Annuaire Atlas

Atlas Business   |   Articles & Conseils   |   Atlas Market

Comment trouver les meilleurs fournisseurs en Chine ? [Données 2024]

Lorsqu’il s’agit d’importer de Chine, trouver le bon et le meilleur fournisseur joue un rôle essentiel. Il détermine littéralement si l’ensemble du processus d’approvisionnement démarrera sous de bons auspices ou non.

La question qui se pose alors est la suivante : comment trouver le meilleur fournisseur ? Dans cet article, nous allons vous montrer comment trouver vos meilleurs fournisseurs en Chine en 3 étapes.

Première étape. Obtenir une liste de candidats fournisseurs.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des principaux moyens d’obtenir une liste de candidats fournisseurs pour votre processus d’importation.

A. Agent d'approvisionnement en Chine

Trouver un agent de sourcing chinois réputé est souvent la première étape vers l’établissement d’un partenariat à long terme avec l’une des nombreuses entreprises désireuses de vous aider à gérer votre chaîne d’approvisionnement de manière rentable.

En raison du grand nombre d’entreprises qui ont établi des partenariats avec la Chine, les ressources disponibles pour localiser ces relations, travailler avec elles et les gérer se sont considérablement accrues.

B. Expo

Trouver un agent de sourcing chinois réputé est souvent la première étape vers l’établissement d’un partenariat à long terme avec l’une des nombreuses entreprises désireuses de vous aider à gérer votre chaîne d’approvisionnement de manière rentable.

En raison du grand nombre d’entreprises qui ont établi des partenariats avec la Chine, les ressources disponibles pour localiser ces relations, travailler avec elles et les gérer se sont considérablement accrues.

C. Places de marché B2B

Les vendeurs peuvent facilement créer leur propre site web pour promouvoir leurs produits et services en ligne, identifier et interagir avec des acheteurs du monde entier, répondre à des « pistes d’achat » et publier des « offres de vente » sur les places de marché B2B, qui se développent rapidement.

Pour les entreprises qui souhaitent modifier leurs activités commerciales, une place de marché B2B peut être une ressource fantastique. Les organisations peuvent simplifier leurs activités et communiquer avec des entreprises partageant les mêmes idées afin de développer rapidement leurs activités à l’aide d’un réseau numérique.

Voici cinq excellents endroits pour commencer votre recherche d’un fournisseur chinois :

D. Marchés de gros (Yiwu, Guangzhou)

Vous n’avez probablement jamais entendu parler de Yiwu, mais vous possédez certainement des objets fabriqués à Yiwu. Si la Chine est la plus grande usine du monde, sa capitale devrait être Yiwu et non Pékin. Voici quelques-uns des marchés de gros que vous devriez visiter pour trouver des produits à des prix raisonnables :

Comme vous le savez peut-être, la Chine est le centre économique du monde, et Guangzhou abrite plus de 1,000 marchés de gros. Les principaux marchés de gros proposent des vêtements, des gadgets électriques, des produits de consommation courante et d’autres produits de première nécessité. Parmi les principaux marchés de gros de Guangzhou, on peut citer

E. Google

Si vous vous demandez comment trouver des fabricants en Chine, recherchez sur Google des fabricants et des fournisseurs en gros au Maroc et dans le monde entier. Cela peut sembler évident, mais vous pouvez utiliser Google pour identifier des vendeurs en gros du monde entier. Pour cela, il vous faudra faire beaucoup de recherches.

Les grossistes sont tristement célèbres pour leurs piètres compétences en matière de marketing et de promotion. Par conséquent, il est peu probable que vous trouviez le grossiste idéal pour votre boutique en cherchant simplement « fournisseurs de jeux d’enfants en gros ». Il peut être utile de modifier vos phrases de recherche. Pensez à ajouter à votre liste des mots-clés tels que « distributeur » et « en vrac ».

Veillez à ce que votre recherche soit aussi précise que possible et n’hésitez pas à parcourir les pages des résultats de recherche.

F. Réseaux sociaux

Bien que cela puisse sembler contradictoire, les réseaux sociaux peuvent être très bénéfiques pour les entreprises B2B telles que les grossistes et les fournisseurs en Chine. L’utilisation de plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Twitter, LinkedIn et autres peut montrer aux clients potentiels qu’ils sont au fait des tendances du marché. En outre, cela leur permet de vous adresser des demandes de renseignements, des suggestions ou même des réclamations.

Bien qu’il puisse sembler que les plaintes soient une mauvaise chose, les médias sociaux vous permettent de les traiter sur votre propre territoire et dans un forum public. Cela signifie que vous êtes en charge de la conversation et que vous vous assurez que les autres en sont également conscients. Participer à des forums Internet, qui peuvent être une formidable source d’astuces et de conseils gratuits de la part de personnes qui ont de l’expérience dans votre secteur ou votre entreprise, peut s’avérer très utile.

