Annuaire Atlas

Atlas Business   |   Articles & Conseils   |   Atlas Market

Combien coûte la rénovation d'une salle de bains Au Maroc ? [Données de 2024]

Fourchette normale : 6,626 - 17,521 MAD
Le coût moyen d'une rénovation de salle de bains varie entre 6 626 et 17 521 dirhams, la moyenne nationale étant de 11 977 dirhams. Attendez-vous à payer encore plus si vous choisissez des matériaux haut de gamme ou si vous modifiez l'agencement de votre salle de bains.

Vous rêvez d’une salle de bains qui rehausse votre dose quotidienne de luxe ? Les coûts de rénovation d’une salle de bains peuvent varier de 6,626 $ pour des rénovations de taille moyenne à 30,000 $ pour supprimer les carreaux, les accessoires et les planchers et repartir de zéro avec des matériaux haut de gamme. Vous pouvez aussi commencer modestement, en dépensant moins de 500 $ pour de nouvelles toilettes, une nouvelle cabine de douche ou un nouveau robinet. Construisons votre salle de bains de A à Z, que vous souhaitiez créer un spa à domicile ou apporter des modifications personnalisées une à une.

Ventilation des coûts de rénovation de la salle de bains

Au lieu de considérer les coûts de rénovation de la salle de bains comme une somme globale, décomposez chaque poste budgétaire pour construire le projet de vos rêves. La taille de votre salle de bains, les finitions, les accessoires, les armoires et la main-d’œuvre feront fortement varier les coûts finaux dans un sens ou dans l’autre.

Taille de la salle de bains

La taille et l’agencement de votre salle de bains sont les premiers éléments à prendre en compte pour estimer le coût des rénovations. Les rénovations de salles de bains varient entre 70 et 250 dirhams par pied carré, selon le type de salle de bains et selon que vous optez pour des finitions de base ou des finitions design. Par exemple, la taille moyenne d’une petite salle de bains complète est de 40 pieds carrés, ce qui signifie que vous devrez débourser entre 2 800 et 10 000 dirhams pour des travaux de rénovation. Les grandes salles de bains dotées d’une baignoire, d’une cabine de douche séparée et d’un double lavabo mesurent 100 pieds carrés ou plus, ce qui fait grimper les coûts entre 7 000 et 25 000 dirhams.

Armoires et étagères

Le coût des nouvelles armoires de salle de bains varie de 300 à 42,000 dirhams, avec une moyenne de 200 à 600 dirhams par unité. Les armoires de rangement, les armoires à pharmacie et les meubles-lavabos occupent la plus grande superficie en dehors des principales installations de plomberie, ce qui en fait les vedettes de votre rénovation.

N’oubliez pas que votre meuble-lavabo abrite votre évier et dissimule la plomberie ; par conséquent, plus le meuble-lavabo est personnalisé, plus vous dépenserez pour les raccordements. Un meuble-lavabo personnalisé peut ajouter 10,000 dirhams à votre budget pour les matériaux et l’installation.

La construction d’une étagère – pour vos essuie-mains, vos bougies et peut-être quelques plantes de salle de bains – coûtera entre 50 et 100 dirhams si vous l’installez vous-même ou jusqu’à 1,300 dirhams si vous faites appel à un entrepreneur professionnel.

Comptoirs

Rien ne donne plus d’éclat à une salle de bains qu’un nouveau comptoir. Les matériaux haut de gamme utilisés pour les comptoirs peuvent avoir un impact significatif sur l’ambiance de l’espace. Si vous vous contentez d’enlever et de remplacer votre ancien comptoir, le prix d’un comptoir de meuble-lavabo variera entre 400 et 4,300 dirhams pour la main-d’œuvre et les matériaux.

Mais il faut aller plus loin. Pour ce qui est des matériaux seulement, les meubles-lavabos en stock qui comprennent des comptoirs préinstallés coûtent entre 100  et 2,600 dirhams, tandis que les comptoirs sur mesure coûtent entre 500 $ et 2,800 $. Il faut compter environ 300 $ pour l’enlèvement et l’élimination de l’ancien comptoir et de 200  à 1,000 $ pour l’installation du nouveau. Vous devrez peut-être aussi faire appel à un plombier pour ajuster les tuyaux et les accessoires.

Enfin, le coût des matériaux du comptoir varie également. En voici quelques-uns dans le tableau ci-dessous.

Douche et baignoire

Lorsqu’il s’agit de rénover sa salle de bains, le propriétaire pense souvent à remplacer sa douche ou sa baignoire par un véritable spa. L’installation d’une douche coûte en moyenne 6,800 dirhams, mais le coût de la rénovation d’une douche varie de 200 à 15,000 dirhams, en fonction de l’ampleur des améliorations à apporter. Les douches préfabriquées coûtent à peine 600 dirhams, matériaux et main-d’œuvre compris, tandis que les douches sur mesure dépassent les 10,000 dirhams, car elles nécessitent plus de temps et de main-d’œuvre pour les mesures, la construction et l’installation.

