Annuaire Atlas

Atlas Business   |   Articles & Conseils   |   Atlas Market

Combien coûtent les fenêtres insonorisées Au Maroc ? [Données 2024]

Fourchette normale : 300 - 1,500 MAD
Les fenêtres insonorisées coûtent entre 300 et 1,500 dirhams, la moyenne nationale étant de 900 dirhams. Les fenêtres sur mesure coûtent plus cher.

Les fenêtres insonorisées coûtent en moyenne 900 dirhams par fenêtre, mais des facteurs tels que la taille, le matériau et le nombre de fenêtres dont vous avez besoin influencent le prix final. Vous pouvez vous attendre à payer entre 300 et 1,500 dirhams pour des fenêtres insonorisées. Peu de choses sont plus frustrantes que d’essayer de se détendre après une longue journée et d’être interrompu par le bruit assourdissant d’une voiture, d’un avion ou d’un groupe de musique local. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez réduire cette pollution sonore en installant des fenêtres insonorisées.

Ventilation des coûts des fenêtres insonorisées

Il faut compter entre 300 et 1,500 dirhams pour insonoriser une fenêtre, le coût moyen étant de 900 dirhams par fenêtre. Le coût total du projet dépend de facteurs tels que la méthode utilisée pour insonoriser vos fenêtres et si vous réalisez ce projet vous-même.

Nombre de fenêtres

Le nombre de fenêtres à insonoriser détermine le coût final du projet. Par exemple, si vous avez besoin d’insonoriser cinq fenêtres dans votre maison, vous pouvez vous attendre à payer environ 4,500 dirhams, installation comprise.

Taille

Les coûts d’insonorisation varient également en fonction de la taille de votre fenêtre, allant de 100 à 1,200 dirhams. Bien entendu, plus la fenêtre est grande, plus vous aurez besoin de matériaux pour l’insonoriser. De plus, si vous prévoyez d’installer un type de fenêtre plus grand, vous devrez également obtenir un permis.

Méthode

Il existe différentes façons d’insonoriser les fenêtres. Nous allons examiner chacune d’entre elles ci-dessous.

Fenêtres à double vitrage

Le coût moyen d’une fenêtre à double vitrage est de 350 à 850 dirhams. Comme leur nom l’indique, les fenêtres à double vitrage comportent deux vitres, généralement séparées par de l’argon, de l’azote ou du krypton. Bien qu’elle ne soit pas radicale, la différence de réduction du bruit est perceptible entre les fenêtres à double vitrage et les fenêtres à simple vitrage.

Fenêtres à triple vitrage

L’installation de fenêtres à triple vitrage coûte en moyenne entre 400 et 3,540 dirhams par fenêtre. Elles comportent trois vitres avec des gaz d’espacement entre chacune d’elles et réduisent davantage le bruit que les fenêtres à double vitrage.

Inserts pour fenêtres

Lorsque le remplacement complet d’une fenêtre n’est pas optimal, vous pouvez opter pour des fenêtres rapportées, qui coûtent en moyenne entre 250 et 500 dirhams par fenêtre et contribuent à l’insonorisation. Les inserts de fenêtre consistent à installer de nouvelles fenêtres du côté intérieur de votre fenêtre dans le cadre existant, ce qui permet de filtrer davantage de bruit.

Fenêtres stratifiées

Les fenêtres stratifiées coûtent entre 10 et 20 dirhams par mètre carré et par fenêtre. Elles sont constituées de deux feuilles de verre avec une couche intermédiaire de plastique. Elles peuvent réduire la pollution sonore de 75 %.

Travail

Les fenêtres stratifiées coûtent entre 10 et 20 MAD par mètre carré et par fenêtre. Elles sont constituées de deux feuilles de verre avec une couche intermédiaire de plastique. Elles peuvent réduire la pollution sonore de 75 %.

Matériau du cadre

Le matériau du cadre dont vous aurez besoin pour insonoriser votre fenêtre déterminera également le montant que vous devrez débourser pour l’ensemble du projet. Par exemple, le coût des cadres de fenêtres en bois est presque deux fois plus élevé que celui de l’installation de fenêtres insonorisées avec des cadres en aluminium ou en vinyle. Selon le matériau choisi, vous devrez débourser entre 150 et 2,740 dirhams pour les matériaux, le vinyle étant l’option la plus coûteuse.

En outre, la réparation ou le remplacement de vos anciens cadres peut rendre vos fenêtres plus efficaces sur le plan énergétique, ce que vous devez garder à l’esprit lorsque vous choisissez votre nouveau type de cadre.