G. Annuaire industriel

Consultez les annuaires de grossistes sur l’internet ou dans les magazines. Un grand nombre de fournisseurs, souvent issus de différents secteurs, sont répertoriés sur ces plateformes. Bien qu’il s’agisse de la méthode la plus rapide pour trouver des fournisseurs actuels, ce n’est pas toujours la plus efficace.

N’oubliez pas que certains annuaires permettent à n’importe qui de publier des informations, et que la qualité peut donc être médiocre. De nombreux annuaires de fournisseurs vérifient les antécédents des grossistes chinois avant d’inscrire leurs informations. En d’autres termes, ils s’efforcent d’éliminer les pommes pourries afin que vous puissiez vous concentrer sur la sélection du meilleur fournisseur en gros pour votre entreprise.

Ces annuaires de fournisseurs constituent également une excellente approche pour trouver de nouveaux concepts de produits et rester à la pointe des dernières tendances.

Deuxième étape. Évaluer les fournisseurs.

Que vous vous approvisionniez seul ou par l’intermédiaire d’agents, vous devez déterminer quel vendeur, fabricant ou grossiste vous convient le mieux. Il n’existe pas de fournisseur unique. C’est pourquoi vous devez trouver un fournisseur qui corresponde au portrait que vous avez dressé lors du travail préparatoire à l’évaluation des fournisseurs.

À quoi faut-il donc veiller lors de l'évaluation des fournisseurs ?

Le champ d’action de l’entreprise correspond-il à ce qu’elle promeut ?

L’examen rapide peut vous donner une idée générale de la possibilité qu’il s’agisse d’un fabricant, d’une société de négoce, d’un grossiste ou d’un intermédiaire.

Niveau de prix : Fournisseur à grande échelle > fournisseur à moyenne échelle > petit fournisseur
Stabilité de la qualité : Fournisseur à grande échelle > fournisseur à moyenne échelle > petit fournisseur
Flexibilité (conception alternative, service en place) : Petit fournisseur > moyen fournisseur > grand fournisseur
Délai d’exécution : Grand fournisseur > petit fournisseur > fournisseur moyen

Les grands fabricants pratiquent des prix plus élevés en raison des coûts d’équipement et de gestion, etc. plus élevés, ce qui explique que leur qualité soit plus stable et qu’il y ait moins de problèmes de qualité.

La flexibilité d’un grand fournisseur n’est pas charmante car il dispose d’un système en place. Une grande entreprise doit suivre le système et ne peut pas changer les choses facilement.

La manière dont les fournisseurs potentiels interagissent avec vous peut être considérée comme un signal de suivi.

Le fait d’être proactif avant que la commande ne soit passée ne signifie pas qu’il fera bien tout au long du processus, mais s’il ne fait pas du bon travail dès le départ, il y a peu de chances qu’il change après avoir pris votre argent.

Répondent-ils à vos demandes et à vos préoccupations ?
Prennent-ils au sérieux la communication avec vous ?

Il s’agit de facteurs essentiels pour vérifier si le fournisseur potentiel peut ou non répondre à vos attentes.

Le prix peut être le facteur le plus important qui vous pousse à importer de Chine. Un bon prix EST certes important, mais ce n’est pas le seul facteur. Un prix bas doit avoir une raison.

Imaginez que vous négociez avec un fournisseur…

– J’aime votre entreprise et vos produits, mais votre prix est beaucoup trop élevé. Je me demande si vous pouvez atteindre 20 dirhams par unité (l’offre initiale est de 40 dirhams par pièce). Je passerai une commande test de 1,000 pièces demain si le prix est bon.

– Le prix cible est vraiment difficile mais pour établir une nouvelle relation et en tant qu’ami, nous pouvons le faire pour vous cette fois seulement.

Les points suivants vous préoccupent-ils ?

Est-il digne de confiance ? Mais il ne semble pas du tout honnête en ce qui concerne le prix. Il s’agit d’une remise de 100 % en raison d’une seule phrase !
Qu’est-ce qu’ils feraient à ma marchandise pendant la production ? La qualité doit être douteuse.

Quel type de professionnalisme profitera à vos achats ?

Le professionnalisme de la connaissance des produits est une base. Voici d’autres éléments que vous devez rechercher chez le vendeur et l’entreprise : force de l’entreprise et du produit, tendances du marché cible, compétence sur le marché, bonne connaissance de ce qui est important pour vous, de ce que vous voulez et de ce dont vous avez besoin, et retour d’information sur des propositions particulières.

Il est très difficile de trouver un vendeur ou un fournisseur parfait, mais soyez attentif à les repérer et à voir s’ils ont de bonnes qualités de service. Cela vous aidera beaucoup tout au long du processus d’importation. Les mentalités sont importantes.

Troisième étape. Vérifier les fournisseurs potentiels

Là encore, vous pouvez effectuer la vérification vous-même ou par l’intermédiaire d’un tiers pour un travail plus approfondi, y compris le MatchSourcing.

