Annuaire Atlas

Atlas Business   |   Articles & Conseils   |   Atlas Market

Expédition depuis la Chine : la bonne méthode ![Données 2024]

Une fois que vos marchandises sont fabriquées en Chine et que tout fonctionne bien pour vous, vous devez être prêt à les expédier à votre entrepôt. L’ensemble du processus d’importation peut être intimidant. L’expédition fait partie du travail et il est essentiel qu’elle se fasse dans les règles de l’art.

1. Méthodes d'expédition

1)Expédition par avion

Dans quels cas est-il avantageux pour vous d’expédier votre colis par voie aérienne ?

En raison de la rapidité de la livraison, le fret aérien peut être plus cher que d’autres méthodes d’expédition.

Petit conseil : il existe deux services aériens différents, à savoir le service « porte à porte » et le service « aéroport à aéroport ». Le premier est généralement appelé service express international et le second est un service de fret aérien. (Remarque : le service de fret aérien offre également un service de porte à porte).

Que vous fassiez appel au transitaire de votre fournisseur ou à votre propre coursier, assurez-vous que vous et la société d’expédition parlez de la même adresse de destination pour la livraison de votre colis.

Si l’on fait abstraction de la différence de niveau, voici quelques-unes des options d’expédition par voie aérienne les plus courantes qui offrent des services d’expédition à l’échelle mondiale.

a) Les 4 premiers transporteurs aériens

Si vous n’expédiez pas régulièrement des marchandises à l’étranger, vous serez submergé par les différents transporteurs de fret aérien.

FedEx, Ups, DHL, TNT sont les 4 transporteurs aériens les plus utilisés. Ils proposent le service le plus rapide et le service économique. Le délai de livraison du service le plus rapide est d’environ 1 à 3 jours ouvrables et celui du service économique de 3 à 5 jours. Certains d’entre eux proposent un service de livraison le jour même ou la nuit.

Si vous avez un colis urgent ou si le délai de livraison est très serré, le service peut vous aider. Le temps, c’est de l’argent. Il vous en coûtera donc plus cher de prendre cette option.

b) La poste chinoise

Le service typique de la poste chinoise est :

Le courrier aérien recommandé de China / HK post est un service d’expédition international bon marché mais lent.

Les avantages :

Les inconvénients :

E-packet a été lancé spécialement pour les vendeurs eBay basés aux États-Unis. Alibaba et Aliexpress travaillent également avec E-packet. En Chine, l’E-packet a la priorité sur le service de la poste chinoise, car le commerce électronique exige un certain délai de livraison.

Le courrier EMS de China Post est généralement plus rapide que le service de courrier aérien recommandé. Il faut compter entre 7 et 14 jours. Il s’agit d’un service de livraison amélioré.

c) Une ligne spéciale de la part des prestataires de services logistiques

De nombreux prestataires de services logistiques ont leur propre ligne spéciale. Les frais d’expédition sont souvent raisonnables et les délais de livraison acceptables. Si vous n’êtes pas pressé de recevoir votre colis, une ligne spéciale peut également vous convenir. Son prix n’est pas aussi élevé que celui des principaux transporteurs express tels que DHL. Le délai de livraison est généralement de 5 à 10 jours.

Par ailleurs, certains prestataires de services logistiques travaillent également avec les principaux transporteurs (DHL, TNT, UPS, etc.). Ils traitent les commandes en gros et les prix sont souvent plus avantageux que si vous travaillez directement avec les principaux transporteurs.

2) Expédition par voie maritime

Le transport maritime ou le transport océanique permet de transporter des volumes importants et des marchandises lourdes. La gamme d’articles couvre de larges catégories. Le fret maritime ne coûte pas très cher, mais il faut un certain temps pour qu’il arrive au port de destination. Il peut s’écouler facilement 30 jours entre le port de chargement et le port de destination. La distance entre les deux joue un rôle important. Le temps de transport maritime peut être estimé dans une fourchette régulière au lieu d’une date précise.

3) Transport terrestre

Le transport terrestre couvre normalement le transport routier et ferroviaire. Il peut être transporté par train ou par camion dans les régions intérieures. Très souvent, le transport terrestre est combiné avec le fret aérien et le fret maritime pour un service porte-à-porte.

D’une manière générale, voici comment se classent les frais de transport : Express international / Fret aérien > services routiers et ferroviaires > fret maritime.