Le prix global du remplacement d’une baignoire varie entre 4,200 et 11,000 dirhams. Les matériaux standard pour les baignoires sont l’acrylique ou la fibre de verre, mais vous pouvez aussi opter pour des modèles plus haut de gamme en fonte, en acier ou en marbre de culture. Vous devrez également payer un supplément pour les baignoires sur pattes, les jets et les modèles autoportants.

Les modifications importantes apportées à votre douche ou à votre baignoire peuvent nécessiter le déplacement ou l’ajout de tuyaux par le plombier. Les baignoires autoportantes et les baignoires à jets nécessitent souvent des configurations spéciales. Vous trouverez ci-dessous quelques options pour l’installation d’une nouvelle baignoire et d’une nouvelle douche lors de la rénovation de votre salle de bains.

Carrelage et revêtement de sol

Il n’existe aucune autre pièce de la maison où le revêtement de sol, la douche et les carreaux muraux sont aussi étroitement liés. Il est essentiel d’investir dans de nouveaux matériaux pour imperméabiliser une salle de bains afin d’en assurer la durabilité et le style. Vous paierez en moyenne 12,50 $ par mètre carré pour refaire le carrelage d’une salle de bains ou pour installer un nouveau revêtement de sol, ce qui comprend les matériaux et la main-d’œuvre. Le carrelage coûte à lui seul entre 0,50 et 15 dirhams par mètre carré, mais il peut atteindre 35 dirhams pour les options haut de gamme.

Les carreaux de salle de bains bon marché se présentent souvent sous des formes traditionnelles, comme des carrés ou des rectangles, et sont plus faciles à installer. Lorsque vous envisagez d’installer de grandes plaques de marbre, des carreaux de céramique de forme personnalisée ou tout autre matériau traité pour une meilleure durabilité, vous entrez dans des fourchettes de prix plus élevées. Si le fait de sortir de la douche et de fouler un sol chaud vous intéresse, le chauffage des carreaux de la salle de bains coûte entre 20 et 40 dirhams le mètre carré.

Le prix du revêtement de sol varie de 2 à 22 dirhams par pied carré pour les matériaux, et de 0,60 à 4 dirhams par pied carré pour la main-d’œuvre. Le vinyle peut imiter l’aspect du bois ou de la pierre, mais il permet de maintenir les prix à un niveau bas et de prolonger la longévité du sol.

Éviers

Le coût d’installation d’un lavabo varie entre 215 $ et 625 $. Dans une salle de bain, le lavabo va de pair avec le type de meuble-lavabo choisi. Vous rêvez de deux lavabos côte à côte ? Pourquoi ne pas opter pour un lavabo à vasque, très tendance, qui se place au-dessus du comptoir ? Le choix et l’installation d’un simple lavabo sont assez simples si l’on ne tient pas compte des accessoires, de la plomberie et de la façon dont il s’intègre aux comptoirs environnants.

Le coût total dépendra également des matériaux utilisés. Voici les coûts des lavabos de salle de bains les plus courants, y compris la main-d’œuvre :

Robinetterie et plomberie

Améliorez la robinetterie de votre évier pour 170 à 360 dollars. Les prix d’installation des robinets dépendent fortement de la façon dont l’évier est fixé au mur et de sa finition. Par exemple, un robinet traditionnel fixé au comptoir coûte entre 40 et 200 dirhams, tandis qu’un robinet fixé directement au mur peut coûter plus de 750 dollars. Les finitions spéciales coûtent également entre 10 et 100 dirhams :

Il se peut qu’un plombier doive modifier la tuyauterie actuelle pour installer un nouvel évier, des toilettes ou une nouvelle douche. Le coût moyen des travaux de plomberie pour une salle de bains est de 7,000 $ pour une nouvelle salle de bains ou des rénovations importantes. Le coût de l’installation de nouveaux tuyaux se situe entre 0,50 $ et 8 $ par pied linéaire pour les matériaux seulement. Vous devrez également débourser entre 45 $ et 200 $ de l’heure pour engager un plombier.

Les travaux d’amélioration de la plomberie lors de la rénovation d’une salle de bains coûtent en moyenne 800 $. N’oubliez pas que votre plombier peut aussi découvrir des réparations plus complexes pendant les travaux de rénovation. Les réparations de plomberie varient considérablement, coûtant en moyenne 175 $ pour des réparations simples comme les bouchons et jusqu’à 3,000 $ pour des problèmes liés à l’approvisionnement (conduite d’eau principale ou puits) ou à l’évacuation (égout ou fosse septique).

