Annuaire Atlas

Atlas Business   |   Articles & Conseils   |   Atlas Market

Combien coûtent les travaux de plomberie et les réparations au Maroc ? [Données de 2024]

Fourchette normale : 75 - 4,000 MAD
Les réparations de plomberie coûtent en moyenne 325 MAD. Ces prix peuvent toutefois varier de 75 à 4,000 dirhams et dépendent entièrement du type de travaux de plomberie nécessaires.

Les réparations de plomberie coûtent en moyenne 325 dirham, mais vous pouvez payer de 75 à 4,000 dirhams ou plus pour votre réparation, selon le problème. Les plombiers s’attaquent à toutes sortes de travaux de réparation, c’est pourquoi la fourchette de prix est si large. Qu’il s’agisse de travaux simples comme le débouchage d’un drain ou de travaux plus importants comme l’installation de nouveaux systèmes de traitement et de purification de l’eau, vous pouvez utiliser ce guide pour connaître le coût moyen des réparations de plomberie.

Ventilation des coûts de réparation de la plomberie

Le coût des réparations de plomberie varie considérablement en raison du grand nombre de problèmes que peuvent rencontrer les tuyaux et les appareils sanitaires. La facture finale dépendra de la réparation spécifique dont vous avez besoin et de la facilité d’accès au problème. En fin de compte, la majeure partie de votre paiement sera constituée des pièces et de la main-d’œuvre, mais s’il s’agit d’un problème que vous devez régler immédiatement, les frais de réparation d’urgence entrent en ligne de compte et peuvent également s’accumuler. Vous êtes prêt à estimer le coût de vos réparations de plomberie ? Voici comment les prix se répartissent.

Type de réparation

Certaines réparations sont plus simples que d’autres. D’un côté, votre plombier répare un simple robinet qui fuit. À l’autre extrémité, il doit refaire toute la tuyauterie de votre maison. Les coûts tendent à refléter la quantité de travail d’un professionnel, donc attendez-vous à dépenser plus pour des réparations et des remplacements complets, surtout s’il faut plusieurs visites pour les effectuer. Le tableau ci-dessous présente quelques réparations courantes et leurs prix.

L'expérience

Plus l’expérience de votre plombier est grande, plus il est susceptible de facturer l’heure. Bien que ces niveaux et exigences puissent changer en fonction de l’État, le tableau ci-dessous présente des prix moyens pour les niveaux d’expertise des plombiers. Notez que nous incluons une personne à tout faire, car ces professionnels effectuent des réparations de plomberie dans certains cas, même s’ils ne sont pas des plombiers certifiés.

Un apprenti coûte souvent deux fois moins cher qu’un maître plombier. Cela dit, ce n’est pas toujours une bonne affaire s’il commet des erreurs. De plus, un compagnon ou un maître plombier doit superviser tout travail effectué par un apprenti. Si vous avez un travail complexe à effectuer, choisissez un plombier agréé qui a de cinq à dix ans d’expérience.

Travail

Vous pouvez peut-être réparer un bouchon vous-même, mais vous devriez toujours confier les travaux de plomberie plus importants à un plombier agréé. En fait, en fonction de la réparation et de l’endroit où vous vivez, il se peut que vous ne puissiez pas obtenir de permis pour effectuer les travaux sans plombier, de sorte que vous devrez quand même payer un professionnel. Selon son expérience, un plombier coûte entre 45 et 200 dirhams de l’heure, bien qu’il puisse facturer un tarif forfaitaire comprenant à la fois la main-d’œuvre et les matériaux.

Matériaux

Les matériaux peuvent rapidement augmenter le coût d’une réparation de plomberie, surtout si vous remplacez des tuyaux, des appareils ou des équipements de qualité supérieure ou contenant des matériaux moins faciles à trouver. Par exemple, le remplacement de tuyaux en CPVC ou en PVC coûte de 0,50 à 1 MAD le mètre linéaire, tandis que le remplacement de tuyaux en cuivre coûte de 2 à 8 MAD, sans compter les frais d’installation supplémentaires.

Vous pouvez économiser de l’argent en choisissant des matériaux durables et économiques qui ne sont pas nécessairement des produits de luxe. Veillez simplement à ce que vos matériaux soient conformes aux codes de construction locaux. Un maître plombier certifié devrait toujours prendre cette mesure supplémentaire pour vous.

Frais de réparation de plomberie d'urgence

Si vous devez faire face à une urgence de plomberie, vous devrez peut-être payer un peu plus pour un appel après les heures de bureau, les jours fériés ou les fins de semaine. Les plombiers facturent généralement entre une fois et demie et trois fois leur tarif horaire normal pour une visite d’urgence, plus des frais supplémentaires. Attendez-vous à dépenser entre 100 et 500 dirhams de l’heure, en plus d’un forfait de déplacement d’urgence de 100 à 350 dirhams.

