Annuaire Atlas

Atlas Business   |   Articles & Conseils   |   Atlas Market

Ne laissez pas les vacances chinoises retarder vos marchandises ! [Données 2024]

Que vous soyez un nouvel importateur ou un acheteur régulier de Chine, vous devez tenir compte des fêtes chinoises pour le calendrier des commandes. Vous ne voulez pas que la différence culturelle traditionnelle retarde le délai d’expédition de vos produits, ce qui entraînerait une pénurie de stocks ou même la perte de vos précieuses ressources clients.

Voyons maintenant quels sont les jours fériés en Chine 2024.

Fêtes chinoises 2024 :

Parmi ces jours fériés, tous n’auront pas un impact important sur votre activité en Chine. Les jours fériés qui n’ont que trois jours de congé n’influenceront la livraison que si votre commande est vraiment urgente. Mais une urgence peut survenir. Vous devrez tenir compte de ces jours fériés à l’avance.

Si la cargaison doit être expédiée par voie maritime, l’expédition peut être reportée à la date d’expédition de la semaine prochaine. Si le fret doit être expédié par voie aérienne, l’expédition peut être retardée de quelques jours, en fonction de la durée du jour férié.

Les jours fériés d’une durée de deux semaines font l’objet d’une attention particulière : les vacances de la fête du printemps et les vacances de la fête nationale, en particulier les vacances de la fête du printemps.

Je pense que les fournisseurs chinois vous ont récemment poussé à accélérer votre décision de passer commande, car la nouvelle année 2024 arrive à grands pas. Vous vous demandez peut-être pourquoi cette précipitation. C’est juste les vacances du nouvel an, quelques jours de repos, rien de bien grave.

Eh bien, vous découvrirez pourquoi c’est important pour vous si vous importez de Chine à partir des aspects suivants.

1. Qu'est-ce que la fête du printemps ?

La fête du printemps est également connue sous le nom de Nouvel An chinois (CNY) ou Nouvel An lunaire. C’est une période pendant laquelle la plupart des Chinois retournent dans leur ville natale pour passer du temps avec leur famille et leurs amis et prendre un peu de repos après les journées de travail qui durent toute l’année.

2. Quelle est la durée des vacances du festival de printemps ?

La durée des jours fériés est de 7 jours, mais elle varie d’une entreprise à l’autre. Les vacances peuvent durer de 7 à 30 jours, voire plus pour les travailleurs migrants.

3. Quelle est l'importance de ce festival pour les Chinois ?

Une donnée peut mieux l’expliquer : Selon les autorités de la police routière, plus de 2,9 milliards de trajets seront effectués en Chine pendant les 40 jours de la fête du printemps, qui a débuté dimanche. Les Chinois se réuniront en famille et accueilleront ensemble la nouvelle année.

4. Que font les entreprises/fabricants chinois à l'occasion de la fête du printemps ?

4.1 Apurement des stocks

Certaines usines feront de leur mieux pour écouler leurs stocks en fin d’année. Cela facilitera le recyclage des flux de trésorerie et la lutte pour les performances de la dernière année. C’est pourquoi le représentant commercial d’un fournisseur peut vous pousser à effectuer un paiement de solde alors que le moment n’est pas encore venu.

4.2 Réunion annuelle et fête

Juste avant les vacances de printemps, la plupart des entreprises organisent une réunion et une fête annuelles. Il s’agit de la synthèse et de la réunion de fin d’année. L’ensemble du personnel participera à la réunion et à la fête pour célébrer la nouvelle année qui s’annonce.

4.3 Prime de fin d'année

De nombreuses entreprises chinoises disposent d’un système de primes. Le système de récompense varie en fonction du titre du personnel. La prime de fin d’année est l’une des récompenses supplémentaires destinées à motiver les employés.

Par exemple, les commerciaux recevront un certain montant ou pourcentage de prime s’ils atteignent le chiffre d’affaires ou le bénéfice spécifié. Les ouvriers d’usine reçoivent souvent une prime supplémentaire dans le but de les fidéliser, car il y a toujours une pénurie de migrants chaque année.