2. Expédition de fret

1) Par avion

Les frais de transport aérien doivent tenir compte à la fois du poids réel et du poids volumétrique. En fin de compte, le poids calculé pour les frais de transport sera le chiffre le plus élevé (poids réel/poids volumétrique). Par exemple, le poids réel = 80 kg,

Poids réel = 80 kg

Poids volumétrique = 90 kg

Frais de transport par kg = 6

Coût total du fret = 90 kg X 6 $ NOT 80 kg X 6 $.

Voici maintenant le calcul du poids volumétrique. Le calcul du poids volumétrique/dimensionnel diffère quelque peu entre le « service express [porte à porte] » et le « service de fret aérien [aéroport à aéroport] ».

En quoi cela diffère-t-il ?

Pour le service express [porte à porte], le poids volumétrique est le suivant :

Longueur (cm) X largeur (cm) X hauteur (cm) / 5000

Pour le service express [porte à porte], le poids dimensionnel est le suivant : Longueur(cm) X largeur(cm) X hauteur(cm) / 5000

Longueur(cm) X largeur(cm) X hauteur(cm) / 6000

Voici un exemple rapide :

Longueur (cm) X largeur (cm) X hauteur (cm) = 50 X 40 X12 = 24000

Poids dimensionnel pour le service express (kg) = 24000 / 5000 = 4.8

Poids dimensionnel pour le service de fret aérien (kg) = 24000 / 6000 = 4

Bien que le poids dimensionnel calculé pour le service express soit toujours plus élevé que celui du service de fret aérien, cela ne signifie pas que le fret aérien soit une meilleure option. Parce que vous (les importateurs) devez payer des frais supplémentaires pour :

a. Le transport intérieur entre l’usine de votre vendeur et l’aéroport en Chine [la plupart des vendeurs ne couvrent pas ce coût].

b. Le transport intérieur depuis l’aéroport de destination jusqu’à votre porte

c. Frais de dédouanement en Chine et dans le pays d’importation.

Le service de fret aérien offre également un service « porte à porte » de nos jours, c’est-à-dire que la société de transport fait ramasser la cargaison à l’usine jusqu’à l’aéroport. Une fois le dédouanement effectué, la cargaison est livrée à votre porte. Mais ces services sont certainement assortis de frais supplémentaires.

Si vous hésitez à choisir, demandez aux deux sociétés de vous faire une offre et comparez-les. Si le poids calculé de la cargaison est inférieur à 300 kg, opter pour un service express de porte à porte est une meilleure chance d’économiser de l’argent et d’éviter des corvées.

2) Par voie maritime

L’expédition par voie maritime implique d’autres coûts que vous devez prendre en considération. Les coûts calculés peuvent être plus ou moins élevés que les suivants. Cela dépend de l’Incoterm avec lequel vous traitez avec votre fabricant en Chine.

Transport local de l’usine au port de chargement

Coûts variables dans différents pays

Japon : FAF/YAS/EBS/GBF/AFR/TTS/PSS

Corée du Sud : EBS/CIC/BAF/CAF/TTS/PSS

Amérique du Sud et Amérique centrale : AMS

Asie du Sud-Est : EBS/CIC/ECRS

États-Unis : AMS/IFS ; Customs Bond

Euro & Afrique du Nord : ENS

Canada : ACI/AMS

Taïwan : CIC/EBS

3. la logistique du commerce électronique

Si vous travaillez ou souhaitez travailler dans le secteur du commerce électronique, vous connaissez peut-être l’entrepôt d’outre-mer ou le service d’exécution des commandes. L’entrepôt d’outre-mer est souvent mis en place par 3PL (third-party logistics) pour faciliter le commerce électronique transfrontalier.

Le processus approximatif d’exécution des commandes :

Réception
Vos produits sont expédiés en vrac à l’entrepôt d’outre-mer.

Gestion
Une fois les produits reçus, ils sont comptés, inspectés, étiquetés, ajoutés à votre logiciel de gestion d’entrepôt et mis en rayon.

Vente
Vous vendez vos produits via des plateformes en ligne (Amazon, eBay, votre propre site de commerce électronique, etc.

Traitement des commandes
Une fois la commande reçue par votre entrepôt, le personnel de l’entrepôt prélève les articles sur les étagères en fonction des spécifications de la commande et, après avoir effectué les contrôles nécessaires, les marchandises sont acheminées vers la station d’expédition.

Livraison
La station d’expédition pèse les marchandises, choisit la méthode d’expédition la plus appropriée et livre le colis au client.

Et vous ?
Quelle méthode d’expédition utilisez-vous habituellement ? Avez-vous rencontré des difficultés dans le cadre de votre collaboration avec votre transitaire ?

Retour en haut