Coûts de réparation de la plomberie de la salle de bains

Des douches chaudes aux bains moussants, vous comptez sur votre salle de bains pour vous aider à vous préparer le matin ou à vous détendre après une longue journée de travail. Par conséquent, lorsque quelque chose ne va pas, qu’il s’agisse d’une fuite ou d’une pression d’eau insuffisante, vous voulez que cela soit réparé rapidement. Voici un aperçu de divers problèmes de réparation de plomberie et de leur coût.

Coûts d'un sabot de salle de bains

Pour un simple débouchage dans l'une de ces zones, il faut compter un forfait d'environ 200 MAD. Les bouchons dans la salle de bains peuvent se produire dans l'évier, les toilettes et la baignoire. Souvent, le plus grand coupable est un excès de cheveux ou d'autres débris coincés dans le tuyau d'évacuation principal de ce système particulier. Si une ventouse ne suffit pas, il est temps de faire appel à un plombier local.

Coûts de réparation des toilettes

Les réparations de toilettes coûtent en moyenne 250 dirhams pour les pièces et la main-d'œuvre. Les réparations des toilettes sont souvent simples, car la plupart d'entre elles s'effectuent dans le réservoir ou dans le système d'évacuation lui-même. Si la céramique des toilettes est endommagée, votre professionnel vous recommandera probablement d'acheter de nouvelles toilettes. Une nouvelle toilette coûte environ 400 MAD pour les modèles bas de gamme et plus de 10,000 dirhams pour les modèles haut de gamme.

Coûts de réparation des baignoires et des douches

Les problèmes de drainage, les fissures à la surface de la baignoire et les fuites provenant du mur sont des problèmes courants dans les baignoires et les douches. Le coût de la réparation de la surface d'une baignoire ou d'une douche est d'environ 300 dirhams en moyenne, mais il varie en fonction de l'ampleur des dégâts. Les tuyaux qui fuient coûtent environ 250 dirhams, mais ce n'est pas le coût final. Vous devrez probablement payer pour la réparation des cloisons sèches et des carreaux par la suite, ce qui représente environ 500 dirhams, en fonction de l'ampleur de la réparation et de la qualité des matériaux.

Coûts de réparation des robinets

Les réparations de robinets coûtent environ 250 MAD, car il est généralement plus facile de remplacer le robinet que d'essayer de le réparer. Les robinets sont faciles d'accès, ce qui en fait l'une des réparations de plomberie les moins coûteuses dans la salle de bains.

Coûts de réparation des tuyaux d'évier

Outre la présence d'une fuite, il existe quelques signes indiquant que la plomberie de votre salle de bains a besoin d'être réparée. Des problèmes de pression d'eau, une couleur d'eau étrange et un bruit sourd sont autant de signes d'un problème de tuyauterie d'évier. Attendez-vous à payer environ 300 MAD pour la réparation d'un tuyau d'évier. Les prix peuvent grimper plus haut si la partie endommagée de la plomberie n'est pas facilement accessible sous l'évier.

Coûts de réparation de la plomberie de la cuisine

La cuisine est l’endroit préféré de beaucoup de gens dans la maison. C’est l’endroit où l’on rêve des restes et où l’on déguste de délicieux en-cas tard dans la nuit. C’est pourquoi, lorsque quelque chose ne va pas, il faut s’en préoccuper au plus vite.

Coût de la réparation d'un bouchon d'évier

Le colmatage d'un évier de cuisine peut être différent de celui d'une salle de bains, car il peut y avoir un broyeur d'ordures que votre plombier doit contourner. Si vous avez un double évier, cela ajoute une étape supplémentaire au processus. Attendez-vous à payer environ 300 dirhams pour un engorgement d'évier de cuisine.

Coûts de réparation du broyeur de déchets

Si le broyeur à déchets vous donne des maux de tête, il faut compter environ 300 dirhams pour le réparer, bien que le débouchage d'un petit broyeur à déchets puisse coûter aussi peu que 75 dirhams. Comme pour les robinets, il est souvent préférable de remplacer un broyeur d'ordures plutôt que d'essayer de faire fonctionner un vieux broyeur et d'espérer que tout ira bien. "Si vous effectuez déjà des réparations de plomberie dans votre cuisine, envisagez d'installer un nouveau broyeur", déclare Joseph Wood, membre du comité d'experts, maître plombier et fondateur de Boston Standard Company. "C'est le moment idéal pour moderniser votre cuisine.