Toilettes

Il faut compter en moyenne 375 $ pour l’installation d’une nouvelle toilette. Bien que la douche, les carreaux et le meuble-lavabo volent la vedette, vous avez également le choix entre plusieurs modèles de toilettes. Voici quelques modèles courants de toilettes et leur prix moyen :

Extras et accessoires

Une fois les principales installations de la salle de bains retirées de votre liste, concentrez-vous sur les détails amusants qui ajoutent un peu de luxe à l’aménagement. Les extras et accessoires de la salle de bains comprennent des touches telles qu’une pomme de douche à faible débit et de la quincaillerie d’armoire avec des finitions métalliques. Gardez ces éléments à l’esprit, surtout si vous espérez ajouter quelques petites touches de design :

Ventilation et éclairage

Contrôler l’humidité est la moitié de la bataille lorsqu’il s’agit de protéger votre salle de bains contre les moisissures et les dégâts des eaux. Installez un ventilateur de salle de bains avec une lampe pour 400 $ en moyenne, ou faites appel à un professionnel qui installe des ventilateurs de salle de bains. Les ventilateurs complexes qui comprennent une lampe chauffante coûtent jusqu’à 425 $, tandis que les ventilateurs muraux simples ne coûtent que 130 $.

Outre la ventilation, l’éclairage de la salle de bains joue un rôle fonctionnel et esthétique dans l’aménagement de votre salle de bains. L’installation d’un nouvel appareil d’éclairage coûte entre 150 et 930 dirhams. Vous pouvez opter pour un simple plafonnier à partir de 90 $ ou pour un lustre antique pouvant coûter jusqu’à 2,000 $. L’éclairage encastré et l’éclairage sur rail permettent également de délimiter des zones distinctes dans une salle de bains, en différenciant le meuble-lavabo de la baignoire ou de la douche.

Ventilation et éclairage

N’oubliez pas de moderniser également la structure environnante de votre salle de bains. L’installation d’une nouvelle porte coûte entre 360 et 1,200 dirhams, selon que vous optez pour une porte pré-hissée ou pour un modèle personnalisable comme une porte à glissière. Les garnitures représentent un supplément de 2 à 3 $ par pied linéaire, et la quincaillerie coûte 200 $ de plus.

Vous devrez peut-être tenir compte du coût d’installation d’un mur si vous ajoutez une nouvelle porte ou une nouvelle fenêtre. Par exemple, si vous ajoutez une nouvelle ouverture murale, il vous en coûtera entre 120 $ et 200 $. L’ajustement du mur peut également nécessiter l’aide d’un ingénieur en structure ou d’un spécialiste de l’élimination des moisissures si votre entrepreneur découvre des surprises dans le mur.

Le coût du remplacement d’une fenêtre existante, y compris les matériaux et la main-d’œuvre, s’élève à environ 280 $. Le coût de l’installation d’une nouvelle fenêtre et de la découpe d’une ouverture est d’environ 6,400 $. Vous pouvez envisager d’investir dans des fenêtres en blocs de verre pour 710 $ ou d’ajouter du givre aux fenêtres traditionnelles pour plus d’intimité.

Peinture ou papier peint

Rafraîchissez la peinture de votre salle de bains en lui donnant un éclat capable de résister à des niveaux d’humidité élevés et à d’éventuelles moisissures. La peinture d’une salle de bains coûte entre 50 et 100 dirhams, tandis que la pose de papier peint coûte entre 2 et 6 dollars par mètre carré pour les matériaux et entre 1 et 7 dirhams par mètre carré pour la main d’œuvre. Faites jouer vos muscles de bricoleur et économisez sur les coûts en peignant vous-même votre salle de bains.

Travail

Vous travaillerez avec une équipe impressionnante d’experts pour faire de votre rénovation de salle de bains une réalité. La main-d’œuvre représente de 40 % à 65 % de votre budget total de rénovation ou de 50 $ à 75 $ l’heure. Comme indiqué dans chaque catégorie ci-dessus, la main-d’œuvre varie en fonction de la complexité du projet. Le coût total de la main-d’œuvre dépendra également de l’endroit où vous habitez.

Voici quelques frais courants pour l’équipe chargée de la rénovation de votre salle de bains.

Vous pouvez peut-être bricoler de petites améliorations comme l’installation d’une nouvelle pomme de douche et de toilettes, la peinture des murs et le remplacement de l’évier, mais pour des rénovations plus complexes, vous devrez faire appel à une équipe.

Démolition et préparation

La démolition de votre ancienne salle de bains ajoutera entre 1,000 et 2,300 dirhams à votre facture. Assurez-vous que ces coûts figurent dans l’estimation de votre entrepreneur. Par exemple, vous devez vous assurer que les coûts couvrent l’enlèvement et l’élimination des vieux carreaux, revêtements de sol et accessoires

Permis

Le prix des permis de construire locaux dépend fortement de votre lieu de résidence. Il se peut que vous n’ayez pas à payer de frais pour les petits projets. En revanche, il faut compter entre 100 et 1,000 dirhams pour les permis relatifs à des travaux de construction plus importants, tels que des modifications de la plomberie et de l’électricité. Votre entrepreneur peut vous fournir une estimation des coûts et obtenir les permis nécessaires à votre projet.

Coût de la rénovation d'une salle de bains par type

Qu’il s’agisse de réaménager une petite salle de bains ou de rénover entièrement votre salle de bains, le type de salle de bains jouera un rôle dans le coût final. Voici quelques considérations concernant chaque type de salle de bains et le prix correspondant.

