirhams, et vous pouvez réduire ce prix de 35 % en la construisant vous-même.

N’oubliez pas que cette équation ne tient pas compte du coût des outils nécessaires à la construction d’une terrasse de piscine. La construction d’une terrasse à partir de zéro est un travail sérieux qui nécessite une multitude d’outils haut de gamme, tels que des scies à main, des scies circulaires, des perceuses électriques et des outils de redressage spécialisés.

Construire soi-même une terrasse de piscine ou faire appel à un professionnel ?

Si vous savez faire la différence entre un deux par quatre et un quatre par quatre, il y a de fortes chances que vous puissiez construire vous-même une terrasse de piscine hors sol, à condition que vos fondations soient stables. Toutefois, ce projet nécessite l’utilisation d’un équipement lourd et des connaissances en charpenterie, en aménagement paysager et en pavage.

En revanche, faire appel à un constructeur de terrasses local permet de s’assurer que votre terrasse de piscine hors sol est construite avec précision et en toute sécurité. De plus, ces experts peuvent vous recommander la taille, la forme et le matériau de la terrasse de piscine qui conviennent le mieux à votre projet.

Questions fréquemment posées

Le « meilleur » matériau est dans l’œil de celui qui le regarde, car chaque matériau de terrasse courant a ses avantages et ses inconvénients. Le béton coulé est l’option la plus économique, mais le bois composite offre une esthétique de grande qualité sans se ruiner. Le bois est le matériau le plus traditionnel, mais il nécessite plus d’entretien que d’autres matériaux. En d’autres termes, faites vos recherches avant de choisir un matériau de terrasse afin de trouver celui qui convient le mieux à votre piscine.

Vous devez laver votre terrasse au jet d’eau si vous constatez que la saleté commence à s’accumuler. Veillez toutefois à ne pas régler les paramètres trop haut, car vous risqueriez d’abîmer la teinture et l’étanchéité de votre terrasse. Pour éviter d’endommager votre terrasse, prétraitez la surface et testez la machine avant de procéder au nettoyage.

Si vous avez besoin de refaire la surface de votre piscine en même temps que vous ajoutez une terrasse ou une margelle, c’est le moment idéal. Mais si la surface tient le coup, il vaut mieux attendre. Vous ne voulez pas gaspiller de l’argent sur quelque chose qui est en état de marche.

Retour en haut