Annuaire Atlas

Atlas Business   |   Articles & Conseils   |   Atlas Market

Guide du débutant : Comment s'approvisionner et importer des produits de Chine [Données 2024]

La Chine est connue pour être la plus grande nation exportatrice. Les produits chinois sont omniprésents ; il est impossible de trouver chez soi un ou deux produits ne portant pas l’étiquette « made in China ». Cela signifie que la vente de produits chinois est une activité idéale. L’importation de produits commerciaux en provenance de Chine est l’un des moyens de maximiser vos profits.

Le processus d’importation de marchandises n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Vous devez savoir comment et où trouver les meilleurs fournisseurs, comment communiquer et négocier avec les fabricants, et le processus d’expédition. Cet article vous guidera sur les étapes, les produits populaires et les précautions à prendre au cours du processus d’importation depuis la Chine.

Pourquoi importer des marchandises de Chine ?

La Chine est bien connue comme « l’usine du monde » en raison de sa production massive de biens. Cette région compte un grand nombre de fabricants et de fournisseurs. Examinons quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez envisager de vous approvisionner en Chine plutôt qu’ailleurs.

Les produits chinois offrent des marges bénéficiaires élevées. Les fabricants chinois vendent leurs produits à des prix très bas et abordables. La marge bénéficiaire des produits importés de Chine peut atteindre 100 à 1000 %. Cela signifie que vous pouvez récupérer votre argent jusqu’à 10 fois après avoir revendu ces produits. Il est très simple de fixer les prix de vente des produits importés de Chine, car il n’y a pas de risque de pertes.
Les produits chinois sont de bonne qualité. Les clients recherchent toujours des produits de bonne qualité parce qu’ils tiennent à leur argent. Nombreux sont ceux qui confondent prix bon marché et produits de mauvaise qualité. S’approvisionner en Chine, c’est l’assurance d’avoir des produits de bonne qualité à un prix abordable. Avant d’être expédiés, les produits doivent faire l’objet d’une inspection. Le processus d’importation ne se poursuivra pas si les marchandises ne répondent pas aux normes requises.
Les produits en provenance de Chine sont tout à fait uniques. Les fabricants chinois sont très innovants et créatifs. Ils proposent des produits que l’on ne trouve pas dans d’autres parties du monde. Rien ne se vend aussi bien que des produits uniques et de bonne qualité. Plus vous vendez de produits, plus les bénéfices augmentent et plus votre entreprise se développe. De nombreux pays ont une forte demande sur le marché, mais ils n’ont que très peu de fabricants pour répondre à ces demandes spécifiques. La Chine intervient pour combler ces lacunes grâce à sa production massive de produits uniques.

La Chine vous offre la liberté de choisir les usines souhaitées. Lorsque vous travaillez avec des fournisseurs locaux, vous n’avez pas besoin d’examiner leurs conditions générales. La plupart de ces fournisseurs se contentent de vous donner une description des produits dont vous avez besoin et vous confirment s’ils peuvent répondre à vos attentes ou non. Ce n’est pas le cas des fabricants chinois. Vous avez la liberté de visiter l’usine en personne et de voir les conditions de travail. Il est donc facile de s’approvisionner directement auprès d’eux. Vous sélectionnerez les produits souhaités et les usines correspondantes. En vous approvisionnant en Chine, vous aiderez votre entreprise à atteindre le succès souhaité et à rendre vos clients heureux.

Quels sont les produits les plus populaires importés de Chine ?

À l’heure actuelle, aucun pays ne peut rivaliser avec le niveau de production de la Chine. Les fabricants chinois sont en mesure de produire des biens en masse parce qu’ils disposent d’une main-d’œuvre manuelle bon marché, d’une main-d’œuvre qualifiée abondante, d’un soutien gouvernemental fort, d’une bonne base de capital, de réserves suffisantes de métaux des terres rares et d’un bon écosystème de chaîne d’approvisionnement.

Il est important d’établir une liste restreinte des produits qui vous intéressent et des fournisseurs. De nombreuses personnes préfèrent faire appel à un agent d’approvisionnement chinois pour se renseigner, entrer en contact avec les meilleurs fournisseurs et faire expédier leurs produits en toute sécurité. Les produits que vous avez l’intention d’importer doivent faire l’objet d’une forte demande, être simples, pratiques à utiliser, abordables, rentables et avoir une fréquence de vente élevée.