Coût de l'insonorisation des fenêtres

L’installation de fenêtres à double ou triple vitrage nécessite du temps, de l’expérience et des compétences pour s’assurer qu’il n’y a pas d’interstices ou d’ouvertures qui pourraient permettre à l’air de s’infiltrer et de réduire l’efficacité de la fenêtre. Il est donc préférable de confier cette tâche à des professionnels de l’insonorisation des fenêtres.

Mais il existe des méthodes faciles à mettre en œuvre pour éliminer une partie des bruits de fond indésirables et économiser sur le coût des fenêtres insonorisées. Voici quelques méthodes alternatives que vous pouvez bricoler.

Bouchons en mousse

Bien qu’ils ne soient pas toujours beaux à voir, les bouchons de mousse sont efficaces et coûtent généralement entre 25 et 75 dirhams par fenêtre. Vous pouvez les insérer dans le cadre de votre fenêtre pour créer une finition étanche à l’air qui aide à bloquer le bruit.

Calfeutrage acoustique

Le calfeutrage acoustique, qui coûte entre 15 et 100 dirhams, est un calfeutrage souple qui agit comme un inhibiteur de bruit. De plus, il est facile et rapide d’apprendre à calfeutrer les fenêtres.

Volets

L’installation de volets extérieurs coûte en moyenne entre 70 et 350 dirhams par fenêtre. Il s’agit d’une méthode facile à mettre en œuvre pour insonoriser les fenêtres et créer une barrière visible entre le monde extérieur et l’intérieur de votre maison.

Rideaux insonorisants

Selon leur épaisseur, les rideaux insonorisants peuvent coûter de 20 à 400 dirhams. Ils contribuent à rendre votre espace plus silencieux en absorbant les sons et en réduisant les échos.

Bricolage ou embauche d'un professionnel

Si vous disposez d’un budget limité et que vous n’êtes pas opposé à ce qu’un peu de bruit extérieur s’infiltre dans votre maison, vous pouvez réaliser ce projet vous-même en utilisant les méthodes suggérées ci-dessus. Vous pourriez économiser jusqu’à 500 dirhams sur l’insonorisation de vos fenêtres en bricolant.

Mais si vous souhaitez bloquer le plus de bruits possible, il est préférable de faire appel à un professionnel pour installer une nouvelle fenêtre à double vitrage, à triple vitrage ou stratifiée. Bien entendu, le coût de l’insonorisation de vos fenêtres par un professionnel sera plus élevé que si vous le faisiez vous-même, car vous devrez acheter de nouvelles fenêtres et couvrir les frais de main-d’œuvre. Cependant, la plupart des gens estiment que le coût supplémentaire en vaut la peine.

Comment économiser de l'argent tout en insonorisant les fenêtres

Insonoriser soi-même ses fenêtres est le meilleur moyen d’économiser de l’argent sur ce type de projet. Vous dépenserez également moins d’argent si vous optez pour des matériaux tels que le calfeutrage acoustique ou les bouchons de mousse plutôt que de payer le coût d’une fenêtre de remplacement. Gardez toutefois à l’esprit que ces méthodes d’insonorisation bricolées ne seront pas aussi efficaces pour bloquer le bruit qu’une nouvelle fenêtre installée par un professionnel.

Bry’Ana Arvie a contribué à cet article.

Questions fréquemment posées

Non, il n’existe pas de méthode pour insonoriser vos fenêtres à 100 %. Bien qu’il existe sur le marché des fenêtres insonorisantes qui peuvent réduire jusqu’à 95 % des bruits extérieurs, il n’existe pas de moyen de les éliminer complètement. Si vous souhaitez bloquer le plus de bruit possible, envisagez de faire appel à un professionnel pour installer de nouvelles fenêtres à double ou triple vitrage ou des fenêtres stratifiées, accompagnées de volets ou de rideaux insonorisants.

Non, il n’existe pas de méthode pour insonoriser vos fenêtres à 100 %. Bien qu’il existe sur le marché des fenêtres insonorisantes qui peuvent réduire jusqu’à 95 % des bruits extérieurs, il n’existe pas de moyen de les éliminer complètement. Si vous souhaitez bloquer le plus de bruit possible, envisagez de faire appel à un professionnel pour installer de nouvelles fenêtres à double ou triple vitrage ou des fenêtres stratifiées, accompagnées de volets ou de rideaux insonorisants.

Retour en haut