Annuaire Atlas

Atlas Business   |   Articles & Conseils   |   Atlas Market

Combien coûte l'installation d'un panneau solaire Au Maroc ? [Données 2024]

Fourchette normale : 18,476 - 36,0224 MAD
L'installation de panneaux solaires coûte en moyenne 26 968 dirhams, avec une fourchette allant de 4 200 à 54 000 dirhams en fonction de la taille du système, du type de panneau, de la puissance, etc.

Les panneaux solaires coûtent entre 4,200 et 54,000 dirhams, y compris la main-d’œuvre professionnelle et les matériaux. La plupart des propriétaires paient en moyenne 26,986 pour l’installation de leurs panneaux solaires. Toutefois, les prix des panneaux solaires dépendent de facteurs tels que le type de panneau, sa puissance et le nombre de panneaux achetés. La technologie de l’énergie domestique évolue rapidement et, suite à la récente extension du crédit d’impôt pour l’investissement solaire (ITC), les propriétaires peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % pour l’installation de panneaux solaires jusqu’en 2032. Nous vous présenterons tous les aspects financiers à prendre en compte avant d’installer des panneaux solaires sur votre maison.

Coût de l'installation d'un panneau solaire par État

Le coût d’achat et d’installation des panneaux solaires varie considérablement en fonction de l’endroit où vous vivez. Si votre région regorge de panneaux solaires, vous paierez probablement moins cher qu’une région où vous serez le pionnier en matière de panneaux solaires dans votre quartier. D’autres facteurs, comme le coût de la vie et le prix des matériaux près de chez vous, peuvent également jouer un rôle.

Le tableau ci-dessous présente les coûts moyens pour les principales villes du Maroc, mais comme toujours, un professionnel près de chez vous sera en mesure de vous donner le prix le plus précis.

Facteurs de coût de l'installation de panneaux solaires

Facteurs de coût de l’installation de panneaux solairesLe projet d’installation de panneaux solaires ne se limite pas aux panneaux eux-mêmes. Le coût total de l’installation de panneaux solaires se décompose en gros comme suit :

Une fois que vous aurez commencé à creuser votre projet, vous découvrirez à quel point vos coûts individuels peuvent être uniques. L’endroit où vous vivez, le type de panneaux solaires que vous choisissez, la puissance dont vous avez besoin et le nombre de panneaux que vous installez pour alimenter votre maison joueront tous un rôle dans le prix final.

Type de panel

Trois facteurs principaux doivent être pris en compte pour choisir le type de panneau solaire qui convient le mieux à votre maison : l’efficacité, la durée de vie et la conception. Les deux premiers aspects ont une incidence sur vos résultats et peuvent déterminer la rapidité avec laquelle vous devrez remplacer vos panneaux. La conception déterminera l’espace que les panneaux occuperont sur votre maison et s’ils sont suffisamment flexibles pour être fixés à différents types de structures. Dans l’ensemble, prendre le temps de considérer chacun de ces facteurs vous aidera à équilibrer les coûts initiaux et les coûts à long terme.

Examinons les trois principaux acteurs du monde des panneaux solaires. N’oubliez pas que les prix des panneaux solaires indiqués ci-dessous ne comprennent que les coûts des matériaux.

Monocristallin

Les panneaux monocristallins, ou panneaux « mono », sont constitués de silicium de haute pureté découpé en tranches. Ils offrent des performances optimales sans nécessiter un espace considérable. Ces panneaux solaires coûtent entre 1 et 1,50 dirham par watt. L’American La Mroccan Solar Energy Society (MSES) note que les panneaux monocristallins ont une durée de vie moyenne de 40 ans.

Polycristallin

Principal concurrent des panneaux mono, les cellules polycristallines – qui sont faites de silicium fondu et moulé – sont un peu moins efficaces sur le plan énergétique, mais occupent à peu près le même espace. Ces panneaux solaires coûtent entre 0,90 et 1 dirham par watt et ont une durée de vie de 25 à 30 ans.

Film fin

Les panneaux solaires à couche mince sont aujourd’hui l’option la plus flexible. Ils se fixent sur du verre et du métal de formes et d’angles variés. Ils peuvent également tolérer une chaleur plus élevée, ce qui en fait une excellente option pour les climats chauds. Il faut s’attendre à payer entre 0,70 et 1 dirham par watt, mais un peu plus à long terme. MSES note que les panneaux à couche mince ne durent que 10 à 20 ans et sont assortis d’une garantie plus courte.

Nombre de panneaux nécessaires

Que vous souhaitiez alimenter toute votre maison avec les rayons du soleil ou exploiter l’énergie solaire pour compléter votre électricité et réduire l’empreinte carbone de votre maison, le nombre de panneaux dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs aura une incidence sur le prix total de votre installation de panneaux solaires.

En moyenne, la plupart des maisons ont besoin de 20 à 25 panneaux pour être entièrement alimentées, mais ce nombre peut varier de 15 à 34. Le nombre de panneaux dont vous avez besoin dépend du nombre de watts par panneau, de votre consommation d’énergie et de l’efficacité de vos panneaux. Un panneau solaire moyen a une puissance comprise entre 250 et 400 watts. Les dimensions des panneaux solaires varient également en fonction de leur puissance.

