Annuaire Atlas

Atlas Business   |   Articles & Conseils   |   Atlas Market

Comment faire en sorte que les fournisseurs répondent à mes demandes ? [Données 2024]

Vous envoyez votre demande à une liste de fournisseurs en Chine. 3 jours se sont écoulés et personne n’a répondu. Trois autres jours se sont écoulés, et certains fournisseurs ont envoyé des réponses contenant uniquement des informations qui ne correspondent pas à vos préoccupations.

Pourquoi les fournisseurs ne répondent-ils pas à mes courriels ?
Pourquoi mettent-ils tant de temps à me répondre ?

 

Voici les 9 principales possibilités que les fournisseurs ne répondent pas ou répondent très lentement.

Cas 1 : Les produits que vous cherchez à faire fabriquer en Chine font partie de la gamme de produits du fournisseur.

Alors pourquoi n'y a-t-il pas de retour d'information ?

1. Les usines ne vous considèrent pas comme un acheteur sérieux.

Les usines n’ont pas le temps de répondre à toutes les demandes. De nombreux « acheteurs » ne font que demander et n’achètent finalement pas. Ils en ont trop fait l’expérience et ne voient pas venir d’affaires sérieuses. La plupart des usines calculent leur retour sur investissement pour déterminer qui sont les clients cibles et qui leur apporteront les meilleurs bénéfices. Il n’est pas nécessaire que le RCI soit en clair. Ils ont tendance à se fier à ce que vous leur montrez.

Les usines peuvent ne pas répondre d’un seul mot, en particulier lorsque les acheteurs utilisent des modèles d’Internet pour envoyer une demande de renseignements. L’impression directe donnée à l’usine est que vous êtes un arnaqueur ou que vous n’êtes pas un véritable acheteur. En effet, des dizaines d' »acheteurs » utilisent le même modèle de demande. Essayez de parler de votre cas particulier pour éviter les erreurs.

2. Votre quantité commandée ne suscite pas l'intérêt de l'usine

Les usines sont orientées vers la production et leur marge dépend donc fortement de la quantité de chaque commande. Les exigences en matière de quantité minimale de commande varient d’une usine à l’autre. Si la quantité de votre commande est faible et ne correspond pas à la quantité minimale requise, les usines ne sont pas incitées à produire pour vous, car elles vivent des bénéfices de la production de masse.

3. Décalage horaire

Il y a de fortes chances que votre fuseau horaire soit totalement différent de celui des vendeurs en Chine. Le décalage horaire est un facteur objectif dont la plupart des importateurs vont souffrir. Il est normal que le retour d’information soit retardé d’une demi-journée en raison du problème de fuseau horaire.

4. L'état d'esprit et les compétences des vendeurs

Il est également possible que les vendeurs que vous approchez ne soient pas suffisamment professionnels en ce qui concerne la connaissance des produits. La langue peut également constituer un obstacle à une réponse rapide de la part du vendeur.

Il se peut qu’il doive consulter des techniciens ou obtenir de l’aide en permanence pour vous donner une réponse définitive.

5. Le courrier électronique n'est peut-être pas l'outil quotidien de certaines usines.

Certaines usines ne se concentrent pas sur le marché international et n’ont pas l’habitude d’utiliser le courrier électronique comme outil de contact. Dans ce cas, il peut être plus difficile de coopérer avec elles parce qu’elles ont moins d’expérience et de respect des règles.

Cas 2 : Les produits que vous recherchez ne relèvent pas actuellement de l'expertise du fournisseur.

6. Le vendeur peut être une entreprise de fabrication et de commerce.

7. Le vendeur peut n'être qu'un intermédiaire ou un agent.

8. Le vendeur ne fabrique plus le produit que vous souhaitez.

Dans ce cas, le vendeur peut chercher d’autres usines pour obtenir des offres et vous répondre très lentement à un prix élevé. OU il ne prévoit même pas d’exploiter cette ligne et ne vous répondra donc pas du tout.

Cas 3 : Les courriers ne sont pas arrivés.

9. Votre courriel peut être considéré comme du spam par un robot de messagerie stupide.

Il peut y avoir d’autres raisons qui ne sont pas mentionnées ici, mais au lieu de chercher à en savoir plus, voyons comment résoudre le problème.

Comment faire en sorte que les fournisseurs répondent efficacement à vos courriels?

1. Rédiger les spécifications du produit avec le plus de détails possible

Les usines sont surtout « terrifiées » par les demandes de renseignements généraux (par exemple : « Pouvez-vous m’envoyer une liste de prix des produits figurant dans votre catalogue ? <sans aucune information sur votre entreprise>).

Tout d’abord, ils se disent : « Qui êtes-vous ? Vous n’avez même pas besoin d’un produit spécifique.

Deuxièmement, s’ils vous envoient une liste de prix, celle-ci ne sera pas bonne dans la plupart des cas.

2. Décrivez votre plan de commande et vos perspectives à long terme.

Si votre commande n’est pas très importante la première fois, essayez de dire à l’usine qu’il s’agit d’une commande d’essai. Si vos produits fonctionnent bien, vous passerez bientôt votre commande officielle pour une quantité xxx.

3. Donnez quelques informations sur votre entreprise et sur vous-même.

Expliquez au vendeur qui vous êtes et quel est votre marché. Parfois, les gens essaient de garder certaines informations pour pouvoir négocier. Cela ne pose aucun problème. Parlez des choses auxquelles vous êtes ouvert et faites-le savoir si vous n’arrivez pas à obtenir des offres.

4. Passez un coup de fil chaque fois que c’est nécessaire.

La plupart des vendeurs pensent que les clients qui appellent sont plus sérieux. En effet, l’appel est une sorte de signal d’urgence. Oui, vous pouvez trouver difficile de parler au téléphone avec des Chinois en raison de la barrière de la langue. Mais il suffit d’un appel rapide, de parler un peu avec eux et les détails peuvent être discutés et confirmés par courrier électronique. Cela ne fait pas de mal.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser des outils de communication instantanée tels que QQ, Skype, WhatsApp, WeChat, etc.

Conclusion

Si vous avez déjà fait des efforts, mais qu’ils sont toujours aussi froids, oubliez tout simplement. Ne vous donnez pas la peine de leur tendre la main. Ils ne vous conviennent pas. Rien de ce qui est fait de force ne sera accepté. Trouvez les fournisseurs qui vous conviennent le mieux pour fabriquer vos produits.

Retour en haut