< Le paquet rouge de WeChat est de plus en plus populaire depuis son lancement en 2014. Certains employeurs accordent à leurs employés des primes supplémentaires d’un petit montant dans le groupe WeChat via son Red Packet. Les gens adorent jouer au jeu « Attrapez le paquet rouge ». Ils s’impliquent et s’amusent tous ensemble, même s’il s’agit d’un petit montant (allant de quelques yuans à plusieurs centaines de yuans régulièrement). Ils forment ainsi une grande communauté et contribuent à stimuler l’activité dans une certaine mesure. >

De nombreux travailleurs migrants rentrent chez eux et ne reviennent jamais dans l’entreprise. Ils ont tendance à changer d’emploi pour les raisons suivantes

(1) Pendant le rassemblement du nouvel an, les familles et les amis présentent davantage d’opportunités d’emploi.

(2) Ils changeront pour travailler pour l’entreprise qui offre des salaires plus élevés et qui a des commandes de production plus importantes.

4.4 Les travailleurs de l'étage retournent plus tôt dans leur ville d'origine

Les employeurs laissent généralement les travailleurs au sol partir en vacances une à deux semaines avant le début des vacances publiques du festival de printemps.

(1) La ruée vers le voyage du nouvel an (Chunyun en chinois) est soumise à une forte pression. La plupart des travailleurs migrants sont loin de chez eux. Il est très difficile d’obtenir un billet à cette époque de l’année. Certains voyages lointains peuvent prendre quelques jours avant d’arriver à la maison.

(2) C’est devenu une sorte de tradition pour les travailleurs, bien qu’il ne s’agisse pas d’une règle écrite en matière de vacances. La majorité des usines chinoises le font. C’est également l’un des aspects par lesquels l’employeur tente de fidéliser ses employés.

(3) Prestations sociales en dehors des salaires de base.

Il peut y avoir des exceptions : certaines usines travaillent très tard avant la fête du printemps et certains ouvriers tentent de gagner un peu plus d’argent avant de rentrer chez eux. À cette époque de l’année, les heures supplémentaires peuvent être payées 3 fois. (Les travailleurs migrants travaillent souvent très dur pour gagner de l’argent afin de subvenir aux besoins de leurs enfants, de leurs études et de leur famille, y compris leurs parents).

4.5 Fermeture d'usines

La durée de la fermeture varie de 7 jours à plus de 30 jours. Lorsqu’il est indiqué « FERMÉ », cela signifie qu’il n’y a pas de travail. Il n’y aura personne dans l’usine. Aucune marchandise ne pourra être expédiée depuis l’usine pendant les vacances (conformément à l’avis de vacances de fin d’année d’une autre entreprise).

Il ne s’agit pas d’un congé ou d’une vacance pour une partie du personnel. Il s’agit d’un congé pour tout le monde. Les usines seront fermées. Les bureaux seront fermés. Les magasins dans la rue fermeront leurs portes. Si vous êtes en Chine pendant le CNY, vous vous attendrez à des « rues vides ».

4.6 Il faudra un certain temps pour revenir sur la bonne voie

Le personnel de bureau, y compris les vendeurs, les administrateurs, les comptables et les directeurs, prend normalement 1 à 2 semaines de vacances. Les ouvriers prennent normalement 2 à 4 semaines de vacances. Comme nous l’avons mentionné, les travailleurs migrants peuvent ne pas retourner travailler pour leur employeur d’origine. On observe un taux de départ de 50 % et certaines usines peuvent être confrontées à un taux de départ encore plus élevé.

5. Quel est le rapport avec vos importations en provenance de Chine ?

5.1 Qui sera en vacances pour le CNY ?

5.1.1 Organisation liée à l'exportation - par exemple, les douanes chinoises

Les douanes chinoises sont une agence gouvernementale qui supervise et gère toutes les arrivées et les départs du territoire douanier de la Chine continentale. Dans le cas de l’exportation de marchandises vers vous, les cargaisons doivent être dédouanées avant d’être réellement expédiées.