Vérifiez que les produits que vous avez l’intention d’importer sont autorisés dans votre pays. Certains produits comme le tabac, l’alcool et certains médicaments sont interdits dans de nombreux pays. Voici quelques-unes des catégories de produits courants et rentables que vous pouvez importer.

Vêtements

Différents fabricants chinois produisent divers types de vêtements, par exemple des robes, des jupes, des pulls, des jeans, des maillots de bain, des jeans, des vêtements de sport, des vestes, des chemises, des t-shirts, des shorts, des pantalons, des chaussettes et même des casquettes. Tous ces articles sont disponibles en différentes matières, tailles, motifs et couleurs. Vous pouvez rechercher des fabricants de vêtements chinois fiables en ligne ou sur les marchés de gros de vêtements de Guangzhou.

Électronique

L’achat de gadgets électroniques est un peu coûteux, surtout si vous vous adressez à des détaillants ou à des entreprises locales à des fins commerciales. L’importation de ces gadgets depuis la Chine est très bon marché et sûre. Par exemple, vous pouvez acheter une friteuse en vrac en Chine pour seulement 15 dollars. Importer la plupart de ces appareils électroniques de fabricants chinois pour les revendre est une très bonne idée pour l’entreprise.

Sacs et accessoires

Les fabricants chinois produisent de nombreux types de sacs, qu’il s’agisse de sacs à main, de sacs d’école, de sacs à dos de randonnée ou de sacs de voyage. Ils produisent également différents types de bijoux tels que des colliers, des bracelets et bien d’autres encore. Ces bijoux peuvent être très coûteux en raison de leur design et du travail artistique qui leur est consacré. Vous pouvez vous procurer ces accessoires à bas prix en Chine. Ils offrent une grande variété de modèles à des prix inférieurs. La revente de ces accessoires et sacs peut vous rapporter beaucoup d’argent.

Automobile et industrie

Il existe plusieurs endroits en Chine où vous pouvez obtenir des pièces automobiles de bonne qualité à des prix abordables. Il existe différents sites web sur lesquels vous pouvez acheter des pièces automobiles en Chine. Par exemple, made-in-china.com est le plus grand répertoire de fournisseurs de pièces automobiles de Chine.

Eclairage et mobilier

Différents types d’éclairage sont vendus en Chine. Il s’agit notamment des lumières à DEL, des néons, des lustres, des lampes murales et de table, des lampes à tube, etc. Ces systèmes d’éclairage sont moins chers, faciles à assembler et d’une grande beauté. Il en va de même pour les meubles fabriqués en Chine. Il peut s’agir de chaises, de meubles de télévision, de coiffeuses, etc.

Outils pour la maison et le jardin

La Chine est le meilleur endroit pour se procurer des outils de jardinage. Il peut s’agir d’outils destinés à votre usage personnel dans les grandes fermes et les jardins ou d’outils agricoles pour votre entreprise. Les fabricants chinois produisent tous les types d’outils de jardinage, notamment des bêches, des râteaux, des pelles, des taille-haies et des truelles.

Jouets pour enfants

Vous pouvez importer de Chine tous les types de jouets pour vos enfants. Il existe plusieurs fabricants et marchés de jouets chinois auprès desquels vous pouvez vous approvisionner. Les marchés de gros comprennent le marché de gros des jouets de Yiwu, le marché de gros des jouets de Guangzhou, le marché des jouets en bois de Yunhe et bien d’autres encore.

Facteurs à prendre en considération avant de s'approvisionner en Chine

La Chine est l’un des principaux pays fournisseurs de produits de haute qualité. Les produits en provenance de Chine sont appréciés par la plupart des clients et des détaillants, car leur qualité est irréprochable. Vous vous demandez peut-être comment entamer le processus d’approvisionnement en Chine. Avant toute chose, examinons quelques facteurs à prendre en considération avant de s’approvisionner en Chine.

