Annuaire Atlas

Atlas Business   |   Articles & Conseils   |   Atlas Market

Quelle est la différence entre OEM, ODM et OBM ? [Données 2024]

La Chine est le lieu de prédilection de toute personne ou entreprise à la recherche de fabricants et de fournisseurs pour divers produits et services. Mais l’activité de fabrication implique l’emploi de termes tels que OBM, OEM et ODM.

Vous avez peut-être souvent entendu des termes tels que OBM, OEM, ODM. Ils sont généralement utilisés avec l’unité de fabrication. Par conséquent, avant de trouver le fabricant et l’agent d’approvisionnement idéaux, il est nécessaire de se familiariser avec les termes OEM, OBM et ODM.

OEM (Original Equipment Manufacturer)

Que signifie OEM ?

Le terme OEM signifie Original Equipment Manufacturer (fabricant d’équipement d’origine). Les fabricants OEM font référence au fait que les fabricants fournissent la main-d’œuvre et l’équipement nécessaires au développement d’un produit. Ces produits sont des composants et des pièces d’un produit créé par une autre entreprise.

Les composants sont conçus par une entreprise, puis la licence OEM assure la production du produit.

Les entreprises chinoises d’OEM sont un choix idéal pour une entreprise qui est sur le point de lancer son activité ou de lancer un produit, car elles offrent à l’entreprise une équipe de soutien professionnel à la fabrication sous contrat.

Avantages et inconvénients des OEM

Avantages

inconvénients

Un exemple

Une entreprise/marque de vêtements recherche une usine pour produire les vêtements qu’elle a conçus. L’entreprise fournit les dessins, les détails sur les matières premières et les matériaux d’emballage si nécessaire. L’usine n’a plus qu’à fabriquer en série les vêtements conformément à la commande. L’usine est le fournisseur de services OEM.

ODM (Original Design Manufacturer)

Que signifie ODM ?

ODM désigne le fabricant de conception originale. Il s’agit d’une entreprise qui peut développer, créer, concevoir, fabriquer et vendre des produits par ses propres moyens. Ces produits peuvent avoir une valeur de revente. Ils peuvent être vendus individuellement par le détaillant.

Les fabricants ODM peuvent fabriquer des produits à titre privé ou en association avec un client ou une autre entreprise. Cela permet de personnaliser les produits et d’offrir des options à n’importe quelle marque. Les fabricants conservent des échantillons et des modèles qu’ils peuvent utiliser pour proposer des conceptions personnalisées aux clients. Ces produits sont appelés produits de marque.

Les fabricants ODM en Chine constituent un bon choix pour une entreprise qui peut créer des produits avec des designs uniques et qui dispose de membres d’équipe ayant l’expérience et les compétences nécessaires pour développer et tester des produits par eux-mêmes.

Avantages et inconvénients de l'ODM

Avantages

inconvénients

Un exemple

Un fabricant ODM de cartables a une idée unique et crée de nombreux cartables dont le design est personnalisé et dont la marque est ensuite reprise par différentes entreprises.

OBM (Original Brand Manufacturer)

Que signifie OBM ?

OBM désigne le fabricant de la marque d’origine. Cela signifie que l’équipe de production est responsable de tout, de la conception, de l’ingénierie, de la recherche et du développement, de la chaîne d’approvisionnement, du marketing et de la vente des produits. Cette option est idéale lorsque les produits sont sophistiqués ou que l’entreprise souhaite maîtriser l’ensemble des éléments et des composants de la production.

L’OBM implique une intégration et une fusion totales des éléments d’ingénierie, de conception et de développement du produit.

L’OBM est entièrement propriétaire de l’entreprise et des produits.

Avantages et inconvénients de l'OBM

Avantages

inconvénients

Un exemple

Motorola est un exemple concret de service de production OBM. Elle produit tous les composants et les produits finis. L’entreprise contrôle, détermine et possède les produits en son nom. Elle gère elle-même toutes les activités de production, de la conception à la commercialisation de ses produits.

Comment trouver un fabricant OEM, ODM ou OBM en Chine ?

1. Agent de sourcing en Chine

La Chine propose des agents de sourcing pour aider à réduire la pression et les problèmes liés à la recherche de négociants et de fabricants pour le développement de produits et l’expédition.

2. Salons professionnels en Chine

Les foires commerciales en Chine sont un événement grandiose pour toute entreprise. Ces salons s’adressent à toutes les plateformes, qu’il s’agisse de l’habillement, de l’électronique, de l’automobile, des produits récréatifs, des produits de première nécessité, des médicaments, etc. Vous pouvez rechercher des services d’approvisionnement en produits dans le cadre de ces salons.

Les acheteurs viennent de tous les pays pour participer à ce grand événement. Il s’agit notamment de l’Europe, de la Russie, des États-Unis d’Amérique et d’autres pays asiatiques.

3. Plateformes B2B chinoises comme Alibaba

Les portails B2B tels qu’Alibaba offrent aux nouvelles entreprises une excellente occasion de trouver une solution unique pour tous. L’équipe bien établie de l’entreprise, qui a de l’expérience en marketing et en conception, fournit les installations et la main-d’œuvre nécessaires pour donner une longueur d’avance au processus.

4. Renvois

Le programme de recommandation permet à l’entreprise de trouver les fabricants par l’intermédiaire des contacts existants. Cela permet de s’assurer que l’entreprise fait confiance au fabricant à l’avance et ouvre des possibilités de remises et d’offres de la part du fabricant des produits.

Conclusion

En résumé, les différences entre OEM, ODM et OBM résident dans l’utilisation et le contrôle total des ressources par les utilisateurs.

L’OEM offre à l’entreprise la possibilité de faire fabriquer ses produits par une société établie disposant de concepteurs qualifiés et expérimentés et d’une équipe de marketing. L’ODM offre une indépendance de conception à l’entreprise elle-même et lui permet de créer des produits dont les aspects technologiques sont moindres et dont la fabrication prend moins de temps.

L’OBM est un choix idéal pour une entreprise qui dispose de tous les éléments et de toutes les ressources nécessaires pour développer un produit, depuis l’ingénierie jusqu’à la vente, en passant par la conception et la fabrication. C’est la solution idéale pour la production de produits complexes.

Mais le meilleur choix est celui qui vous convient le mieux.

Retour en haut