Remodelage d'une demi-salle de bain ou d'une salle d'eau

D’une superficie d’environ 30 pieds carrés, la rénovation d’une petite demi-salle de bains coûte entre 1,500 et 15,000 dirhams, selon les finitions et les accessoires que vous choisissez. La plupart des salles d’eau ne comportent que des toilettes, un lavabo et un meuble-lavabo, mais peuvent nécessiter un nouveau sol, du carrelage et une couche de peinture.

Remodelage de la salle de bains des visiteurs

Une salle de bains pour invités contient tout ce dont vos amis et votre famille ont besoin pour passer un séjour confortable. Elle comprend une douche ou une baignoire, un lavabo, des toilettes et un meuble de rangement pour leurs articles de toilette. Une salle de bains standard pour invités mesure environ 80 pieds carrés et sa rénovation coûte entre 3,500 et 20,000 dollars.

Remodelage de la salle de bains principale

La salle de bains principale est souvent l’endroit où l’on peut mettre en valeur des finitions impressionnantes, son type de baignoire préféré et des lavabos doubles. Le coût de la rénovation d’une salle de bains principale de 120 pieds carrés se situe entre 7,000 et 30,000 dirhams si l’on tient compte de la couverture supplémentaire des carreaux, du revêtement de sol et de l’espace de travail, ainsi que des raccordements de plomberie supplémentaires.

Remodelage de la salle de bains ou rénovation de la salle de bains

Les termes « remodeler » et « rénover » sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais il existe une différence réelle entre les deux. Rénover signifie rafraîchir ou améliorer un espace, tandis qu’un remodelage implique des changements fonctionnels ou d’agencement importants.

La question de savoir si vous souhaitez réaménager ou rénover votre salle de bains se pose d’abord en termes de coût. La rénovation d’une salle de bains vous coûtera beaucoup plus cher (20,000 $ ou plus), car elle peut impliquer des changements structurels tels que l’abattage de murs, le déplacement de la plomberie et la modification de la superficie totale de la salle de bains. La rénovation d’une salle de bains peut se situer à l’extrémité inférieure de la fourchette (15,000 $ ou moins).

Il s’agit ensuite de savoir si vous aimez ou non l’agencement général de votre salle de bains. Si vous avez simplement besoin d’une amélioration matérielle, il est préférable de rénover votre salle de bains en changeant les carreaux, les comptoirs et les armoires. En revanche, si vous n’avez jamais aimé l’agencement de votre espace actuel ou si vous souhaitez réaffecter des pièces adjacentes pour augmenter votre surface, il s’agira alors d’un remodelage complet.

Enfin, si vous investissez dans des améliorations importantes pour votre salle de bains, comme une douche à vapeur ou une grande baignoire sur pattes, il se peut que vous ayez besoin d’un remodelage pour installer la nouvelle plomberie nécessaire.

Autres facteurs influençant le coût des rénovations de salles de bains

Les passionnés de rénovation savent qu’un projet d’envergure comme celui-ci comporte toujours des coûts supplémentaires qui passent inaperçus à première vue. Voici quelques coûts de rénovation de salle de bains souvent négligés à inclure dans votre budget.

Coûts de conception

Comme indiqué précédemment, un architecte d’intérieur coûte entre 50 et 200 dirhams de l’heure. Toutefois, dans le cas de projets de grande envergure, comme la rénovation d’une salle de bains, il se peut que vous payiez un tarif forfaitaire basé sur la superficie ou sur l’étendue des services fournis par le décorateur. Un architecte d’intérieur facturera entre 5 et 15 dirhams par mètre carré, avec un minimum d’environ 250 dirhams pour les petits espaces tels que les salles de bains.

Contrairement aux décorateurs d’intérieur, les architectes d’intérieur vous aideront à déterminer l’agencement, les finitions et les accessoires, et assureront la coordination avec l’entrepreneur général.

Modifications du plan d'étage

La rénovation d’une salle de bains coûtera 5,000 $ de plus si vous modifiez l’agencement de la pièce. Contrairement au déplacement de quelques meubles dans le salon, il s’agit ici de déplacer des appareils fixés à la plomberie et de déplacer des carreaux pour les adapter à votre nouvelle vision. Ces travaux peuvent également nécessiter la réfection du câblage, de la charpente, des cloisons sèches et de l’isolation. Le coût total de l’ajout d’une nouvelle salle de bains à votre maison se situe entre 5,000 $ et 35,000 $.

Vous devrez peut-être aussi faire appel à un ingénieur en structure, pour un coût horaire de 100 à 200 $. Le coût de ses services couvre les inspections et les recommandations en cas de modification des murs, des plafonds, des fenêtres ou des portes, ainsi qu’en cas d’ajout d’une baignoire lourde.