1. Rechercher le bon fournisseur

De nombreuses personnes cherchant à importer des produits de Chine utilisent les boutons de recherche sur internet comme option par défaut. Vous pouvez également consulter des plateformes d’approvisionnement en ligne telles que Made in China, qui propose aux acheteurs des suggestions de fournisseurs en Chine. Il est toujours conseillé d’identifier un fabricant et de s’approvisionner directement auprès de lui, car cela vous permettra de réduire les coûts. Tenez compte des facteurs suivants lorsque vous recherchez le bon fournisseur

Informations générales. La plupart des entreprises disposent de leur propre site web, sur lequel vous pouvez accéder à des informations générales, notamment sur leur statut d’enregistrement, leur lieu d’activité, leur couverture commerciale et bien d’autres choses encore. Si vous ne trouvez pas le mot « production » dans la liste des entreprises enregistrées, il se peut que le fournisseur avec lequel vous travaillez soit un négociant et non une usine.

Certification du fabricant. Un certificat de production est un bon signe de la capacité du fournisseur et de sa connaissance du secteur. Posséder un certificat de fabricant signifie que votre usine a été testée et vérifiée pour produire des produits fiables.

Expérience de l’exportation. Les fournisseurs expérimentés connaissent parfaitement le processus d’exportation et les règles de sécurité ou de conformité en vigueur sur le marché de la vente. Demandez à votre fournisseur quelle est la procédure d’exportation dans votre pays. Vous pouvez également lui demander de vous fournir le bordereau d’expédition de la dernière livraison pour vérification.

Emplacement. Tenez toujours compte de la distance qui sépare votre fournisseur du port maritime ou de l’aéroport. Plus la distance est courte, moins les frais de transport avant acheminement sont élevés.

2. Demande d'échantillons

La majorité des fournisseurs préfèrent utiliser des quantités minimales de commande. Cela signifie qu’un fournisseur n’autorisera les commandes qu’à partir d’une certaine limite, par exemple une commande minimale de 500 unités, afin que les acheteurs ne profitent pas des prix de gros pour les petites commandes.

Le fournisseur sait également que certains clients ou détaillants peuvent vouloir voir et toucher le produit physiquement avant de passer une commande de milliers de produits. Demandez au fournisseur de vous donner un échantillon du produit. La plupart des fournisseurs devront vous vendre un échantillon du produit que vous souhaitez acheter au prix de détail.

Si le fournisseur que vous avez identifié propose un étiquetage personnalisé ou privé sur vos produits, par exemple l’inclusion de votre logo ou d’autres dessins uniques, il est très important de commander un échantillon. Le fait d’avoir vu et senti un produit vous aidera à savoir s’il est idéal pour votre entreprise et si vous préférez investir massivement dans ce produit.

3. Privilégier la qualité au coût

La plupart des acheteurs du monde entier s’adressent à des fournisseurs en Chine et leur demandent de répondre à leurs besoins. L’une des principales raisons est le faible coût de fabrication, qui, même après ajout des frais d’expédition et des droits d’importation, reste moins cher pour l’acheteur que l’importation d’un produit provenant d’un autre pays occidental. Au cours du processus de négociation avec les fournisseurs, il est important de savoir que tous les fournisseurs ont le coût minimum nécessaire pour fabriquer le produit.

Si vous avez fait des recherches sur le produit, les coûts des matières premières et du marché, il vous sera facile de déterminer le prix. N’optez pas non plus pour des fournisseurs qui vous proposeront un prix inférieur au coût de l’ensemble du processus de production. Deuxièmement, les acheteurs idéaux, par exemple ceux qui achètent des produits en gros du point de vue du fournisseur, peuvent tenter de faire baisser encore plus le prix du fournisseur qu’ils ont choisi.

N’oubliez pas que lorsque les fournisseurs fixent leurs prix en dessous de leur limite de prix minimum, il est certain que cela aura un effet négatif sur les prix.

un effet ailleurs. Il pourrait entraîner une réduction de la qualité des matières premières ou avoir un effet sur les salaires des travailleurs, voire sur les conditions de travail. Le fournisseur pourrait également ne pas suivre les étapes recommandées du processus de contrôle de la qualité.

