Annuaire Atlas

Atlas Business   |   Articles & Conseils   |   Atlas Market

Combien coûtent le remplacement et l'installation d'un chauffe-eau Au Maroc ? [Données 2024]

Fourchette normale : 880 - 1,778 MAD
Le coût moyen d'un chauffe-eau est de 1,304 dirhams, mais il peut varier entre 880 et 1,778 dirhams selon que vous optez pour un système avec ou sans réservoir et que vous avez besoin de travaux de plomberie supplémentaires.

Vous pouvez l’appeler chauffe-eau ou simplement chauffe-eau ; quoi qu’il en soit, l’installation d’un chauffe-eau est l’une des améliorations les plus courantes (et les plus importantes !) dans une maison. Les coûts de remplacement d’un chauffe-eau varient énormément : vous payez les matériaux et la main-d’œuvre, et le prix de chacun peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs.

Si vous envisagez de remplacer ou de moderniser votre chauffe-eau, vous pouvez utiliser ce guide complet des coûts pour vous aider à établir votre budget.

Facteurs de coût de remplacement d'un chauffe-eau

Les coûts de remplacement d’un chauffe-eau varient de 880 à 1,778 dirhams, le coût moyen étant de 1,304 dirhams. Le prix total varie selon qu’il s’agit d’un simple remplacement ou d’une mise à niveau détaillée, comme l’adoption d’un système sans réservoir. La taille du chauffe-eau et le coût de la main-d’œuvre sont d’autres éléments de coût.

Taille

Les chauffe-eau existent en différentes tailles, mesurées en litres (pour les systèmes à réservoir) ou en litres par minute (pour les systèmes sans réservoir). Les chauffe-eau à réservoir peuvent contenir de 75 à 378 litres. Plus le réservoir est grand, plus le coût est élevé. Voici quelques prix courants en fonction de la taille du réservoir, pièces et main-d’œuvre comprises.

Le nombre de personnes vivant dans votre maison est le meilleur facteur à prendre en compte pour déterminer la taille du chauffe-eau dont vous avez besoin. Commencez par calculer votre indice de première heure (IH), c’est-à-dire la demande maximale d’eau chaude, et le taux de récupération de votre réservoir.
Voici un exemple :
Fonction x consommation de pointe pendant une heure = gallons utilisés en une heure
Douche (moyenne de 37 litres) x 3 par heure = 113 litres
Pour un foyer de deux ou trois personnes, un chauffe-eau d’une capacité de 151 à 189 litres – ou chauffant 11 à 18 litres par minute – est généralement suffisant. Les familles plus nombreuses auront besoin d’un réservoir plus grand, mais veillez à ne pas acheter un chauffe-eau trop grand pour votre foyer, car son fonctionnement vous coûtera plus cher au cours de sa durée de vie.3

Type de carburant

Lorsque vous installez un chauffe-eau, les coûts dépendent du type de combustible utilisé. Les chauffe-eau au gaz naturel et les chauffe-eau électriques commencent tous à environ 600 dirhams, mais les coûts augmentent à partir de là. Un chauffe-eau électrique haut de gamme est le type de chauffe-eau le plus cher et peut coûter jusqu’à 3,500 dirhams, sans compter le raccordement ou l’installation. Vous paierez beaucoup plus si vous devez installer une un câblage électrique pour changer le type de combustible que vous utilisez. Gardez à l’esprit que la conversion à un type de combustible plus efficace pourrait vous faire économiser plus que les coûts unitaires au fil du temps sur vos factures d’électricité.

Vous trouverez également des chauffe-eau à haut rendement, indirects, solaires et hybrides, que nous décrivons en détail dans la section suivante.

Système de ventilation

Les chauffe-eau électriques n’ont généralement pas besoin d’être ventilés, mais les chauffe-eau à gaz en ont besoin. Il existe deux types d’évacuation : directe ou forcée. Les chauffe-eau à évacuation directe, qui utilisent un système d’évacuation passif, sont moins chers et utilisent un tuyau d’évacuation ou une cheminée. Les appareils de chauffage à évacuation forcée sont plus coûteux et utilisent un ventilateur ou une soufflerie ainsi que de l’électricité.

En général, il faut compter entre 300 et 600 dirhams de plus pour un appareil à évacuation forcée, plus 300 à 500 dirhams pour les travaux d’électricité.