La vérification des fournisseurs est importante, en particulier lorsque vous recherchez un nouveau fournisseur OU que votre produit/projet est compliqué OU qu’il s’agit d’une commande importante. Vous ne voulez pas qu’un fournisseur malhonnête vous arnaque et vous escroque, puis s’enfuie.

1. Historique de l'entreprise

Demandez aux fournisseurs s’ils peuvent vous envoyer des copies de ces documents officiels.

Quelles sont les informations de base que vous souhaitez faire figurer sur les documents officiels ?

Conseils : Le capital enregistré et le système de gestion de la qualité ISO 9001 ne signifient peut-être pas grand-chose aujourd’hui, mais ils sont indispensables pour écarter les fournisseurs non qualifiés dès le départ.

2. Vérifier la présence de l'entreprise sur Internet

Google comment l’image de l’entreprise en recherchant le nom de l’entreprise, l’email, les contacts et le numéro.

3.Vérifier s'ils ont des enregistrements dans les données douanières (via le génie de l'importation, etc.)

Ont-ils des antécédents stables en matière d’exportation ?
Qui sont certains de leurs clients ?

4.Appel téléphonique/réunion vidéo

Vous pouvez trouver frustrant de communiquer avec des vendeurs chinois par téléphone, car l’anglais n’est pas la langue maternelle des Chinois. Mais ce que vous voulez faire en appelant rapidement, c’est vous faire une idée de ce qu’ils disent et de ce qu’ils écrivent. Posez-leur des questions qui vous intéressent sur l’entreprise, les produits, etc. Vérifiez si les informations fournies au téléphone correspondent à ce qu’ils affichent en ligne, dans leur catalogue ou dans les documents de présentation de l’entreprise. De nombreuses usines ont tendance à parler beaucoup pour obtenir des commandes. Méfiez-vous si le fournisseur a l’air réel ou s’il se vante. Comparez avec ce qu’il a fait pour vous pour voir s’il fait ce qu’il a dit.

5.Visite d'usine

Si prendre l’avion pour aller en Chine visiter les fournisseurs vous prend du temps et n’est pas rentable pour vous, vous pouvez faire appel à un tiers pour vous aider. Vous économiserez ainsi du temps et des efforts.

Un entretien en tête-à-tête avec le fournisseur dans l’usine joue un rôle essentiel. Outre le fait que les interactions virtuelles par courrier électronique et par téléphone permettent de connaître les bons et les mauvais côtés du fournisseur, ce qu’il fait dans la vie réelle peut également vous donner une idée générale de ce qu’il fait.

Fixez-vous des objectifs spécifiques à atteindre lors de la visite de l’usine et maximisez les résultats. Ces objectifs peuvent concerner la taille de l’usine, le personnel, le processus de production, les performances et bien d’autres choses encore.

Voici les 5 principaux points à vérifier lors de la visite de l'usine.

Que disent les gens ? Si vous ne demandez pas, vous n’obtiendrez pas. Mais ne posez pas trop de questions au fournisseur en une seule fois, car il sera submergé et se demandera si vous avez des commandes à lui confier. Posez les bonnes questions au bon moment.

Pour que les fournisseurs répondent à vos questions, vous devez leur faire savoir que vous êtes un acheteur sérieux. Pour semer avant de récolter, vous pouvez fournir des informations sur vous et votre entreprise, ainsi que les spécifications du produit.

Dans le cas contraire, les usines ne voient pas l’intérêt de consacrer du temps à répondre aux questions. La plupart des usines sont très occupées et ne prennent les clients au sérieux que lorsque ceux-ci ont une demande de produit spécifique.

Nous avons dressé une liste de questions que vous pouvez vous poser dans le cadre de votre processus d'importation.

Certains fournisseurs peuvent retirer des quantités incroyablement élevées de QMC qui dépassent de loin la quantité que vous souhaitez. Vous ne voulez pas d’un stock trop important. Essayez de demander au fournisseur s’il y a une raison pour laquelle la QMC est si élevée (par exemple 1000pcs).

Parfois, vous obtiendrez une réponse surprenante, à savoir que le QMC de l’emballage est de 1,000 pièces. Vous pouvez alors demander la possibilité de changer de catégorie d’emballage (par exemple, boîte blanche) pour votre commande d’essai.

Questions pour la phase d'évaluation des fournisseurs

Questions pour la phase d'enquête

Questions pour la phase d'enquête

Conclusion

Encore une fois, il n’existe pas de fournisseur parfait ou de taille unique. Gardez à l’esprit les facteurs essentiels qui peuvent faire avancer votre entreprise le mieux et le plus rapidement possible. Équilibrez ce que vous voulez et ce dont vous avez BESOIN et je pense que cela vous aidera à trouver le meilleur fournisseur.

Si vous manquez de temps mais que vous avez besoin de bien faire votre sourcing en Chine, vous pouvez nous faire part de votre demande et nous nous occuperons du reste pour vous.

Retour en haut