En général, lorsqu’il s’agit d’emballer des produits de consommation, il est préférable d’utiliser des matériaux de haute qualité. Personne ne souhaite acheter des produits de qualité supérieure, comme des cosmétiques, avec un emballage bon marché. À long terme, tous ces effets se feront sentir non seulement sur le produit fini, mais ils nuiront également à votre réputation et pourraient même avoir des conséquences juridiques.

4. Négocier avec les fournisseurs

Si vous commandez de grandes quantités de produits, les fabricants pourront gagner plus d’argent car ils proposent généralement des prix bas. Ainsi, plus leurs produits sont achetés en gros, plus ils réalisent de bénéfices.

En tant que détaillant, vous devez donc montrer à votre fabricant que vous avez l’intention de prendre un grand départ. Dès que vous avez trouvé un fabricant fiable, vous pouvez lui envoyer un message lui demandant de vous offrir les meilleurs prix.

L’idéal est de passer une commande d’au moins 50 unités au début de votre activité. Si vous ne commandez que quelques produits, un ou deux par exemple, votre fournisseur aura l’impression que vous ne disposez pas d’un capital suffisant pour investir avec lui et, par conséquent, qu’il ne gagnera pas plus d’argent en vous ayant comme détaillant.

5. Apprendre l'expédition

Pour obtenir une marge bénéficiaire raisonnable, les frais d’expédition totaux doivent représenter environ 10 à 15 % du prix de vente. Supposons qu’il y ait 10 à 20 % de frais d’approvisionnement, puis encore 30 % du prix de vente pour la distribution, le marketing ou la commission de recommandation, ce qui laisse une fourchette de 30 à 50 % pour la marge brute.

Toutefois, certains clients supportent des frais d’expédition plus élevés que le coût d’approvisionnement du produit, surtout lorsque les produits sont légers et volumineux. Par conséquent, la quantité et la taille, le volume d’expédition et le mode d’expédition sont des facteurs déterminants pour les frais d’expédition.

Avec l’aide des sociétés d’agents de sourcing, tous vos problèmes d’expédition seront résolus depuis la Chine. Grâce à leur coopération avec des agences d’expédition qualifiées, ils vous aideront à faire la partie la plus difficile de l’expédition et vous laisseront les étapes simples pour compléter votre commande. Ils collaborent avec vous et connaissent parfaitement le processus et les étapes en prenant vos commandes, en les emballant en toute sécurité et en les expédiant à votre destination.

Étapes à suivre pour importer de Chine

La Chine est devenue une superpuissance de production, fabriquant une part plus importante des produits de consommation dans le monde. L’importation en provenance de Chine s’est avérée être une tactique fructueuse d’approvisionnement mondial pour un grand nombre d’entreprises. En tant qu’acheteur ou revendeur, c’est la meilleure opportunité qui s’offre à vous.

Toutefois, ce n’est pas aussi simple que d’aller au supermarché et de choisir un paquet de sucre, surtout pour ceux qui sont novices dans le processus d’importation. Le processus d’importation peut être extrêmement technique, déroutant et coûteux à la fois. Les gains escomptés peuvent également être effacés par les longs délais de livraison, l’augmentation des coûts de livraison et les frais réglementaires. Aujourd’hui, vous apprendrez comment importer vos produits de Chine. En savoir plus.

Connaître ses droits en matière d’importation. Lorsque vous achetez des produits à l’étranger, vous devenez l’importateur. Les sociétés d’agents d’approvisionnement vous aideront à tout gérer et à livrer à votre entrepôt. Vous économiserez ainsi beaucoup de temps et d’argent. Avant de passer une commande de produits commerciaux dans votre pays, que ce soit à des fins commerciales ou simplement pour votre usage personnel, il est important de savoir si vous disposez des droits d’importation. Par exemple, si vous résidez au Canada, vous devrez d’abord obtenir un numéro d’entreprise délivré par l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Déterminez les produits que vous souhaitez importer. La plupart des entreprises réalisent davantage de bénéfices en vendant leurs produits. En choisissant les mauvais produits, vous perdrez du temps et de l’argent. Si vous souhaitez devenir un importateur prospère, la première chose à faire est de choisir le bon produit à revendre. Vous avez besoin d’un produit qui tienne la route si vous avez l’intention de le faire porter par votre nom, alors optez pour un produit dont vous serez fier lors de la vente. Vos produits auront une plus grande importance pour votre entreprise ; cela signifie que vos produits sont votre entreprise. Il est conseillé de choisir des produits que vous achèteriez ou au moins que vous connaissez bien et pour lesquels vous pouvez donner quelques explications aux clients qui vous posent des questions.