5.1.2 Organisme de certification - par exemple CCPIT (Conseil chinois pour la promotion du commerce international)

Pour exporter de la Chine vers différents pays, différents certificats peuvent être demandés. Le CCPIT est l’un des organismes qui s’occupe des certificats tels que le COC (certificat d’origine). Si le dédouanement au port de destination nécessite certains certificats, vous devrez vous en charger au préalable.

5.1.3 Entreprises liées à la logistique

Les entreprises liées à la logistique comprennent les transitaires, les fournisseurs d’entrepôts, les services de camionnage, les services de chariots élévateurs à fourche, etc. Ces prestataires de services seront également absents pour les vacances du Nouvel An.

5.1.4 Usines, sociétés commerciales, sociétés d'inspection de la qualité, etc.

En règle générale, 99 % des entreprises et des organisations seront absentes du bureau pour la fête du printemps, en particulier du 4 au 11 février 2025.

5.2 Quel impact la CNY peut-elle avoir ?

5.2.1 Délai pour prendre de nouvelles commandes

D’une manière générale, les usines cessent de recevoir de nouvelles commandes de la part des clients avant la fête du printemps.

Certaines usines publieront un avis officiel sur la date limite pour les nouvelles commandes ou rappelleront aux clients de passer leur commande à l’avance. (Le délai varie en fonction de la capacité de production de l’usine et du temps de production du produit. )

Il se peut que certaines usines acceptent encore de nouvelles commandes, arguant d’un délai de production plus court. Techniquement, il est difficile de refuser une commande. Vous devrez certainement vérifier s’ils disent la vérité s’il s’agit d’une commande urgente.

5.2.2 Ordonnancement de la production des commandes

Pour que les commandes soient fabriquées avant le festival de printemps, les usines auront des priorités de production différentes. Normalement, la pièce de gauche suivante est plus prioritaire que la pièce de droite.

5.2.3 Qualité de la production

(1) Se précipiter sur la date d’expédition finale

En raison de l’arrivée du nouvel an chinois, les usines ont un calendrier très serré. Toutes prêtes à terminer les commandes et à expédier autant de marchandises que possible, elles peuvent être amenées à sacrifier quelque peu la qualité finale. L’état d’esprit typique est le suivant : ce n’est pas grave si nous nous relâchons un peu sur cette petite partie, du moment que nous pouvons rattraper la dernière livraison.

(2) Ambiance de vacances

Contrairement aux jours de travail normaux, l’atmosphère des fêtes de fin d’année envahit le bureau ou l’usine. Cela ne signifie pas que les travailleurs ou le personnel ne travaillent pas dur. Il s’agit plutôt d’une atmosphère de vacances.

Les gens sentent la fête et le bonheur qu’elle apporte. Le festival est une grande récompense pour tous. Tout au long de l’année, il n’y a que ces vacances d’une semaine (ou plus) qui permettent aux gens de se retrouver entre amis et en famille, de profiter d’une pause et de célébrer la nouvelle année.

Cela signifie que les travailleurs peuvent être un peu excités à cette occasion et que cela peut les distraire inconsciemment.

(3) Système de contrôle de la qualité

Certaines usines ne disposent pas d’un système de contrôle de la qualité adéquat. Cela peut constituer un inconvénient, surtout lorsqu’il s’agit de la production de commandes de fin d’année. Le taux de défectuosité peut augmenter et des surprises désagréables peuvent survenir.

(4) Commandes de sous-traitance

Pour la même raison, certaines usines peuvent sous-traiter une partie des commandes ou de la production de pièces. Le contrôle de la qualité des commandes sous-traitées est toujours un problème majeur.