Matériaux

Un projet d’installation de chauffe-eau typique nécessitera des matériaux tels que des tuyaux pour le gaz et l’eau, des tuyaux de ventilation, de la soudure, de la pâte à fileter, des connecteurs, des soupapes de pression, etc. Votre installateur de chauffe-eau peut avoir besoin de matériaux supplémentaires dans des cas particuliers. Si vous passez d’un chauffe-eau à réservoir à un chauffe-eau sans réservoir, il se peut que votre installateur doive installer des cales dans les murs ou des montants supplémentaires pour soutenir les supports et le réservoir afin que l’installation soit sûre. Ces éléments peuvent également faire grimper le coût des matériaux.

Coût de la main-d'œuvre pour l'installation d'un chauffe-eau

La main-d’œuvre représente une part importante du coût de remplacement d’un chauffe-eau, soit environ 50 % du total, mais les coûts varient en fonction de la durée des travaux. En général, les plombiers coûtent entre 45 et 200 dirhams de l’heure, tandis que les électriciens coûtent entre 50 et 100 dirhams de l’heure. Prévoyez le coût de la main-d’œuvre Le coût de la main-d’œuvre peut également varier en fonction du coût de la vie dans votre région et du niveau d’expérience du professionnel.

Marque

Comme pour beaucoup d’autres systèmes domestiques, la marque du chauffe-eau que vous choisissez peut jouer un rôle dans le coût total de votre chauffe-eau. Par exemple, un chauffe-eau Rheem coûte en moyenne 1,000 dirhams, tandis qu’un chauffe-eau A.O. Smith® coûte en moyenne 1,950 dirhams. Voici quelques marques de chauffe-eau et leur coût moyen.

Localisation

Les frais d’installation d’un chauffe-eau seront plus élevés si le chauffe-eau est installé dans un endroit difficile d’accès. Par exemple, le coût sera plus élevé si l’entrepreneur doit transporter le chauffe-eau dans plusieurs escaliers ou le manœuvrer dans des endroits exigus.

Le déplacement du chauffe-eau coûte également plus cher, soit de 150 à 3,400 de dirhams, selon la complexité du déménagement. Parfois, les propriétaires souhaitent déplacer le chauffe-eau pour gagner de l’espace ou faire de la place pour d’autres rénovations. Si vous optez pour un appareil sans réservoir, l’emplacement de l’installation pourrait également être modifié. Cela peut entraîner des coûts supplémentaires pour l’installation d’une nouvelle ventilation, d’une nouvelle plomberie ou de petits travaux de menuiserie afin de loger le chauffe-eau correctement.

Votre situation géographique jouera également un rôle, car le coût de la main-d’œuvre est généralement plus élevé dans les régions les plus chères, afin de tenir compte du coût de la vie. Le tableau ci-dessous présente les coûts moyens de remplacement d’un chauffe-eau dans certaines des plus grandes villes des Maroc :

Water Heater Replacement Cost by Type

La plupart des chauffe-eau électriques et à gaz coûtent entre 550 et 1,500 dirhams, mais le type d’appareil a une incidence considérable sur le coût. Un chauffe-eau commercial léger est plus durable, mais coûte environ 1,000 dirham de plus qu’un appareil résidentiel. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre pour chaque type de chauffe-eau.

Électrique

Le meilleur pour : Petits appartements

L’installation d’un chauffe-eau électrique coûte généralement entre 600 et 3,500 dirhams. Ces appareils sont relativement plus économiques au départ, et vous pouvez acheter un petit chauffe-eau électrique pour un seul appareil pour seulement 200 dirham. N’oubliez pas que ce type d’appareil nécessite un branchement de 240 volts. Si vous n’en avez pas à proximité de votre chauffe-eau, vous devrez débourser entre 300 et 800 dirhams de plus pour installer un nouveau circuit électrique.

Dans l’ensemble, les chauffe-eau électriques conviennent mieux aux appartements et aux petits espaces parce qu’ils n’ont pas besoin de diverses formes d’évacuation. Ils sont un peu plus sûrs que les chauffe-eau à gaz car il n’y a pas de risque de fuite de gaz, mais le coût total d’utilisation de votre chauffe-eau fluctue en fonction des prix locaux de l’électricité. Heureusement, leur efficacité énergétique est d’environ 95 %.

Les avantages :

désavantage

Gaz

Le meilleur pour : Régions où les coûts d’électricité sont élevés

Le remplacement d’un chauffe-eau au gaz naturel coûte en moyenne entre 700 et 2,700 dirhams. C’est l’un des types de chauffe-eau les plus courants et il a tendance à chauffer l’eau plus rapidement que les appareils électriques.

