Annuaire Atlas

Atlas Business   |   Articles & Conseils   |   Atlas Market

Les caméras de sécurité Wi-Fi sont-elles sûres ?

Vos yeux sont-ils les seuls à se poser sur votre maison ?

Selon le ministère marocain de la Justice, 8,7 millions de ménages ont été victimes d’atteintes aux biens au Maroc en 2022, ce qui comprend les cambriolages, les intrusions, les vols de voitures et les vols à domicile. Face à l’augmentation de la criminalité, de nombreuses personnes installent des caméras de sécurité sans fil dans leur appartement ou leur maison afin de garder un œil sur tout ce qui se passe en leur absence. Mais les caméras de sécurité Wi-Fi sont-elles sûres ?

Si elles présentent des avantages, elles comportent également des risques. Examinons le degré de sécurité des caméras Wi-Fi ainsi que leurs avantages et inconvénients pour vous aider à décider s’il s’agit du meilleur système de sécurité pour votre domicile.

Les caméras de sécurité Wi-Fi sont-elles sûres ?

La mauvaise nouvelle, c’est que tous les systèmes de sécurité domestique peuvent être piratés s’ils sont connectés à l’internet. Toutefois, les caméras de sécurité Wi-Fi sont plus faciles à pirater que les caméras filaires. Les caméras Wi-Fi disposent d’une connexion internet sans fil pour enregistrer et transmettre les images via le nuage.

Les caméras de sécurité Wi-Fi peuvent être piratées à l’aide de différentes méthodes, telles que :

Il existe des précautions à prendre pour rendre vos caméras de sécurité plus sûres, mais tout système en ligne est susceptible d’être compromis par des criminels.

D’un autre côté, le fait de disposer d’un système de sécurité à domicile peut aider à retrouver un criminel si vous êtes victime d’un cambriolage. Examinons les avantages et les inconvénients des caméras Wi-Fi, puis la manière dont vous pouvez sécuriser votre système.

Caméras de sécurité Wi-Fi : avantages et inconvénients

Les caméras de sécurité Wi-Fi sont populaires pour de nombreuses raisons. Voici quelques-uns de leurs avantages et inconvénients.

Avantages

Inconvénients

Comment assurer la sécurité de vos caméras de sécurité Wi-Fi

Tout appareil électronique qui accède à l’internet présente des risques. Néanmoins, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour augmenter la sécurité de vos caméras. Utilisez ces conseils pour assurer la sécurité de vos caméras sans fil :

Bricolage ou embauche d'un professionnel pour l'installation d'une caméra

Si vous optez pour un simple système de caméras de sécurité Wi-Fi, vous pouvez l’installer vous-même si vous n’avez pas peur de monter sur une échelle et si vous êtes doué pour la technologie. L’achat d’un système de sécurité domestique peut coûter entre 500 et 1,000 dirhams si vous l’installez vous-même, mais vous pouvez vous procurer des caméras seules à moindre coût.

Cependant, vous pouvez envisager de faire appel à une société professionnelle de caméras de sécurité près de chez vous pour vous assurer que le travail est bien fait et vous faire gagner du temps et de la main-d’œuvre. Si vous faites appel à un professionnel pour installer un système que vous avez acheté, la main-d’œuvre peut coûter entre 120 et 600 dirhams.

Questions fréquemment posées

En général, les caméras sans fil ne fonctionnent pas sans connexion internet. Une caméra Wi-Fi utilise l’internet sans fil pour transmettre les images et stocker les informations dans un logiciel en nuage. Toutefois, il existe des caméras sans fil que vous pouvez acheter et qui vous permettent d’enregistrer et de sauvegarder les séquences sur une carte SD.

Les signaux Wi-Fi peuvent être faibles ou perturbés si votre routeur est trop éloigné de vos caméras de sécurité. Il se peut que vous deviez investir dans un prolongateur de portée Wi-Fi pour augmenter le signal Wi-Fi. Les matériaux de construction tels que les murs en béton ou le métal peuvent également bloquer le signal. Si vous rencontrez des problèmes avec votre signal, vous pouvez essayer de déplacer votre routeur à un autre endroit de votre maison.

Vous devez toujours installer des caméras aux portes et fenêtres extérieures. Les autres zones où vous devriez placer des caméras sont les cours avant et arrière, le garage et l’allée, les pièces communes, les couloirs et les escaliers, ainsi que le sous-sol. N’oubliez pas que vous pouvez commencer par un petit système de caméras de sécurité Wi-Fi et en ajouter d’autres si nécessaire.

Retour en haut