(5) Période d’intégration des nouveaux travailleurs

Ce facteur concerne les commandes qui seront produites après la remise en route de l’usine. Les nouveaux ouvriers doivent s’intégrer à l’usine en raison de l’absence de certains ouvriers. Il faudra un certain temps avant que les choses ne fonctionnent parfaitement. Les compétences, les performances, la formation et le système de valeurs du travailleur influencent plus ou moins les performances du produit auquel il est confronté.

5.2.4 Délai de livraison de votre commande

Les facteurs susceptibles de retarder le délai d’exécution sont les suivants

5.2.5 Manutention logistique

Comme nous l’avons mentionné, la logistique aura une file d’attente assez chargée avant le festival de printemps.

2 résultats communs – Temps et coût

(1) Ils seront extrêmement occupés avant la fête du printemps, ce qui entraînera une augmentation des coûts.

(2) Les transitaires peuvent être débordés par toutes les commandes qui attendent d’être expédiées avant le CNY, et certaines d’entre elles seront « laissées de côté » pour être expédiées après le CNY (la priorité du calendrier d’expédition des commandes sera déterminée au cas par cas).

6. Que pouvez-vous faire pour éviter l'impact de ces vacances ?

6.1 En cas d'urgence, essayez de ne pas passer de commande à ce moment-là.

Oui, votre commande est un cas d’urgence de votre point de vue. Mais elle n’est pas si urgente ni si importante pour les travailleurs au sol par rapport au cas où ils rentrent chez eux pour passer du temps précieux avec leur famille et profiter d’un bon repos.

6.2 Si vous devez passer commande pendant la période des fêtes, à quoi devez-vous vous attendre ?

(1) Essayez de vous associer à une usine plus importante (en vous basant sur votre pouvoir d’achat et votre échelle de commande).

Régulièrement, une usine plus importante bénéficie d’une meilleure protection sociale pour fidéliser le personnel et maintenir le système de contrôle de la qualité.

(2) Vérifiez en détail le calendrier de production avec l’usine.

(3) Suivre de près l’évolution de la production.

(4) Insister encore et encore avec respect et sincérité.

(5) Mettre en place une inspection de la qualité si possible

(6) S’assurer que tous les documents connexes seront disponibles avant les vacances (par exemple, les certificats).

(7) Réservez le transport à l’avance en raison d’une éventuelle file d’attente pour les commandes de transport.

Si vous devez absolument faire sortir vos marchandises de Chine avant le CNY, confirmez avec votre fournisseur la date à laquelle les marchandises seront prêtes à être expédiées et réservez l’expédition à l’avance.

(8) Essayez d’établir une relation plus étroite avec votre fournisseur.
Pourquoi ? Les gens disent que les affaires sont les affaires et qu’il ne devrait pas y avoir de relations personnelles ou autres. Je ne dirais pas cela. En effet, les cultures varient. En Chine, il est de tradition d’établir des relations avec les fournisseurs.

Si vous envoyez des mots chaleureux à votre fournisseur à l’occasion d’une fête spécifique, il ne se sentira plus froid dans votre relation. Certains clients offrent de petits cadeaux à leurs fournisseurs. Souvent, les fournisseurs font de même.

(9) Ayez au moins un fournisseur de secours à portée de main

6.3 Dans la mesure du possible, planifiez toujours à l'avance.

Planifiez à l’avance vos prochaines commandes à faire fabriquer en Chine. Tenez compte de l’impact des fêtes de fin d’année, de votre demande de stock estimée, des délais de production habituels, etc.

Derniers mots

Ces conseils s’appliquent non seulement aux commandes urgentes devant être fabriquées en Chine avant les vacances du Nouvel An chinois, mais également aux commandes générales à d’autres périodes de l’année. Ce n’est pas un seul conseil qui vous évitera tous les problèmes, mais tous les petits détails contribueront à un meilleur résultat de production pour l’importation dans votre entrepôt.

Nous espérons que cet article vous sera utile. N’hésitez pas à nous faire savoir comment nous pouvons vous apporter plus de valeur ajoutée.

Retour en haut