Malheureusement, ils coûtent 100 à 200 dirhams de plus que les chauffe-eau électriques et sont moins efficaces sur le plan énergétique. Selon le coût moyen des services publics dans votre ville et le prix actuel du gaz, vous pourriez vous retrouver avec des coûts de fonctionnement élevés. Mais si les factures d’électricité sont élevées dans votre ville, l’option gaz pourrait s’avérer moins coûteuse à long terme.

Les avantages :

désavantage

Solaire

Le meilleur pour : Efficacité énergétique dans les climats ensoleillés

Le prix typique d’un chauffe-eau solaire est compris entre 1,700 et 5,500 dirhams, main d’œuvre comprise. Les coûts peuvent atteindre 13,000 dirham, selon le modèle, les coûts d’installation, l’entretien et la disponibilité d’un entrepreneur compétent. Ces appareils sont plus coûteux au départ, car il faut installer des panneaux solaires, mais leur fonctionnement ne coûte pas grand-chose en dehors de l’entretien régulier, tant que le soleil brille.

Il existe deux principaux types de chauffe-eau solaires : les systèmes de chauffage actifs et les systèmes de chauffage passifs. Les systèmes actifs, qui font circuler l’eau à l’aide d’une pompe, sont les plus efficaces et les plus chers. Les systèmes passifs, qui s’appuient sur la gravité plutôt que sur une pompe, sont moins efficaces et moins chers.

Les avantages :

désavantage

Autres coûts d'installation d'un chauffe-eau à prendre en compte

Dans le cas le plus simple, un professionnel remplacera votre ancien chauffe-eau par un modèle similaire. L’installation est généralement simple car le nouvel appareil s’adapte déjà à l’espace disponible. Mais ce n’est pas le cas pour toutes les installations. Dans certains cas, des travaux supplémentaires seront nécessaires, ce qui entraînera des coûts additionnels.

Embauche d'un électricien

Si vous devez effectuer des travaux électriques supplémentaires, attendez-vous à dépenser de 50 à 130 dirhams de l’heure pour engager un électricien agréé. Cette dépense peut être particulièrement élevée si vous optez pour un modèle électrique. Ces appareils utilisent de 120 à 160 ampères, de sorte que vous devrez peut-être porter votre service électrique à 200 ampères ou plus.

Câblage additionnel

Si vous passez d’une source de combustible à une autre, vous aurez souvent besoin d’un câblage électrique supplémentaire. La plupart des propriétaires dépensent entre 500 et 1,000 dirhams pour installer une nouvelle ligne électrique et un sous-panneau si nécessaire, et le coût total du câblage électrique peut s’élever à plus de 2,300 dirhams.

Nouvelle conduite d'eau

Si l’installation de votre chauffe-eau nécessite une nouvelle conduite d’eau, comptez entre 400 et 2,000 dirhams supplémentaires. Vous pouvez avoir besoin d’une nouvelle conduite d’eau si vous déplacez votre chauffe-eau, si vous installez d’autres chauffe-eau à accumulation ou si votre conduite d’eau existante est endommagée.

Garanties

Certains chauffe-eau sont assortis d’une garantie du fabricant, mais votre entrepreneur peut vous offrir une couverture supplémentaire qui protège davantage votre investissement pour environ 100 à 300 dirhams. Parfois, la garantie supplémentaire comprend même des inspections gratuites. Vérifiez la garantie de votre chauffe-eau actuel pour savoir si elle couvre les réparations ou les remplacements.

Encadrement des murs

L’installation d’un nouveau chauffe-eau ou le déplacement de l’appareil actuel peut nécessiter des travaux de menuiserie supplémentaires. Attendez-vous à dépenser de 200 à 400 dirhams pour l’encadrement d’un mur en vue de l’installation d’un chauffe-eau.

Installation de cloisons sèches

Il arrive qu’un entrepreneur doive ouvrir un mur pour installer correctement un chauffe-eau de remplacement ou pour faire passer les conduites de plomberie et d’électricité nécessaires à l’installation. L’installation de cloisons sèches coûte généralement de 1,000 à 3,000 dirhams, soit de 1,50 à 3 dirhams le mètre carré.

Signes indiquant qu'il est temps de remplacer un chauffe-eau

La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau est d’environ 10 ans, mais certains modèles à haut rendement peuvent durer plus de 20 ans. Quoi qu’il en soit, vous devrez un jour ou l’autre le remplacer. Heureusement, les dégâts d’eau importants ne sont généralement pas le premier signe que votre chauffe-eau est sur le point de tomber en panne. Si vous connaissez les signaux, vous pouvez remplacer votre appareil avant qu’il ne cause un problème majeur.

