Annuaire Atlas

Atlas Business   |   Articles & Conseils   |   Atlas Market

9 automatismes domestiques intelligents qui rendent votre maison plus sûre

Les automatismes domestiques intelligents garantissent la tranquillité d'esprit et la sécurité de votre maison

Il n’y a rien de pire que d’être en vacances et de se rendre compte que l’on a oublié de verrouiller la porte arrière ou que l’on a laissé le fer à friser branché. Heureusement, il existe de nombreuses technologies domestiques intelligentes qui peuvent vous aider à vous assurer que votre maison est saine et sauve lorsque vous n’êtes pas là.
La domotique peut vous soulager du stress lié au fait de devoir allumer les lumières extérieures, verrouiller et fermer les portes, et même détecter rapidement la fumée et le monoxyde de carbone. Découvrez ces appareils domestiques intelligents qui facilitent la protection de votre maison et démontrent clairement que les maisons intelligentes valent la peine d’être achetées.

1. Verrouiller la porte en cas d'absence

Que vous vous dépêchiez d’emmener les enfants à l’école ou que vous alliez faire un petit jogging, vous pouvez utiliser des serrures domestiques intelligentes pour verrouiller la porte derrière vous. Comme la serrure intelligente est contrôlée par une application ou par votre smartphone ou un autre appareil connecté au Wi-Fi, vous pouvez définir la distance que votre téléphone peut parcourir en dehors de la maison avant de verrouiller les portes. Par exemple, si vous vous trouvez à trois kilomètres de la maison, la serrure détectera que vous avez parcouru une distance suffisante sans verrouiller la porte d’entrée et le fera automatiquement.

2. Allumer la lumière de loin

Bien que simple par nature, oublier d’allumer vos lumières intérieures et extérieures peut rendre votre maison vulnérable aux visiteurs indésirables. Une solution domotique simple et rapide consiste à utiliser une lampe intelligente avec une minuterie pour programmer l’allumage des lumières à une certaine heure afin de donner l’impression que vous êtes à la maison, même si vous n’y êtes pas. De nombreuses lampes intelligentes peuvent détecter les heures de lever et de coucher du soleil, ce qui évite de gaspiller de l’électricité tout au long de la journée.

3. Détection de la fumée et du monoxyde de carbone

La fumée et le monoxyde de carbone sont des gaz dangereux qui présentent un risque important pour la santé s’ils sont détectés dans votre maison. Heureusement, vous pouvez vous rassurer en installant des détecteurs intelligents de fumée et de monoxyde de carbone qui alertent les services d’urgence en cas de présence excessive de l’un ou l’autre de ces gaz dans votre maison. Certains modèles sont même associés à un ouvre-porte de garage pour ouvrir automatiquement le garage, ce qui permet à la fumée et au monoxyde de carbone de quitter rapidement la maison.

4. Fermeture de la porte du garage

En parlant de portes de garage, il est presque trop facile de sortir de l’allée et d’oublier de fermer la porte derrière soi. De plus, il arrive parfois que ce fichu bouton ne fasse pas l’affaire et que vous vous demandiez si la porte du garage s’est bien refermée.
Grâce à la technologie domotique, vous pouvez surveiller votre porte de garage à distance à l’aide d’un ouvre-porte de garage intelligent. À l’aide d’une application sur votre appareil intelligent, vous pouvez ouvrir ou fermer la porte de garage, ainsi que surveiller l’activité à l’extérieur. Ce dispositif domestique intelligent pratique contribue à la protection contre le vol et réduit la consommation d’énergie de votre porte de garage.

5. Mise hors tension des prises de courant

De nos jours, de nombreux appareils sont branchés sur les prises de courant et il peut être difficile de se rappeler de tout débrancher avant de quitter la maison. Pour éviter que vos appareils ne surchauffent ou ne soient endommagés, installez des prises intelligentes que vous pouvez contrôler et surveiller à partir de votre appareil intelligent.
De plus, certains modèles de prises intelligentes sont dotés de fonctions d’arrêt automatique similaires à celles des serrures de porte intelligentes. Supposons que vous souhaitiez que la maison sente bon et que vous mettiez de la cire à fondre, mais que vous partiez ensuite manger un morceau. Si votre téléphone s’éloigne trop de la maison, la prise intelligente s’éteindra automatiquement, coupant ainsi l’alimentation de l’appareil branché.

6. Surveillance des appareils de cuisine

Les appareils électroménagers intelligents, notamment les lave-linge, les sèche-linge, les fours et même les réfrigérateurs, assurent le bon fonctionnement de votre cuisine, même si vous n’y êtes pas. Vous pouvez surveiller la température ou l’utilisation de ces appareils intelligents à partir de votre appareil intelligent, qui vous alertera en cas de changement.

Par exemple, supposons que vous ayez besoin d’aller chercher quelque chose à l’épicerie pendant que votre dîner cuit dans le four. Lorsque l’appareil intelligent reconnaît que vous êtes à l’extérieur de la maison, il vous envoie une alerte pour vous informer que le four est toujours allumé, ce qui vous permet de décider de l’éteindre ou non pendant votre absence. Ainsi, vous ne reviendrez pas avec un dîner ou une maison gâchés.

7. Alerte en cas d'activité sur la caméra de sécurité

Les caméras de sécurité intérieures et extérieures sont un excellent moyen de renforcer la sécurité de votre domicile, mais si vous ne vérifiez pas constamment les images, vous risquez de passer à côté de silhouettes furtives (humaines ou animales). Au lieu de parcourir les images, vous pouvez programmer votre système de caméras de sécurité intelligentes pour qu’elles envoient une alerte à votre smartphone ou à un autre appareil dès qu’elles détectent un mouvement.
Certaines caméras de sécurité domestiques intelligentes peuvent même faire la différence entre les personnes, les animaux, les véhicules et les colis. Certaines caméras de sécurité, telles que les sonnettes ou les caméras bidirectionnelles, vous permettent de parler ou de faire des bruits afin de communiquer avec la personne qui se présente à votre porte.

8. Attention aux inondations

Vous vivez dans une région où les fortes pluies et les inondations sont fréquentes ? La domotique intelligente vous permet d’installer des capteurs de fuite d’eau pour détecter la présence d’eau dans un sous-sol, un vide sanitaire ou même à l’intérieur de vos murs. Si l’appareil détecte un niveau d’eau élevé, il vous envoie une alerte et coupe l’eau, s’il est connecté à une vanne d’arrêt compatible Wi-Fi. Cette automatisation protège votre maison en arrêtant l’écoulement de l’eau avant qu’elle n’atteigne des niveaux dangereux.

9. Contrôler le pH de votre piscine

La piscine est un lieu d’amusement et de détente, aussi lorsque le niveau de pH de l’eau se dérègle, l’expérience peut être gâchée pour tout le monde. Pour éviter un fiasco lors d’une fête autour de la piscine, utilisez un système d’analyse chimique automatisé pour surveiller les niveaux de pH de la piscine. Le système intelligent vous alertera si la piscine manque de produits chimiques, afin que vous puissiez vous réapprovisionner avant que l’eau n’atteigne un niveau critique.

Retour en haut