« Les codes du bâtiment sont très stricts pour les salles de bains et leur respect peut s’avérer coûteux », explique Bob Tschudi, membre du comité d’experts Angi et entrepreneur général à Raleigh (Caroline du Nord). « Par exemple, le lustre d’une baignoire doit avoir une hauteur minimale, ou les grandes fenêtres en verre situées à proximité de surfaces glissantes doivent être trempées. »

Électricité

L’éclairage de la salle de bains jouera sans aucun doute un rôle dans votre nouvelle conception, qu’il s’agisse de moderniser le ventilateur d’extraction, d’ajouter des lampes de chevet ou de suspendre un lustre. Vous pouvez également choisir de déplacer les prises de courant pour faciliter le séchage au sèche-cheveux. Le coût moyen d’un électricien est de 150 à 500 dirhams, soit 50 à 100 dirhams de l’heure.

Caractéristiques d'accessibilité ou de conformité à l'ADA

La rénovation d’une salle de bains en tenant compte de l’accessibilité est une nécessité dans les maisons où vivent des personnes âgées ou des personnes ayant des problèmes de mobilité. Les salles de bains peuvent être particulièrement difficiles à aménager, mais il existe des toilettes, des lavabos, des comptoirs, des armoires et des porte-serviettes que vous pouvez installer à la bonne hauteur pour les rendre plus accessibles. Vous pouvez également élargir le cadre de la porte et supprimer la bordure de la douche pour les utilisateurs de fauteuils roulants.

La construction d’une salle de bains accessible à partir de zéro coûte en moyenne 9,000 dirhams, tandis que l’ajout d’accessoires individuels coûte entre 100 et 3,000 dirhams. L’ajout d’une baignoire de plain-pied coûte entre 4,000 et 12,000 dirhams.

La transformation de la salle de bains en pièce humide est également très prisée pour des raisons d’accessibilité, car il n’est plus nécessaire d’enjamber le seuil de la douche ni de se préoccuper de l’étanchéité. L’installation d’une pièce humide coûte entre 2,000 et 30,000 dirhams, soit une moyenne de 9,000 dirhams.

Les caractéristiques plus spécifiques et leur coût sont les suivants

Réparation des dégâts des eaux

Malheureusement, il n’est pas rare que les entrepreneurs découvrent des dégâts sournois causés par l’humidité derrière les vieux carreaux, la baignoire, les murs ou le revêtement de sol de la salle de bains. La restauration des dégâts des eaux coûte entre 3,75 et 7 dirhams par mètre carré. Les réparations connexes – comme la réparation des tuyaux qui fuient, des drains bouchés ou des appareils sanitaires mal scellés – peuvent faire grimper les coûts de réparation. En effectuant ces réparations maintenant, vous éviterez des réparations plus coûteuses à l’avenir, comme des dommages au plancher ou au plafond dans les pièces situées sous la salle de bain.

Technologie intelligente

Si vous optez pour tous les équipements modernes lors de la rénovation de votre salle de bains, vous pourrez écouter de la musique depuis vos toilettes, activer des commandes vocales, connaître la météo depuis votre miroir et garder vos pieds au chaud un matin d’hiver grâce à des planchers chauffants.

De nombreux appareils intelligents, tels que ceux qui sont connectés à votre plomberie, peuvent contrôler la consommation d’eau et la température. Voici quelques caractéristiques techniques de votre salle de bains à prendre en compte lors de votre rénovation :

Changements dans les pièces adjacentes

Les rénovations de la salle de bains s’inscrivent souvent dans le cadre d’une vision plus large de votre maison, ce qui signifie que les coûts peuvent s’étendre au-delà de la porte de votre salle de bains. Assortissez les couleurs de peinture de votre salle de bains à celles d’une chambre à coucher adjacente pour obtenir un aspect cohérent. Le coût de la peinture d’une pièce varie de 2 à 6 $ le mètre carré. Vous pouvez également étendre le revêtement de sol pour qu’il s’intègre parfaitement dans un dressing ou un couloir attenant, pour un coût moyen de 12,50 $ par mètre carré.

Nettoyage après construction

Votre entrepreneur peut inclure dans ses honoraires des frais de nettoyage général et de transport, mais vous voudrez sans doute une salle de bains étincelante de propreté avant de dévoiler votre projet de rénovation. Faire appel à un service de nettoyage pour nettoyer votre salle de bains coûte entre 70 $ et 170 $.

Vous pouvez également ajouter des touches finales aux parties de votre salle de bains qui n’ont pas été rénovées par votre équipe. Le scellement du coulis, par exemple, coûte entre 0,90 $ et 1,60 $ le mètre carré (si votre entrepreneur ne l’a pas inclus dans votre devis). Le scellement du coulis doit attendre le durcissement du coulis, ce qui peut prendre de quelques jours à une semaine. Si vous avez besoin de calfeutrer des surfaces, le calfeutrage professionnel coûtera de 1,25 $ à 4 $ le mètre linéaire.

Enfin, avez-vous réalisé vous-même certains de vos projets et vous êtes-vous retrouvé avec un tas de vieux matériaux ? Le transport des déchets coûte en moyenne 240 $, y compris les frais éventuels au dépotoir.

