Annuaire Atlas

Atlas Business   |   Articles & Conseils   |   Atlas Market

Comparons les caméras de sécurité filaires et sans fil

Donnez à votre maison l'impression d'une forteresse confortable

Les caméras de sécurité sont comme des chiens de garde numériques qui fortifient votre château. Cependant, le choix entre des caméras de sécurité filaires ou sans fil peut s’avérer délicat. Chaque type présente des avantages et des inconvénients. Lequel convient le mieux à votre forteresse ? Lisez la suite pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de chacun.

Quelles sont les différences entre les caméras de sécurité filaires et sans fil ?

De nombreuses caméras de sécurité font partie d’un concentrateur de sécurité à des fins de surveillance. Le concentrateur vous permet de visionner des vidéos en temps réel ou enregistrées.

Toutefois, la comparaison entre les caméras de sécurité filaires et sans fil fait apparaître plusieurs distinctions essentielles.

Caméras filaires

Elles nécessitent souvent une installation professionnelle parce qu’elles doivent être équipées de câbles et de fils pour la surveillance et l’alimentation. Le coût de l’installation des caméras de sécurité varie en fonction de l’emplacement de votre maison et de la position des caméras.

La dépense supplémentaire peut s’avérer très rentable si vous êtes préoccupé par les frais à débourser. Les caméras qui ne dépendent pas du Wi-Fi sont très fiables et ne sont pas sujettes aux interférences, ce qui est un grand avantage pour la sécurité. De plus, les caméras câblées n’ont pas besoin de piles, ce qui réduit la maintenance régulière.

Sur le plan esthétique, les caméras filaires peuvent être plus visibles en raison de la présence de fils. Bien qu’il existe des astuces pour les dissimuler, cela demande un travail supplémentaire.

En outre, comme elles sont câblées, l’endroit où vous pouvez les installer peut être limité.

Caméras sans fil

Si vous recherchez une solution de bricolage plus abordable et offrant une certaine souplesse d’installation, les caméras sans fil répondent à ces critères. Elles sont alimentées par des piles et dépendent du Wi-Fi pour fonctionner.

Comme pour la plupart des bonnes choses, il y a des inconvénients. Les caméras de sécurité sans fil peuvent nécessiter davantage d’entretien, comme le remplacement des piles. En outre, elles sont sensibles aux perturbations du signal. Il y a aussi la question de la sécurité. Les dispositifs Wi-Fi ne sont pas à l’épreuve du piratage, et ne conviennent donc pas si vous recherchez des mesures de sécurité robustes.

Quel est le meilleur type de caméra pour une utilisation en extérieur ?

La bonne nouvelle, c’est que vous trouverez une sélection de caméras de sécurité filaires et sans fil adaptées à une utilisation en extérieur. Pour choisir entre les deux, tenez compte des éléments suivants :

Environnement

Évaluez les conditions extérieures de l'endroit où vous prévoyez d'installer la caméra. S'il s'agit d'un environnement difficile ou éloigné, les caméras filaires peuvent constituer un meilleur choix en raison de leur durabilité. Toutefois, si vous avez besoin d'une option sans fil, envisagez des caméras conçues pour les zones éloignées. Elles coûtent environ 300 dirhams chacune. Elles ont été conçues pour résister à des conditions météorologiques extrêmes et sont dotées de mini-panneaux solaires qui augmentent l'autonomie de la batterie.

Vision nocturne

La plupart des caméras de sécurité utilisent généralement l'une des deux technologies de vision pour la visibilité nocturne : infrarouge et couleur. Par rapport à la vision nocturne couleur, qui repose sur une lumière blanche brillante, la vision nocturne infrarouge offre un avantage certain : une visibilité accrue.

Qualité de la vidéo

Bien que la référence pour une caméra de sécurité de haute qualité soit traditionnellement 1080 pixels, la résolution 2K ou même 4K donne de meilleurs résultats, en particulier dans les situations de faible luminosité. En général, plus la résolution d'une caméra de sécurité est élevée, plus la qualité de l'image est grande et plus les détails sont distincts.

Détection de mouvement

De nombreuses caméras de sécurité sont équipées de fonctions de détection de mouvement. Toutefois, en cas d'utilisation à l'extérieur, une caméra dotée d'une détection de mouvement très réactive, capable de faire la différence entre différents éléments, comme la livraison d'un journal ou le vol d'un oiseau, est très utile pour réduire les fausses alarmes.

Questions fréquemment posées

Les caméras sans fil peuvent être piratées, surtout si les mots de passe utilisés sont faibles. Le choix d’un mot de passe solide et unique pour votre caméra et votre réseau Wi-Fi est essentiel pour renforcer la sécurité. Maintenez également le logiciel de votre caméra à jour pour corriger les vulnérabilités connues. Envisagez d’activer l’authentification à deux facteurs pour une protection supplémentaire, qui nécessite une deuxième étape de vérification pour l’accès. Il est également recommandé de vérifier régulièrement les journaux d’accès pour détecter toute activité suspecte.

Selon de nombreux fabricants, les caméras de sécurité filaires ont une durée de vie d’environ 10 ans, voire plus. Toutefois, il convient de noter que les progrès technologiques rapides incitent les gens à mettre à niveau leurs caméras de sécurité avant dix ans. Cela est particulièrement vrai si l’on considère les améliorations des technologies anti-piratage et d’autres caractéristiques susceptibles d’améliorer les performances. Dans les deux cas, les propriétaires et les entreprises sont incités à se tenir au courant des dernières avancées.

Oui et non, cela dépend. Certaines caméras de sécurité domestique offrent un enregistrement continu, tandis que d’autres permettent aux utilisateurs de sélectionner des déclencheurs d’enregistrement spécifiques, tels que la détection de mouvement ou l’activation des capteurs de porte et de fenêtre. Lorsque vous recherchez un système de caméras de sécurité, envisagez des options qui vous permettent de définir des enregistrements adaptés à vos besoins en matière de surveillance et de contrôle.

Cela dépend de la caméra achetée. Toutefois, la vision diurne s’étend généralement de 3 à 21 mètres. À l’inverse, les caméras de vision nocturne de pointe peuvent étendre cette portée à 30 ou 60 mètres. Plusieurs facteurs entrent en jeu et influencent la portée de vision d’une caméra de sécurité, notamment la longueur focale, la résolution et la technologie infrarouge. Ces variables déterminent collectivement la capacité de la caméra à capturer des images claires et détaillées dans des conditions d’éclairage variables, optimisant ainsi son efficacité pour les besoins de la surveillance.

Vous devez faire attention à ce que vous dites à proximité d’une caméra de sécurité, car la plupart d’entre elles peuvent enregistrer le son. Cela dit, pour les propriétaires, il s’agit d’un niveau de protection supplémentaire qui vous permet de comprendre ce qui se passe à l’intérieur et autour de votre maison. De nombreuses caméras de sécurité vous permettent également de parler à travers la caméra, ce qui vous permet de dire à vos enfants d’arrêter, de dire bonjour à votre chien ou de vous adresser à un intrus.

Retour en haut