Assurez-vous que les produits ne sont pas interdits dans votre pays. Certains produits ne peuvent pas être importés dans votre pays. La liste des produits interdits varie d’un pays à l’autre. Vérifiez également si les produits que vous souhaitez importer sont soumis à des autorisations, voire à des restrictions, de la part de votre gouvernement. Il est de votre responsabilité de vous assurer que les produits sont conformes aux règles et réglementations de votre pays. L’importation de produits interdits par votre pays peut vous valoir des amendes et des pénalités.

Calculer le coût au sol. Obtenez le numéro de classification tarifaire à 10 chiffres de chaque article que vous souhaitez importer. Utilisez ces numéros à 10 chiffres ainsi que le certificat d’origine pour connaître le taux de droits de douane que vous devez supporter lors de l’importation des produits. Ensuite, vous pourrez facilement calculer le coût du débarquement. Vous pouvez calculer le coût d’atterrissage en
.  En demandant le prix du produit à votre fournisseur
En obtenant les frais d’expédition auprès de l’agent de fret
. Les frais de dédouanement, les droits de douane et les taxes. Le transport terrestre doit également être pris en compte pour livrer vos produits à votre entrepôt.
Il est important d’obtenir les coûts au débarquement plus tôt, afin de vous aider à déterminer le prix de votre produit, car aucun entrepreneur ne souhaite perdre des clients pour avoir fixé des prix trop élevés. Les frais de débarquement peuvent être plus élevés que prévu, vous pouvez essayer de trouver des moyens de réduire les éléments de coût. Si les frais d’atterrissage correspondent à votre budget, vous pouvez aller de l’avant et lancer le processus d’expédition.

Passez commande après avoir trouvé votre fournisseur. Passez votre commande auprès du fournisseur ou de l’agent de sourcing. Dès que vous avez choisi votre meilleur fournisseur, suivez la production, l’inspection de la qualité, l’emballage et l’expédition.

Prenez des dispositions pour le transport de votre cargaison. Les coûts associés à l’expédition de marchandises sont très nombreux : frais de conteneur, emballage, manutention au terminal et frais de courtage. Si vous n’avez pas de fournisseur ou d’agence pour vous aider à trouver des solutions d’expédition, vous devez contacter une entreprise de fret expérimentée. Pour obtenir une image complète des coûts logistiques, chacun des facteurs mentionnés doit être pris en compte.
Une fois que vous êtes satisfait du devis de transport, vous pouvez envoyer les coordonnées de votre fournisseur, qui sera contacté et vos produits emballés prêts à être livrés.

Suivez vos informations logistiques. L’expédition internationale de produits prend du temps. Pour vous assurer que vos marchandises arriveront à destination à temps, vous devez prêter attention aux informations logistiques afin de pouvoir régler les problèmes avec la société de fret en temps utile.
Normalement, le propriétaire des marchandises expédiées est informé par un avis d’arrivée dans les cinq jours ou moins suivant l’arrivée des produits au port ou à l’aéroport, par l’agent de destination figurant sur le connaissement.

Recevez vos marchandises. Après avoir reçu une notification indiquant que votre commande est arrivée au port ou à l’aéroport, prenez des dispositions avec votre courtier en douane pour la dédouaner et la mettre en quarantaine, le cas échéant.
Si vous avez choisi un service porte-à-porte, vous attendez que votre commande soit livrée à votre porte. Après avoir reçu les marchandises et vérifié qu’elles sont de bonne qualité, bien emballées et étiquetées, il est conseillé d’envoyer un courrier électronique à votre fournisseur.

Conclusion

La Chine est connue pour avoir les meilleurs fabricants et fournisseurs de produits. Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de produits contrefaits ou d’individus qui essaient de voler les clients. Veillez à appeler l’usine directement sur votre téléphone pour vous en assurer. Travaillez également avec des agents d’approvisionnement de confiance pendant le processus d’importation.

Retour en haut