Le chauffage fuit

Il se peut que vous remarquiez quelques gouttes ou une petite flaque d’eau provenant de votre chauffe-eau. Ne vous y trompez pas : un chauffe-eau qui fuit n’a rien d’anodin, et c’est souvent le signe précurseur d’une véritable inondation. C’est l’un des signes les plus évidents de l’apparition de fissures dans votre chauffe-eau. Appelez donc un service local de réparation de chauffe-eau dans les plus brefs délais et préparez-vous à un remplacement si le professionnel le juge nécessaire.

Le chauffe-eau émet des sons forts

Si votre chauffe-eau est anormalement bruyant, il est temps de prévoir une inspection de la plomberie à domicile. En général, un chauffe-eau défectueux n’est pas silencieux. Au fil du temps, les minéraux et les sédiments s’accumulent à l’intérieur du chauffe-eau, créant des poches d’air. Lorsque l’eau se réchauffe, l’air se libère et produit un bruit sec, un claquement ou un grondement. Des bruits persistants peuvent signifier des dommages importants et la nécessité d’un remplacement.

Il n'y a pas d'eau chaude

Si vous n’avez pas d’eau chaude du tout, c’est un problème évident, mais une douche glacée n’est pas le seul signe d’un chauffe-eau défectueux. Une douche tiède est également un signal d’alarme, bien que certains chauffe-eau aient du mal à chauffer l’eau par temps de gel. Si l’eau tiède persiste, quelle que soit la température du robinet, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Goût métallique

Si vous remarquez que votre eau chaude a un goût métallique, il est possible que le métal de votre chauffe-eau s’infiltre dans votre système de plomberie. Cela peut signifier que votre chauffe-eau est irrémédiablement corrodé et qu’il y aura probablement une fuite, mais cela peut aussi signifier que vous n’avez pas procédé à un entretien régulier. Dans ce dernier cas, la vidange du chauffe-eau – que vous devriez effectuer tous les ans ou presque – peut faire disparaître le goût désagréable. Dans le cas contraire, il se peut que vous deviez remplacer l’appareil.

Augmentation des coûts énergétiques

Si vous remarquez que vos coûts énergétiques augmentent, cela peut signifier que votre chauffe-eau est en panne. Cela peut se produire lorsque les pièces s’usent, mais parfois la réinitialisation du thermostat peut résoudre le problème. Réglez votre thermostat entre 48 et 60 °C. Si le réglage du thermostat ne résout pas le problème, faites appel à un professionnel pour le diagnostiquer.

Comment économiser lors du remplacement de votre chauffe-eau

En clair, ce n’est pas une bonne idée d’installer un chauffe-eau soi-même – et ce n’est même pas légal dans la plupart des cas. Étant donné que ce projet implique de l’eau et des conduites de gaz ou d’électricité, vous aurez besoin d’un permis pour effectuer les travaux. Votre ville, votre État ou votre association de propriétaires n’accordera généralement l’autorisation qu’à un plombier ou à un entrepreneur agréé.

Il peut même y avoir des exigences en matière d’assurance. Indépendamment des aspects juridiques, la liste de ce qui peut mal tourner est énorme. Un simple serrage excessif d’un robinet de réglage du gaz peut provoquer une fuite de gaz et entraîner un incendie ou une intoxication au monoxyde de carbone. Pour ce travail, évitez les risques potentiels et faites appel à un installateur de chauffe-eau près de chez vous.

Bricolage ou embauche d'un professionnel

L’installation d’un chauffe-eau est un projet complexe que la plupart des propriétaires ne devraient pas entreprendre eux-mêmes. Dans la plupart des cas, il est préférable de faire appel à un installateur de chauffe-eau professionnel. En règle générale, l’installation d’un chauffe-eau par un professionnel coûte entre 850 et 1,700 dirhams, y compris le chauffe-eau lui-même. En fonction de la complexité de l’installation, vous dépenserez généralement entre 150 et 2,500 dirhams ou plus pour la main-d’œuvre. Il s’agit toutefois d’un travail pour lequel l’embauche d’un professionnel vaut bien l’investissement.

