S’approvisionner auprès d’une société commerciale, d’une société de sourcing ou d’un fabricant chinois ? [Données 2024]
Ce que vous apprendrez
- Présentation de l'approvisionnement auprès d'une société commerciale chinoise, d'une société d'approvisionnement et d'un fabricant direct
- Différence entre l'approvisionnement auprès d'une société commerciale chinoise, d'une société de sourçage et d'un fabricant direct
- Comment choisir un fournisseur à la fois fiable et adapté ?
Table des matières
1. Présentation des 3 options
#1. Société commerciale chinoise
Les sociétés de négoce s’associent normalement à quelques usines et, dans une certaine mesure, elles sont comme le département de commerce extérieur d’une usine. Elles doivent s’associer à quelques bonnes usines fixes. En effet, la commande est un facteur clé qui permet à l’usine de satisfaire ou non la société commerciale en termes de prix, de délais, de qualité, d’assistance, etc.
Il existe généralement deux types de sociétés commerciales :
- La société commerciale qui reconnaît qu'elle n'est pas une véritable usine. Ces sociétés commerciales ont plus de chances d'offrir un meilleur service. Elles sont convaincues de la valeur ajoutée qu'elles offrent à leurs clients, au lieu d'être un intermédiaire et de gagner de l'argent grâce à l'asymétrie d'information.
- Société commerciale qui prétend être une véritable usine mais qui, en fait, ne l'est pas. Ces sociétés s'appuient fortement sur l'asymétrie de l'information. Elles craignent que les clients ne se désengagent et importent directement auprès de l'usine qu'elles ont coopérée.
Il est conseillé d’opter pour des sociétés commerciales à valeur ajoutée plutôt que pour des sociétés commerciales d’achat et de vente. Les premières offrent un bien meilleur service qui peut vous aider dans le suivi des affaires en Chine.
#2. Agents d'approvisionnement/sociétés d'approvisionnement
L’agent de sourcing peut être une société (par exemple MatchoSourcing) ou une personne seule qui vous représente ou représente votre société pour traiter les questions liées à l’importation en provenance de Chine.
En règle générale, les sociétés de sourcing fournissent des services de sourcing tels que :
- Recherche de fournisseurs
- Vérification des fournisseurs et établissement d'un rapport d'offre
- Négociations et marchandage
- Aide à la conclusion de contrats
- Contrôle de la qualité
- Inspection
- Logistique
- Gestion de la chaîne d'approvisionnement
- Etc etc
Les sociétés de sourcing facturent leurs services selon quatre méthodes courantes :
- Commission basée sur le montant du contrat (généralement 2%-10%)
- Taux de sourcing par bloc de temps (horaire, mensuel, annuel)
- Taux de sourcing par produit que vous souhaitez importer
- Taux forfaitaire pour les tâches effectuées pour les clients
- Un mélange des quatre
Une société de sourcing sera suggérée par rapport à une personne seule en tant qu’agent de sourcing.
#3. S'approvisionner directement auprès des fabricants en Chine (par vos propres moyens)
Pour faire appel directement à la source, vous avez le choix entre les options suivantes :
a. Trouver des fournisseurs par le biais de différents canaux
Ces canaux peuvent être des annuaires chinois, des annuaires locaux, des expositions, des associations, etc.
b. Créer un bureau de sourcing en Chine
Ce n’est pas une bonne option si vous débutez. En revanche, si vous êtes un importateur expérimenté, cette option peut vous permettre de trouver une meilleure offre auprès des usines directes.
Passons ensuite en revue les avantages et les inconvénients des trois options proposées par les vendeurs.
2. Société commerciale VS Agent d'approvisionnement VS Source d'approvisionnement auprès du fabricant direct
#1. Avantages et inconvénients des sociétés de négoce
Les avantages
- Une communication rapide et efficace : Les bonnes sociétés commerciales offrent régulièrement des formations internes à leurs vendeurs en ce qui concerne les produits professionnels et les compétences de vente. Une communication rapide et efficace est l'une des bases d'un traitement rapide. Vous attendez un retour d'information et des interactions rapides avec les représentants commerciaux des sociétés de négoce.
- De bonnes conditions de coopération : Les grandes sociétés commerciales chinoises sont disposées à offrir de meilleures conditions de service, telles que des conditions de paiement par L/C, DDP, etc. Elles sont capables de traiter des commandes avec leur propre trésorerie, ce qui peut réduire les risques liés au processus d'importation.
