Annuaire Atlas

Atlas Business   |   Articles & Conseils   |   Atlas Market

S’approvisionner auprès d’une société commerciale, d’une société de sourcing ou d’un fabricant chinois ? [Données 2024]

Ce que vous apprendrez

1. Présentation des 3 options

#1. Société commerciale chinoise

Les sociétés de négoce s’associent normalement à quelques usines et, dans une certaine mesure, elles sont comme le département de commerce extérieur d’une usine. Elles doivent s’associer à quelques bonnes usines fixes. En effet, la commande est un facteur clé qui permet à l’usine de satisfaire ou non la société commerciale en termes de prix, de délais, de qualité, d’assistance, etc.

Il existe généralement deux types de sociétés commerciales :

Il est conseillé d’opter pour des sociétés commerciales à valeur ajoutée plutôt que pour des sociétés commerciales d’achat et de vente. Les premières offrent un bien meilleur service qui peut vous aider dans le suivi des affaires en Chine.

#2. Agents d'approvisionnement/sociétés d'approvisionnement

L’agent de sourcing peut être une société (par exemple MatchoSourcing) ou une personne seule qui vous représente ou représente votre société pour traiter les questions liées à l’importation en provenance de Chine.

En règle générale, les sociétés de sourcing fournissent des services de sourcing tels que :

Les sociétés de sourcing facturent leurs services selon quatre méthodes courantes :

Une société de sourcing sera suggérée par rapport à une personne seule en tant qu’agent de sourcing.

#3. S'approvisionner directement auprès des fabricants en Chine (par vos propres moyens)

Pour faire appel directement à la source, vous avez le choix entre les options suivantes :
a. Trouver des fournisseurs par le biais de différents canaux
Ces canaux peuvent être des annuaires chinois, des annuaires locaux, des expositions, des associations, etc.

b. Créer un bureau de sourcing en Chine
Ce n’est pas une bonne option si vous débutez. En revanche, si vous êtes un importateur expérimenté, cette option peut vous permettre de trouver une meilleure offre auprès des usines directes.

Passons ensuite en revue les avantages et les inconvénients des trois options proposées par les vendeurs.

2. Société commerciale VS Agent d'approvisionnement VS Source d'approvisionnement auprès du fabricant direct

#1. Avantages et inconvénients des sociétés de négoce

Les avantages

Les inconvénients

#2. S'approvisionner directement auprès des fabricants

Il est généralement admis que l’importation directe auprès des fabricants est la meilleure solution, car elle permet d’obtenir le meilleur prix. Vous pouvez parler directement avec eux (vendeurs, techniciens et décideurs). Je dirais que c’est à moitié vrai et à moitié faux.

Il existe aujourd’hui des tonnes de ressources (où trouver des fournisseurs, des cours sur l’importation, des outils d’importation) que l’on peut facilement utiliser et appliquer. Le facteur déterminant est le temps, et le temps, c’est de l’argent.

Les avantages

Les inconvénients

#3. Avantages et inconvénients des sociétés d'approvisionnement

Les avantages

Les inconvénients

3. Raconter en un clin d'œil

1.Avez-vous suffisamment de temps pour vous occuper seul des tâches ménagères et des questions essentielles ?

Quelles sont les principales tâches à accomplir : (à peu près tout ce qu’une société de sourcing peut faire pour vous)

Vous voulez gagner de l’argent en achetant des produits en Chine, mais que se passe-t-il si vous n’avez pas assez de temps ? Vous risquez de rater la meilleure saison de vente de votre produit ou même de perdre l’opportunité d’un produit tendance, en raison de la lenteur du processus.

Les choses gratuites coûtent cher en termes de temps, car le temps, c’est de l’argent. Le retour sur investissement est un facteur important à prendre en considération. (Combien de budgets, de temps, d’efforts vous allez investir -> Combien d’argent et de bénéfices vous allez obtenir et à quelle vitesse vous pouvez passer à la commande suivante ?)

2.Avez-vous de l'expérience dans l'importation de produits en provenance de Chine ?

Si vous êtes importateur pour la première fois, il est préférable que vous vous fassiez aider (par une société d’approvisionnement ou par des amis qui peuvent vous donner des conseils et vous assister dans les opérations) afin que tout se passe bien tout au long du processus. Il y a tellement de choses qui peuvent mal tourner, même pendant la production.

Nous avons vu de nombreuses personnes commettre des erreurs lorsqu’elles s’approvisionnent en Chine sans expérience.

2.Avez-vous de l'expérience dans l'importation de produits en provenance de Chine ?

Si vous êtes importateur pour la première fois, il est préférable que vous vous fassiez aider (par une société d’approvisionnement ou par des amis qui peuvent vous donner des conseils et vous assister dans les opérations) afin que tout se passe bien tout au long du processus. Il y a tellement de choses qui peuvent mal tourner, même pendant la production.

Nous avons vu de nombreuses personnes commettre des erreurs lorsqu’elles s’approvisionnent en Chine sans expérience.

3.Avez-vous besoin d'acheter une petite, moyenne ou grande quantité pour chaque produit ?

Les grandes usines sont souvent réticentes à fabriquer pour de petites commandes. Parce que cela leur demandera beaucoup d’efforts et leur rapportera beaucoup moins. De plus, elles pensent qu’il y a peu de chances qu’elles le fassent. Les petites usines peuvent le faire, mais le service n’est pas toujours aussi bon.

4.Avez-vous besoin d'importer un produit ou plusieurs produits provenant de différents fournisseurs ?

Un seul produit sera beaucoup plus facile à manipuler. Les usines professionnelles ne fabriquent que des produits dans leur créneau. Si une usine fabrique plusieurs produits de niche, ses capacités et son attention seront détournées. Au bout du compte, elles risquent de n’être spécialisées dans aucun domaine.

5.Votre marché de produits est-il sensible au prix ?

Si vos marchés cibles sont vraiment sensibles aux prix, il peut être préférable de s’approvisionner directement auprès des fabricants, mais il ne faut jamais négliger la diligence raisonnable.

4. Choix final du fournisseur le mieux adapté

Il s’agit là d’un problème majeur avant que vous ne puissiez réellement commencer votre importation. Il y a de nombreux paramètres sur lesquels vous voulez vous baser, mais après tout, c’est ce qui suit qui importe le plus. Les clients et les commandes ne seront pas les mêmes selon les critères énumérés.

Conclusion

Il n’existe pas de fabricant unique en matière d’importation de Chine. Déterminez ce qui vous importe le plus, à vous et à vos clients, et sélectionnez les fournisseurs les mieux à même de répondre à vos besoins.

Retour en haut