Coûts de réparation des purgeurs

Le siphon en P (nommé ainsi parce qu'il ressemble littéralement à la lettre "P") est un tuyau qui empêche les gaz d'égout de s'infiltrer dans votre maison, en particulier dans la cuisine où vous êtes censé préparer des plats qui sentent bon. La réparation d'un siphon en P coûte environ 275 dirhams. Il est généralement préférable de remplacer entièrement le siphon, car le coût est similaire et la solution dure généralement plus longtemps qu'une réparation.

Coûts de réparation des lave-vaisselle

Il peut être décourageant d'ouvrir son lave-vaisselle après l'avoir vidé et de constater que tout est encore sale. Il peut s'agir d'un problème d'évacuation, de filtre ou de jets du lave-vaisselle. La réparation d'un lave-vaisselle coûte environ 300 dirhams.

Coûts de réparation de la conduite d'eau de la fabrique de glace

La réparation de la conduite d'eau qui alimente la machine à glaçons de votre congélateur coûte généralement entre 100 et 200 dirhams. Il s'agit d'une réparation simple et facilement accessible qui ne devrait pas prendre plus d'une heure à votre plombier.

Autres coûts de réparation de la plomberie du système domestique

Les « systèmes domestiques » désignent tout ce qui affecte la maison dans son ensemble plutôt que des parties spécifiques (comme la cuisine et la salle de bains). Il s’agit notamment du chauffe-eau, des canalisations d’égout ou des matériaux de plomberie qui courent dans toute la maison.

Coûts de réparation des chauffe-eau

À moins que vous ne soyez un adepte des douches froides, vous remarquerez probablement que votre chauffe-eau ne fonctionne pas. La réparation d'un chauffe-eau coûte en moyenne 550 dirhams. Vous pourriez payer jusqu'à 3,500 dirhams si vous estimez que l'achat d'un nouveau chauffe-eau sans réservoir est une meilleure option que la réparation.

Coûts de réparation des conduites d'égout

Les canalisations d'égout nécessitent également un certain travail de terrassement. Mais comme ce tuyau peut traverser toute votre cour et déboucher dans la rue, il y aura beaucoup de terre à déplacer. Si votre conduite d'égout a besoin d'être réparée, les coûts s'élèvent généralement à environ 3,000 dirhams, mais ils peuvent augmenter considérablement si vous avez des éléments d'aménagement paysager comme des patios ou des allées qui gênent le passage.

Coûts de réparation des conduites d'eau

Les maisons sont équipées d'une conduite d'eau principale qui arrive généralement dans les fondations près de l'avant de la maison. Les conduites d'eau principales, qui sont séparées du réseau d'égouts, permettent d'acheminer l'eau jusqu'à la maison et peuvent parfois être corrodées ou fissurées par les racines des arbres. La réparation d'une conduite d'eau principale coûte de 350 à 1,625 dirhams, selon le problème. L'installation d'un dispositif anti-refoulement peut également être à votre charge si le code du bâtiment l'exige.

Coûts de réparation des conduites d'évacuation

Les conduites d'évacuation permettent d'acheminer les déchets et l'eau de la maison vers le réseau d'égouts. Ces réparations de plomberie coûtent environ 700 dirhams, selon la partie de la conduite de drainage qui doit être réparée.

Coûts de réparation des systèmes de traitement et de purification de l'eau

Les systèmes de traitement et de purification de l'eau, y compris les adoucisseurs d'eau, s'attaquent aux minéraux et aux toxines qui peuvent s'accumuler dans l'eau. Au lieu de les laisser s'accumuler sur votre peau ou dans votre corps, ce système les élimine pour que vous puissiez utiliser l'eau en toute sécurité. Un système de traitement et de purification de l'eau nécessitant des réparations coûte environ 500 dirhams.

Coûts de réparation des pompes de puits

Si les pompes de puits ne sont plus aussi courantes qu'autrefois, cela ne signifie pas qu'elles n'existent pas. Si votre maison est équipée d'une pompe de puits et qu'elle tombe en panne, attendez-vous à payer environ 900 dirhams pour la réparation de la pompe, en fonction de l'emplacement de la pompe et du type de pompe. Les pompes submersibles ont tendance à être plus chères à réparer et peuvent dépasser 1,500 dirhams. Les problèmes souterrains ont tendance à faire grimper le prix beaucoup plus que la partie de la pompe située dans la maison.

Coûts de réparation des pompes de puisard

La pompe de puisard, qui se trouve dans le sous-sol ou le vide sanitaire dans les maisons qui en sont équipées, permet d'évacuer l'eau du sous-sol afin d'éviter les inondations. Les signes indiquant que votre pompe de puisard a besoin d'être réparée sont les vibrations ou les bruits étranges qu'elle émet. Les réparations d'une pompe de puisard coûtent généralement environ 500 dirhams.

