Les caméras de sécurité Wi-Fi sont-elles sûres ?
![](https://annuaireatlas.com/wp-content/uploads/2024/03/wifi-cameras-1024x576.webp)
Selon le ministère marocain de la Justice, 8,7 millions de ménages ont été victimes d’atteintes aux biens au Maroc en 2022, ce qui comprend les cambriolages, les intrusions, les vols de voitures et les vols à domicile. Face à l’augmentation de la criminalité, de nombreuses personnes installent des caméras de sécurité sans fil dans leur appartement ou leur maison afin de garder un œil sur tout ce qui se passe en leur absence. Mais les caméras de sécurité Wi-Fi sont-elles sûres ?
Si elles présentent des avantages, elles comportent également des risques. Examinons le degré de sécurité des caméras Wi-Fi ainsi que leurs avantages et inconvénients pour vous aider à décider s’il s’agit du meilleur système de sécurité pour votre domicile.
Table des matières
Les caméras de sécurité Wi-Fi sont-elles sûres ?
La mauvaise nouvelle, c’est que tous les systèmes de sécurité domestique peuvent être piratés s’ils sont connectés à l’internet. Toutefois, les caméras de sécurité Wi-Fi sont plus faciles à pirater que les caméras filaires. Les caméras Wi-Fi disposent d’une connexion internet sans fil pour enregistrer et transmettre les images via le nuage.
Les caméras de sécurité Wi-Fi peuvent être piratées à l’aide de différentes méthodes, telles que :
- Exploitation du mot de passe par défaut : Les appareils sans fil sont dotés de noms d'utilisateur et de mots de passe par défaut lorsque vous les achetez. Si vous ne les modifiez pas, des pirates peuvent trouver et utiliser ces informations et accéder à vos caméras.
- L'usurpation d'adresse ARP : Les pirates utilisent cette tactique pour inciter l'appareil photo à envoyer des données à l'ordinateur du pirate au lieu de votre appareil.
- Brouillage du signal : Les criminels utilisent des appareils électroniques spécialisés pour brouiller le signal de vos caméras de sécurité Wi-Fi afin qu'elles ne puissent pas enregistrer ou envoyer des images.
Il existe des précautions à prendre pour rendre vos caméras de sécurité plus sûres, mais tout système en ligne est susceptible d’être compromis par des criminels.
D’un autre côté, le fait de disposer d’un système de sécurité à domicile peut aider à retrouver un criminel si vous êtes victime d’un cambriolage. Examinons les avantages et les inconvénients des caméras Wi-Fi, puis la manière dont vous pouvez sécuriser votre système.
Caméras de sécurité Wi-Fi : avantages et inconvénients
![](https://annuaireatlas.com/wp-content/uploads/2024/03/wireless-security-camera-1200998021.webp)
Les caméras de sécurité Wi-Fi sont populaires pour de nombreuses raisons. Voici quelques-uns de leurs avantages et inconvénients.
Avantages
- Facilité d'installation : Dans la plupart des cas, les systèmes de sécurité Wi-Fi peuvent être installés soi-même si l'on est un bricoleur averti.
- Portable : Vous pouvez déplacer les caméras dans votre résidence ou les emporter avec vous en cas de déménagement.
- Facile à utiliser : Après l'installation et la configuration, il est facile d'accéder aux flux de vos caméras à partir de votre appareil mobile.
- Système facile à mettre à niveau : Vous pouvez facilement ajouter d'autres caméras à votre système de sécurité domestique si nécessaire.
Inconvénients
- Le service peut être interrompu : De mauvaises connexions Wi-Fi peuvent diminuer la qualité vidéo ou même perturber le service de votre caméra de sécurité et l'empêcher d'enregistrer et d'envoyer des images.
- Frais d'abonnement mensuels : Des frais peuvent être associés au stockage en nuage que vous utilisez.
- Nécessité de remplacer les piles : Si vous optez pour un système entièrement sans fil, vous devez surveiller les piles et les remplacer pour garantir le bon fonctionnement de votre système à tout moment.
- Plus de risques de piratage : Les caméras de sécurité Wi-Fi sont plus faciles à pirater qu'un système de sécurité domestique câblé.