Éléments de salle de bains préfabriqués ou personnalisés

L’un des facteurs de coût les plus importants est le choix entre des options standard et des conceptions personnalisées pour les installations et les finitions principales. Par exemple, les armoires de série peuvent coûter aussi peu que 100 $ pour un petit meuble-lavabo, alors que les options sur mesure vont de 3,000 $ à 10,000 $ pour une petite salle de bains. Les comptoirs des meubles-lavabos coûtent entre 100 et 600 dirhams pour les modèles préfabriqués et entre 500 et 2,800 dirhams pour les options sur mesure.

Vous constaterez des différences importantes entre les formes de carreaux standard et les formes de carreaux sur mesure. Si l’on considère le coût du carrelage d’une douche, le prix de la main-d’œuvre pour installer des motifs de carreaux uniques, tels que les chevrons ou la roue d’épingle, peut atteindre 16,50 $ le pied carré. Les motifs plus simples, tels que les carrés et les rectangles, coûtent environ 7 dirhams par mètre carré.

L’utilisation d’armoires préfabriquées et de carreaux de base permet de réduire le budget. Ajoutez plutôt du style et de la personnalité avec des accessoires tels que des serviettes, des rideaux de douche et de fenêtre, des plantes (vraies ou fausses) et d’autres articles peu coûteux qui sont faciles à remplacer.

Combien coûte la rénovation d'une salle de bains ?

Vous envisagez peut-être de rénover vous-même votre salle de bains. Si vous êtes prêt à retrousser vos manches (et que vous avez l’expérience nécessaire), le coût moyen d’une rénovation de salle de bains à faire soi-même se situe entre 3,000 et 8,000 dirhams. Toutefois, si des travaux simples comme le changement d’un robinet, d’un meuble-lavabo ou d’un carrelage peuvent être réalisés par vous-même, les projets de ce type peuvent souvent sembler désordonnés ou manquer de la touche professionnelle d’un entrepreneur. Et c’est vous qui remarquerez cette porte de placard tordue chaque fois que vous vous brosserez les dents.

« Si vous prévoyez d’intervenir sur l’alimentation en eau, comme la conduite d’eau des toilettes ou de l’évier, commencez par trouver la coupure d’eau principale de votre maison », explique M. Tschudi. « Les vannes vieillissent et se détériorent, et peuvent se briser lorsque vous les connectez ou les déconnectez. La dernière chose que vous voulez, c’est que l’eau jaillisse sans qu’il soit possible de l’arrêter ».

En outre, si vous avez l’intention de déplacer d’importants appareils sanitaires (ou de faire quoi que ce soit d’autre qui puisse affecter la plomberie ou les connexions électriques de votre salle de bains), vous voudrez certainement travailler avec un rénovateur de salle de bains assuré près de chez vous. Trouvez quelqu’un qui connaît les réglementations et les restrictions locales en matière de zonage et qui peut s’occuper de l’approvisionnement en matériaux de qualité supérieure (peut-être à prix réduit) pour votre projet. Assurez-vous qu’il travaille avec des plombiers et des électriciens agréés ou qu’il en est un lui-même.

Vous pouvez toujours réaliser certains aspects du projet vous-même afin de réduire les coûts. Vous trouverez ci-dessous quelques projets de salle de bains faciles à réaliser pour les propriétaires bricoleurs.

Coûts de bricolage et coûts de rénovation de la salle de bains par un professionnel

N’oubliez pas que les coûts de main-d’œuvre pour la rénovation d’une salle de bains représentent de 40 à 65 % du coût total du projet. Pour mettre les choses en perspective, le fait de réaliser soi-même le projet permet d’économiser entre 1,500 et 5,300 dirhams sur la main-d’œuvre pour une petite salle de bains complète (environ 40 mètres carrés). Cependant, seules certaines tâches peuvent être effectuées par soi-même, et les entrepreneurs ont accès à des matériaux moins coûteux.

Lorsqu’il s’agit de projets de grande envergure comme ceux-ci, il peut être utile de faire appel à un professionnel pour que les choses soient bien faites. Des erreurs coûteuses, telles qu’une mauvaise étanchéité des revêtements de sol et des carreaux muraux, une mauvaise modification de la plomberie ou des risques liés à l’ajustement des éléments électriques, peuvent s’avérer bien plus coûteuses que les frais de rénovation de base lorsqu’un professionnel est à la barre du projet.

En outre, le fait d’engager un entrepreneur de salles de bains assuré signifie que les travaux sont couverts si quelque chose se brise à la suite d’un accident. Ce n’est probablement pas le cas si vous égratignez, fendez ou laissez tomber quelque chose pendant que vous travaillez vous-même.

Les pièges du projet à éviter

Nous savons que se lancer dans des travaux de rénovation d’une telle ampleur peut sembler décourageant au départ, c’est pourquoi il est préférable de connaître les erreurs les plus courantes en matière de rénovation de salle de bains avant de donner un coup de marteau.

Sous-estimation du délai

A bathroom remodel timeline can take two to three months to complete when you factor in the time to design, order materials, and schedule each contractor. You may also need permits and inspections for larger projects. If you're building when materials are in high demand, crucial fixtures can get backordered, clogging up the works even further. Remember that you should have an alternate bathroom available during this time.