Comment économiser lors du remplacement de votre chauffe-eau

Le remplacement d’un chauffe-eau est souvent une dépense urgente, et ce n’est donc pas exactement le projet le plus avantageux sur le plan budgétaire. Heureusement, il existe quelques moyens d’économiser un peu d’argent sur le coût du chauffe-eau tout en installant cet appareil indispensable.

Réparer, ne pas remplacer

Les chauffe-eau ont une durée de vie typique de six à vingt ans, selon le modèle et la qualité de l’entretien. Si votre chauffe-eau n’approche pas la fin de sa durée de vie moyenne, vous pouvez essayer de le réparer au lieu de le remplacer. Les coûts de réparation d’un chauffe-eau varient de 100 à 1,300 dirhams, et il peut s’agir d’une réparation simple si vous avez besoin d’une petite chose comme le remplacement d’un robinet. Par exemple, le remplacement d’une vanne de gaz sur un chauffe-eau coûte entre 100 et 200 dirhams, plus le prix de la pièce.

Conserver le même type de chauffe-eau

Si vous devez remplacer votre chauffe-eau, réduisez les coûts d’installation en le remplaçant par un modèle similaire. Cela élimine en grande partie les dépenses liées au changement de source d’énergie, comme l’installation de nouveaux câbles électriques, de conduites de gaz, de conduites d’eau et de plomberie, à condition que les raccordements soient en bon état. Toutefois, pour réaliser des économies à long terme, vous pouvez envisager de passer à un chauffe-eau au gaz ou à un chauffe-eau solaire.

Acheter directement votre chauffe-eau

Au lieu d’acheter votre chauffe-eau par l’intermédiaire de votre entrepreneur, achetez-le directement. Cela permet d’économiser de l’argent, mais seulement si vous pouvez le transporter en toute sécurité depuis le magasin jusqu’à votre domicile. Tous les propriétaires n’ont pas une voiture assez grande pour transporter un chauffe-eau. Si c’est le cas, épargnez vous les tracas et achetez le chauffe-eau par l’intermédiaire d’un professionnel.

Remplacement des horaires pour les heures creuses

Certains entrepreneurs demandent plus d’argent pour travailler en dehors des heures de travail, les week-ends ou les jours fériés. Vous pouvez généralement économiser de l’argent en programmant un remplacement en semaine pendant les heures de travail habituelles. Cela dit, le remplacement d’un chauffe-eau se fait souvent dans l’urgence. Éviter un service coûteux le jour même peut valoir quelques douches froides, mais pas si votre chauffe-eau inonde votre sous-sol.

Vous pouvez également remplacer votre chauffe-eau à titre préventif au printemps ou en été, lorsque la demande de remplacements d’urgence est moins importante.

Questions fréquemment posées

Le temps nécessaire pour remplacer un chauffe-eau dépend de la complexité du travail. Attendez-vous à ce que votre entrepreneur passe

une à trois heures pour le remplacement d’un chauffe-eau standard de type réservoir

Deux à trois heures pour le remplacement d’un chauffe-eau sans réservoir

Quatre à six heures pour remplacer un chauffe-eau de type réservoir par un chauffe-eau sans réservoir.

Une heure pour chaque chauffe-eau supplémentaire parallèle ou au point d’utilisation.

Votre projet prendra plus de temps si vous changez de source de combustible, si vous passez à un chauffe-eau sans réservoir ou si vous déplacez votre chauffe-eau.

Les chauffe-eau électriques ou à gaz sont les plus économiques à installer. La plupart du temps, ces chauffe-eau coûtent entre 550 et 1,500 dirhams. Les modèles haut de gamme ou les modèles dotés d’un grand réservoir peuvent coûter plus cher. N’oubliez pas que les coûts augmenteront si vous devez installer une nouvelle conduite de gaz ou un circuit électrique de 240 volts ; optez donc pour ce qui convient le mieux à votre espace existant.

Le remplacement d’un vieux chauffe-eau qui nécessite des réparations fréquentes en vaut presque toujours la peine. Si votre appareil approche de la fin de sa durée de vie – environ 10 à 20 ans, selon le modèle – le remplacement d’un chauffe-eau peut vous faire économiser de l’argent à long terme. Le remplacement d’un chauffe-eau coûte généralement moins cher que la réparation d’un sous-sol inondé, et certains appareils à haut rendement s’amortissent grâce aux économies d’énergie réalisées. De plus, l’installation d’un nouveau chauffe-eau et l’adoption d’un chauffe-eau sans réservoir augmenteront la valeur de votre maison et rendront l’eau chaude plus facilement disponible, ce qui améliorera le confort de votre famille.

Retour en haut