Comment assurer la sécurité de vos caméras de sécurité Wi-Fi
![](https://annuaireatlas.com/wp-content/uploads/2024/03/Asset-5-100.jpg)
Tout appareil électronique qui accède à l’internet présente des risques. Néanmoins, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour augmenter la sécurité de vos caméras. Utilisez ces conseils pour assurer la sécurité de vos caméras sans fil :
- Acheter auprès d'une entreprise réputée : Assurez-vous de faire vos recherches et d'acheter votre équipement auprès d'une entreprise de sécurité locale réputée. Consultez les avis et achetez des caméras dotées de fonctions de sécurité intégrées.
- Créez un mot de passe fort : L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les caméras de sécurité Wi-Fi peuvent être piratées est que les mots de passe par défaut ne sont pas modifiés. N'utilisez pas de date de naissance ou d'adresse. Veillez à utiliser une combinaison de lettres, de chiffres et de caractères uniques pour créer un mot de passe difficile à deviner ou à pirater.
- Mettre à jour le micrologiciel : Le logiciel qui gère vos caméras de sécurité doit être à jour pour éviter les pépins et les bogues de sécurité. Mettez toujours à jour le micrologiciel de vos caméras de sécurité et l'application que vous utilisez pour y accéder.
- Utilisez l'authentification à deux facteurs : Ajoutez une couche de protection supplémentaire à vos caméras de sécurité Wi-Fi en mettant en place une vérification en deux étapes avec une application d'authentification telle que DUO Mobile ou Google Authenticator. Toute personne essayant d'accéder aux caméras devra saisir votre nom d'utilisateur, votre mot de passe et un code spécial pour se connecter.
- Modifiez votre mot de passe chaque année : Si vous n'avez eu aucun signe de compromission de vos caméras, vous devriez tout de même mettre à jour votre mot de passe au moins une fois par an pour assurer la sécurité de vos caméras.
Bricolage ou embauche d'un professionnel pour l'installation d'une caméra
Si vous optez pour un simple système de caméras de sécurité Wi-Fi, vous pouvez l’installer vous-même si vous n’avez pas peur de monter sur une échelle et si vous êtes doué pour la technologie. L’achat d’un système de sécurité domestique peut coûter entre 500 et 1,000 dirhams si vous l’installez vous-même, mais vous pouvez vous procurer des caméras seules à moindre coût.
Cependant, vous pouvez envisager de faire appel à une société professionnelle de caméras de sécurité près de chez vous pour vous assurer que le travail est bien fait et vous faire gagner du temps et de la main-d’œuvre. Si vous faites appel à un professionnel pour installer un système que vous avez acheté, la main-d’œuvre peut coûter entre 120 et 600 dirhams.
Questions fréquemment posées
Les caméras de sécurité Wi-Fi peuvent-elles fonctionner sans Internet ?
En général, les caméras sans fil ne fonctionnent pas sans connexion internet. Une caméra Wi-Fi utilise l’internet sans fil pour transmettre les images et stocker les informations dans un logiciel en nuage. Toutefois, il existe des caméras sans fil que vous pouvez acheter et qui vous permettent d’enregistrer et de sauvegarder les séquences sur une carte SD.
Qu'est-ce qui interfère avec le signal d'une caméra Wi-Fi ?
Les signaux Wi-Fi peuvent être faibles ou perturbés si votre routeur est trop éloigné de vos caméras de sécurité. Il se peut que vous deviez investir dans un prolongateur de portée Wi-Fi pour augmenter le signal Wi-Fi. Les matériaux de construction tels que les murs en béton ou le métal peuvent également bloquer le signal. Si vous rencontrez des problèmes avec votre signal, vous pouvez essayer de déplacer votre routeur à un autre endroit de votre maison.
Quels sont les meilleurs endroits pour installer des caméras de sécurité Wi-Fi ?
Vous devez toujours installer des caméras aux portes et fenêtres extérieures. Les autres zones où vous devriez placer des caméras sont les cours avant et arrière, le garage et l’allée, les pièces communes, les couloirs et les escaliers, ainsi que le sous-sol. N’oubliez pas que vous pouvez commencer par un petit système de caméras de sécurité Wi-Fi et en ajouter d’autres si nécessaire.