Coût des travaux de repiquage à domicile

Le coût du remplacement des tuyaux d'une maison varie de 1,500 à 15,000 dirhams, en fonction de la superficie de la maison. La personne moyenne paie 7,500 dirhams. Il se peut que vous ayez besoin de refaire la tuyauterie de votre maison si les dimensions des tuyaux ne sont pas adaptées à votre demande, si le système de plomberie a atteint la fin de sa durée de vie ou si les matériaux existants sont obsolètes. Malheureusement, les maisons construites avant 1986, date à laquelle le gouvernement a interdit l'utilisation du plomb dans les canalisations, ont souvent des matériaux de tuyauterie qui ne sont plus autorisés. Cela peut être dû à la présence de métaux toxiques, de matériaux facilement endommagés ou simplement de tuyaux de mauvaise qualité. Lorsque vous faites appel à un plombier, il vous indiquera si vos tuyaux sont hors normes et si vous devez les mettre à jour.

Coût des réparations de plomberie

La plupart des gens peuvent déboucher eux-mêmes un évier ou une baignoire à l’aide d’une ventouse ou d’un produit comme du vinaigre et du bicarbonate de soude pour aider à faire avancer le bouchon. Dans ce cas, vous dépenserez généralement moins de 25 dirhams pour réparer votre plomberie. Cependant, si vous avez un problème plus important qu’un simple bouchon, vous ne devriez pas le faire vous-même.

Les erreurs sont faciles à commettre pour les bricoleurs, et le fait d’endommager votre système de plomberie peut entraîner des dégâts catastrophiques et extrêmement coûteux. Il est toujours préférable de confier le travail à un plombier professionnel près de chez vous plutôt que d’essayer de le faire vous-même.

De nombreux États n’autorisent même pas les propriétaires à modifier, enlever, réarranger ou déplacer les canalisations. Vous devrez faire appel à un plombier agréé pour obtenir un permis, et même si vous n’en obtenez pas, les dégâts des eaux causés par des travaux de plomberie effectués sans l’aide d’un professionnel peuvent coûter des milliers de dollars à réparer.

Bricolage ou embauche d'un professionnel

Pour des réparations simples, comme l'élimination d'un petit bouchon, vous pourriez économiser de 100 à 300 dirhams en faisant le travail vous-même. Cependant, pour les problèmes plus importants, vous économiserez encore de l'argent en faisant appel à un sous-traitant et vous éviterez un problème de plomberie beaucoup plus coûteux dans de nombreux cas, même en tenant compte des coûts de la main-d'œuvre et des coûts de base des réparations de plomberie. De plus, la plomberie est compliquée et englobe des tonnes de systèmes domestiques différents. Pour tout ce qui concerne la plomberie, il est généralement préférable de faire appel à un service de réparation de plomberie près de chez vous pour que le travail soit bien fait.

Conseils pour économiser de l'argent sur les coûts de réparation de la plomberie

Lorsqu’il s’agit d’économiser de l’argent sur les réparations de plomberie, l’essentiel est d’être proactif. En prenant les précautions qui s’imposent, vous pouvez éviter la plupart des grosses réparations ou des remplacements qui vous coûteraient beaucoup d’argent. Voici comment vous pouvez éviter de faire exploser votre budget pour quelques systèmes de plomberie différents :

Questions fréquemment posées

Un plombier d’urgence que vous appelez pour résoudre un problème après les heures normales de travail ou les jours fériés facturera souvent des frais de service d’urgence de l’ordre de 150 à 300 dirhams. Les plombiers d’urgence peuvent également facturer jusqu’à trois fois leur taux horaire normal pour tenir compte des heures supplémentaires en plus des frais de la visite d’urgence, atteignant parfois 600 dirhams de l’heure pour un maître plombier un jour férié important.

Les réparations de plomberie étant très variées, le temps d’exécution des travaux peut varier de quelques minutes à plusieurs heures, voire plusieurs jours. Les travaux simples tels que l’élimination d’un bouchon, le remplacement d’un broyeur d’ordures ou la réparation d’une toilette ne prendront qu’une heure ou deux. Les travaux plus importants, qui nécessitent de creuser un terrain et de vérifier les canalisations, peuvent prendre une à deux semaines.

La réparation d’une fuite de canalisation coûte généralement entre 150 et 850 dirhams, mais elle peut coûter encore plus cher en fonction des dégâts. Les fuites les plus courantes, dues à des bouchons ou à des accumulations de graisse, coûtent généralement moins de 300 dirhams. L’éclatement d’une canalisation est généralement le plus coûteux, car il entraîne généralement des dégâts d’eau importants. Il faut compter entre 400 et 1,500 dirhams pour réparer la canalisation, plus 1,000 à 2,000 dirhams pour réparer les dégâts causés par l’eau.

Retour en haut