Ne budgétiser que les matériaux

It's one thing to look up the cost of a new bathtub and another to pay for labor. Labor can make up more than half of your bathroom remodeling costs, and since DIY is not an option for larger parts of the project, you can end up way off your budgeting mark if you leave this out.

Privilégier la mode à la fonction

Les salles de bains sont très exposées aux dégâts des eaux en raison d'un manque de ventilation et de fuites cachées. Consacrez votre temps, votre budget et votre attention autant aux finitions élégantes qu'à leur installation dans un souci de longévité.

Le bricolage à outrance

Les projets de bricolage comportent de nombreux risques et avantages, mais les choses se gâtent lorsque vous entrez dans les domaines de la structure, de la plomberie ou de l'électricité, qui peuvent tous entrer en ligne de compte dans la rénovation d'une salle de bains. Par exemple, l'installation d'une baignoire ou d'une douche nécessite des connaissances approfondies en matière de drainage, de pente et d'étanchéité afin d'éviter des dommages coûteux. Laissez toujours les grandes rénovations aux professionnels et concentrez vos efforts de bricolage sur les petits aménagements.

Dois-je refaire ma salle de bains ?

La rénovation de votre salle de bains peut représenter un investissement important, mais de nombreuses rénovations de salles de bains sont assorties d’un retour sur investissement impressionnant de 70 %, ce qui augmente la valeur de votre maison lorsque vous décidez de la vendre. Les signes indiquant qu’il est temps de rénover votre salle de bains peuvent être des problèmes majeurs de moisissures, des carreaux endommagés, des appareils qui fuient ou un design qui s’oppose de manière significative au reste du style de votre maison.

Amélioration de l'efficacité

Vous pouvez également envisager de rénover entièrement votre salle de bains afin de réduire votre empreinte carbone et vos factures d’électricité. Revoyez la liste de contrôle de l’efficacité énergétique de votre maison pour vous assurer que votre salle de bains a évolué avec le temps. Les toilettes et les robinets à faible débit peuvent réduire la consommation d’eau, les lampes LED nécessitent moins de remplacements et les ventilateurs homologués Energy Star vous permettront de résoudre les problèmes d’humidité tout en consommant moins d’électricité.

Les problèmes de sécurité

Soyons réalistes : parfois, une salle de bains devient si vétuste que la sécurité peut devenir un problème. Des carreaux fissurés, inégaux ou glissants, ou encore l’accumulation de moisissures sur les baignoires et les sols peuvent être dangereux pour les personnes âgées et celles ayant des problèmes de mobilité. Enfin, l’absence d’eau chaude, les signes de fuites cachées dans la salle de bains et l’exposition potentielle aux moisissures sont autant de raisons de faire appel à un professionnel dès que possible.

Rénovations mineures

Toutes les salles de bains n’ont pas besoin d’être entièrement rénovées. La réfection d’une douche peut faire toute la différence au niveau de l’esthétique générale de la salle de bains, tout en luttant contre les moisissures. La réfection d’une douche standard coûte entre 570 et 1,800 dirhams.

Vous pouvez également donner un coup de jeune à votre salle de bains en réparant des éléments cachés. De nouveaux tuyaux pour une salle de bains coûtent entre 600 et 1,600 dirhams et protègent contre les fuites et les dégâts des eaux qui en découlent.

Si vous vous demandez si vous devez vous attaquer à quelques petits projets ou payer pour une rénovation complète de votre salle de bains, demandez à un entrepreneur général d’y jeter un coup d’œil.

11 façons d'économiser sur le prix d'une rénovation de salle de bains

Les éléments de rénovation d’une salle de bains, qu’il s’agisse d’un nouveau meuble-lavabo, d’une nouvelle baignoire ou d’un nouveau revêtement de sol, s’accompagnent d’une fourchette de prix assez large, ce qui montre clairement qu’il existe de nombreux moyens de réduire les coûts au maximum. Voici quelques conseils spécifiques à la salle de bains pour économiser de l’argent pendant votre rénovation.