- Large gamme de produits Les sociétés commerciales disposent d'une gamme de produits plus large dans leur domaine particulier grâce à leur réseau de partenaires de fabrication. Les bons fabricants se spécialisent souvent dans une niche de produits afin de garantir leur expertise en matière de qualité des produits : et de service.
- MOQ : Les sociétés commerciales sont normalement ouvertes aux petites et grandes commandes. Les commandes peuvent être produites par l'usine correspondante via son réseau de fournisseurs.
- Service à valeur ajoutée : Une bonne société commerciale peut fournir des services à valeur ajoutée au lieu d'être un intermédiaire qui se contente d'acheter et de vendre. Ces services comprennent une meilleure conception de l'emballage des produits, une meilleure gestion logistique, des flux de trésorerie, etc.
Les inconvénients
- Prix plus élevé : La société commerciale est susceptible de réaliser un bénéfice de 10 à 20 % sur l'offre qu'elle reçoit de ses fabricants. La marge varie d'une société commerciale à l'autre.
- Cas de litige En cas : de problème, l'affaire pourrait être la suivante : a. la société commerciale défendra les intérêts du fabricant. Comme nous l'avons mentionné, les sociétés commerciales travaillent normalement avec plusieurs usines fixes et, en cas de problème, il n'est pas rare qu'une société commerciale s'exprime au nom de son réseau de fournisseurs. b. La société commerciale défendra ses propres intérêts. Elle peut dire qu'elle a déjà dit à l'usine comment faire ou même comment résoudre un problème, mais l'usine ne l'écoute pas.
- Absence de transparence : Les sociétés commerciales sont souvent réticentes à révéler leur réseau de fabricants, ce qui complique la vérification des fabricants par les clients, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, le contrôle de la qualité des produits et bien d'autres choses encore.
- MOQ : Les sociétés commerciales sont normalement ouvertes aux petites et grandes commandes. Les commandes peuvent être produites par l'usine correspondante via son réseau de fournisseurs.
- Service à valeur ajoutée : Une bonne société commerciale peut fournir des services à valeur ajoutée au lieu d'être un intermédiaire qui se contente d'acheter et de vendre. Ces services comprennent une meilleure conception de l'emballage des produits, une meilleure gestion logistique, des flux de trésorerie, etc.
#2. S'approvisionner directement auprès des fabricants
Il est généralement admis que l’importation directe auprès des fabricants est la meilleure solution, car elle permet d’obtenir le meilleur prix. Vous pouvez parler directement avec eux (vendeurs, techniciens et décideurs). Je dirais que c’est à moitié vrai et à moitié faux.
Il existe aujourd’hui des tonnes de ressources (où trouver des fournisseurs, des cours sur l’importation, des outils d’importation) que l’on peut facilement utiliser et appliquer. Le facteur déterminant est le temps, et le temps, c’est de l’argent.
Les avantages
- De bons prix dans la plupart des cas
- Contrôle total du processus d'importation par vous-même
- Vous avez accès à vos fabricants et vous travaillez directement avec eux.
- etc.
Les inconvénients
- La plupart des usines sont orientées vers la production et négligent les autres services. Très peu d'usines ont une bonne connaissance de la manière de répondre et de résoudre les besoins et les problèmes des clients.
- Il y a de fortes chances que les fabricants exigent un MOQ plus élevé pour fabriquer vos commandes. Les raisons les plus courantes sont que les usines produisent généralement selon un modèle à faible profit et à gros volume et que la qualité des matières premières, des pièces et des emballages joue également un rôle important.
- Vous devez investir beaucoup de temps et d'efforts pour gérer l'ensemble du processus d'importation, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et les problèmes qui peuvent survenir.
- Votre processus d'importation peut être lent en raison du décalage horaire, de la barrière linguistique, des différences culturelles, de l'efficacité de la communication, etc.
- Certaines usines peuvent ne pas avoir de licence d'exportation ou d'expérience.
#3. Avantages et inconvénients des sociétés d'approvisionnement
Les avantages
- Vous pourrez consacrer votre temps précieux au marketing, aux opérations, etc.
- En faisant appel à des professionnels pour gérer l'ensemble du processus d'importation, vous maîtriserez parfaitement la gestion de la chaîne d'approvisionnement.
- Vous obtiendrez des résultats rapides et efficaces et des délais d'exécution courts.
- Les agents d'approvisionnement professionnels sont en mesure de négocier des prix plus bas avec les usines que vous ne pourriez le faire.
- La société de sourcing est toujours une bonne aide pour le contrôle de la qualité. De nombreuses sociétés d'approvisionnement disposent d'un service permettant de traiter toutes les questions, depuis la sélection des fournisseurs jusqu'à la livraison de vos marchandises à votre porte ou dans votre entrepôt. Votre agent d'approvisionnement vous représentera pour assurer le suivi de la production de masse si nécessaire. Il est beaucoup plus pratique d'avoir un agent de sourcing qui vérifie que de prendre l'avion pour se rendre dans les usines de temps en temps.
- Services à valeur ajoutée tels que la conception gratuite d'un emballage, la création d'un site web, les dernières informations en matière de marketing, etc.
Les inconvénients
- Moins d'expertise que les fabricants.
- Recevront-ils des pots-de-vin de la part de l'usine ?
- Trouveront-ils des fournisseurs satisfaisants ?
- Cela en vaut-il la peine ?
3. Raconter en un clin d'œil
1.Avez-vous suffisamment de temps pour vous occuper seul des tâches ménagères et des questions essentielles ?
Quelles sont les principales tâches à accomplir : (à peu près tout ce qu’une société de sourcing peut faire pour vous)
- Recherche de fournisseurs potentiels
- Contrôler les fournisseurs
- Vérification des fournisseurs
- Négociation
- Visite d'usines pour voir avec lesquelles vous allez travailler
- Suivi des commandes
- Expédition
- Dédouanement et taxes
- etc.
Vous voulez gagner de l’argent en achetant des produits en Chine, mais que se passe-t-il si vous n’avez pas assez de temps ? Vous risquez de rater la meilleure saison de vente de votre produit ou même de perdre l’opportunité d’un produit tendance, en raison de la lenteur du processus.
Les choses gratuites coûtent cher en termes de temps, car le temps, c’est de l’argent. Le retour sur investissement est un facteur important à prendre en considération. (Combien de budgets, de temps, d’efforts vous allez investir -> Combien d’argent et de bénéfices vous allez obtenir et à quelle vitesse vous pouvez passer à la commande suivante ?)
2.Avez-vous de l'expérience dans l'importation de produits en provenance de Chine ?
Si vous êtes importateur pour la première fois, il est préférable que vous vous fassiez aider (par une société d’approvisionnement ou par des amis qui peuvent vous donner des conseils et vous assister dans les opérations) afin que tout se passe bien tout au long du processus. Il y a tellement de choses qui peuvent mal tourner, même pendant la production.
Nous avons vu de nombreuses personnes commettre des erreurs lorsqu’elles s’approvisionnent en Chine sans expérience.
3.Avez-vous besoin d'acheter une petite, moyenne ou grande quantité pour chaque produit ?
Les grandes usines sont souvent réticentes à fabriquer pour de petites commandes. Parce que cela leur demandera beaucoup d’efforts et leur rapportera beaucoup moins. De plus, elles pensent qu’il y a peu de chances qu’elles le fassent. Les petites usines peuvent le faire, mais le service n’est pas toujours aussi bon.
4.Avez-vous besoin d'importer un produit ou plusieurs produits provenant de différents fournisseurs ?
Un seul produit sera beaucoup plus facile à manipuler. Les usines professionnelles ne fabriquent que des produits dans leur créneau. Si une usine fabrique plusieurs produits de niche, ses capacités et son attention seront détournées. Au bout du compte, elles risquent de n’être spécialisées dans aucun domaine.
5.Votre marché de produits est-il sensible au prix ?
Si vos marchés cibles sont vraiment sensibles aux prix, il peut être préférable de s’approvisionner directement auprès des fabricants, mais il ne faut jamais négliger la diligence raisonnable.
4. Choix final du fournisseur le mieux adapté
Il s’agit là d’un problème majeur avant que vous ne puissiez réellement commencer votre importation. Il y a de nombreux paramètres sur lesquels vous voulez vous baser, mais après tout, c’est ce qui suit qui importe le plus. Les clients et les commandes ne seront pas les mêmes selon les critères énumérés.
- Fiabilité
- Prix
- La qualité
- Service (service de commande et service à valeur ajoutée)
- Délai d'exécution par commande (délai d'exécution inclus)
Conclusion
Il n’existe pas de fabricant unique en matière d’importation de Chine. Déterminez ce qui vous importe le plus, à vous et à vos clients, et sélectionnez les fournisseurs les mieux à même de répondre à vos besoins.