  1. Refaites les carreaux de la douche, des murs et du sol au lieu de les remplacer. Vous économiserez ainsi sur la main-d’œuvre et les matériaux.
  2. Conservez la même disposition de la salle de bains afin d’éviter les coûts élevés liés au déplacement des installations. Travaillez avec la plomberie et l’installation électrique existantes.
  3. Envisagez de remplacer les lavabos et les douches si le reste de la structure est encore solide. Par exemple, optez pour une pomme de douche moderne afin d’obtenir un nouveau look sans démolir l’installation existante. Entre-temps, effectuez les réparations nécessaires, comme le remplacement d’un drain de douche ou de baignoire, pour un prix moyen de 230  à 1,170 $.
  4. Bricolez des projets à faible risque comme la peinture, l’ajout de papier peint et l’installation d’objets décoratifs.
  5. Agissez en tant qu’entrepreneur général en planifiant votre propre calendrier de rénovation et en engageant des sous-traitants (le plombier, le carreleur, l’électricien, etc.).
  6. Achetez les matériaux, tels que les carreaux, les comptoirs et les accessoires, pendant les soldes ou en gros. Vous économiserez de l’argent et pourrez éventuellement trouver une option plus haut de gamme tout en restant dans les limites de votre budget.
  7. Privilégiez les finitions simples, les armoires, les étagères et les carreaux préfabriqués. Les matériaux haut de gamme ont l’air luxueux, mais leur prix est élevé.
  8. Rencontrez au moins trois professionnels avant d’engager le bon entrepreneur.
  9. Installez des appareils sanitaires intelligents certifiés par l’Agence de protection de l’environnement (EPA) pour économiser de l’argent sur la consommation d’eau à long terme.
  10. Regroupez les projets. Si vous le pouvez, entreprenez la rénovation d’une salle de bain complète et d’une demi-salle de bain en même temps.
  11. Le coût de la remise à neuf de votre baignoire pourrait être plus avantageux que son remplacement. Il en va de même pour les armoires et l’évier. Mais si vous voulez vraiment un nouveau meuble-lavabo, essayez quelques idées de meuble-lavabo recyclé pour la salle de bains.

Aidez-nous à améliorer nos données sur les coûts

Envoyez-nous vos devis pour nous aider à améliorer les données de notre guide des coûts. Si vous avez donné ou reçu un devis pour ce projet, veuillez envoyer un courriel à costquotes@atlas.com. Les devis et les informations personnelles ne seront pas rendus publics. Pour en savoir plus sur notre méthodologie en matière de données sur les coûts.

Questions fréquemment posées

Une ou plusieurs salles de bains rénovées sont l’une des principales caractéristiques qui ajoutent de la valeur à votre maison, le propriétaire moyen récupérant environ 70 % du coût de la rénovation lors de la revente. De plus, les maisons récemment rénovées ont tendance à se vendre plus rapidement.

Cela dit, si votre rénovation de salle de bains est extrêmement inhabituelle, à la mode ou avant-gardiste, cela peut être un argument de vente important ou un inconvénient si les acheteurs de votre région ont des goûts plus traditionnels. Gardez donc cela à l’esprit avant de vous lancer dans ce thème sous-marin que votre enfant réclame avec insistance.

La réparation des fuites, des moisissures et des carreaux fissurés ajoutera beaucoup de valeur à la rénovation d’une salle de bains ; sinon, les acheteurs potentiels pourraient vous demander d’effectuer ces réparations. Par exemple, la réparation de carreaux fissurés dans une salle de bains coûte en moyenne 280 à 340 dollars. Changer les luminaires, agrandir la douche, ajouter des rangements et des robinets chromés, et remplacer le carrelage peuvent donner à la salle de bains un aspect neuf sans entreprendre de grands travaux de rénovation. Repeindre les murs de la salle de bains dans une couleur claire et neutre peut également avoir un impact important et séduire les acheteurs.

Oui, la rénovation d’une cuisine en vaut la peine. Les rénovations de cuisine, qu’elles soient mineures ou majeures, peuvent avoir un impact significatif sur la valeur de votre maison et ont un retour sur investissement d’environ 72 %. Cela signifie que vous récupérerez probablement la majeure partie des coûts de rénovation de votre cuisine lorsque le moment sera venu de mettre votre maison sur le marché.

Selon l’ampleur de la rénovation de votre salle de bains, commencez toujours par choisir les détails qui auront une incidence sur le nouvel agencement de la pièce. Par exemple, décidez d’emblée d’un nouveau meuble-lavabo, d’une nouvelle baignoire-douche et de nouvelles toilettes, afin de pouvoir planifier le revêtement de sol, la peinture et l’éclairage en fonction de ces mesures. En fonction de son processus de rénovation habituel, votre entrepreneur peut également vous indiquer par où commencer.

Des problèmes de plomberie récurrents, surtout s’il s’agit d’une maison ancienne, peuvent inspirer une rénovation de la salle de bains. Les problèmes de plomberie les plus courants sont les tuyaux bouchés ou qui fuient, les problèmes mécaniques des toilettes et le mauvais écoulement de l’eau de l’évier, de la douche et de la baignoire.

Lorsque le plombier et l’entrepreneur général effectuent des travaux de rénovation importants dans la salle de bains, ils peuvent découvrir de vieux tuyaux à remplacer, une accumulation de moisissures ou même des signes de problèmes de canalisations d’égout qui proviennent d’un endroit plus profond de la plomberie de votre maison.

Intégrez des dispositifs de sécurité dans votre salle de bains pour que tout le monde soit en sécurité et prêt à faire face aux éclaboussures épiques de l’heure du bain. Par exemple, envisagez des revêtements de sol et des tapis antidérapants, installez des prises de courant avec disjoncteur de fuite à la terre et ajoutez de l’éclairage pour que tout le monde puisse voir les éclaboussures. Envisagez d’installer une pomme de douche à main, des barres d’appui et une baignoire à porte pour rendre votre salle de bains plus accessible.

Retour en haut