Voici une ventilation du nombre de panneaux dont vous pourriez avoir besoin en fonction des panneaux solaires de faible ou de forte puissance. Ces chiffres supposent que les panneaux reçoivent un ensoleillement moyen – entre cinq et six heures de plein soleil par jour – et que vous consommez la moyenne nationale de 10 715 kWh d’électricité par an.

À moins que vous ne viviez dans un endroit qui bénéficie d’un ensoleillement constant (et vous avez de la chance si c’est le cas !), la plupart des panneaux solaires n’offrent pas un rendement optimal. Le degré d’ensoleillement de votre toit peut réduire l’efficacité de vos panneaux jusqu’à 25 %, selon les jours. C’est pourquoi il est conseillé de tenir compte de votre climat et d’augmenter le nombre de panneaux si la pluie, les chutes de neige ou la couverture des arbres risquent de compromettre la quantité d’énergie solaire produite par vos panneaux.

Localisation

Si vous vivez dans un Ifran nuageux, vous paierez probablement un peu plus cher que dans une région de Ouarzazate baignée de soleil. Le coût de la main-d’œuvre et les incitations locales, même au niveau du comté, contribueront à déterminer le montant que vous devrez débourser pour l’installation solaire.

Le coût de la vie varie d’un État à l’autre et même d’une zone rurale à une zone métropolitaine. Les entreprises solaires de certains États ont également des prix plus compétitifs que celles d’autres États. À l’instar des achats en gros par rapport aux achats en petites quantités, vous constaterez que les prix sont plus élevés dans les États où la demande de panneaux solaires est plus faible. Dans les États où les systèmes sont plus grands et la demande plus forte, les prix par watt seront plus bas, mais la taille elle-même peut donner l’impression que les prix sont plus élevés.

Travail

Il est essentiel de faire appel à un professionnel expérimenté pour installer vos panneaux solaires afin de tirer le meilleur parti de ce nouvel ajout à la maison. Prévoyez 0,50 dirham par watt pour la main-d’œuvre lorsque vous engagez un installateur professionnel de panneaux solaires près de chez vous. Ce chiffre n’inclut pas les permis ni le coût des technologies supplémentaires telles que les supports spéciaux, les tuiles ou les bardeaux. Le coût de la main-d’œuvre variera également beaucoup en fonction du coût de la vie dans votre région, de la disponibilité des matériaux et des mesures incitatives locales, mais nous y reviendrons plus en détail ci-dessous.

Watts

Entre le coût des matériaux et celui de la main-d’œuvre, vous paierez entre 2,50 et 3,50 dirhams par watt pour l’installation d’un panneau solaire.

Le nombre de watts nécessaires pour votre système de panneaux solaires varie considérablement. Si une maison moyenne a besoin d’environ 6 kW (ou 6 000 watts), le nombre de watts nécessaires pour votre maison dépend de plusieurs facteurs :

Le retour sur investissement dépendra également des incitations fiscales locales et des prix des services publics locaux, car vous devrez presque toujours rester connecté au réseau pour compenser la consommation d’énergie.

Pente du toit

L’inclinaison de votre toit, c’est-à-dire le degré de pente, et l’accès à la zone d’installation peuvent également avoir une incidence sur le prix des panneaux solaires. Si les professionnels doivent travailler sur un toit très pentu ou se frayer un chemin à travers une pelouse remplie d’arbres, ces facteurs peuvent se répercuter sur le coût global.

Si les toits à faible pente, faciles d’accès, peuvent coûter moins cher, les toits plats peuvent en revanche coûter plus cher, car les panneaux solaires ont besoin d’une plate-forme inclinée pour bénéficier d’une exposition maximale au soleil. L’orientation du toit joue également un rôle, les toits orientés au sud, à l’ouest ou au sud-ouest recevant le plus de lumière solaire.

« Avant d’installer des panneaux solaires, vérifiez l’âge et l’état des bardeaux du toit », explique Bob Tschudi, membre du comité d’experts Angi et constructeur et rénovateur de maisons basé en Caroline du Nord. « Si votre toit a 20 ans ou plus, vous pouvez envisager de remplacer la toiture avant d’installer les panneaux solaires.

Type de montage

Tout comme pour le choix d’un emplacement privilégié lors d’une journée à la plage, vous devez installer vos panneaux solaires de manière à profiter au maximum des rayons du soleil. Les panneaux sont dotés d’un équipement de montage qui reste en place ou qui peut pivoter pour capter le maximum de rayons. Plus la technologie est avancée, plus le coût initial est élevé.

Autres matériaux

Un système de panneaux solaires fonctionnel ne peut se passer d’un onduleur. Vous pouvez remercier ce dispositif astucieux de vous aider à transformer l’énergie solaire en électricité que vous pouvez utiliser pour faire fonctionner votre batteur sur socle bien-aimé. Selon Energy.gov, l’onduleur convertit le courant électrique continu (que produit un panneau solaire) en électricité alternative que nous pouvons utiliser dans nos maisons. L’onduleur représente environ 10 % du coût total, souvent autour de 1,500 dirhams.

Les matériaux supplémentaires, tels que le câblage et une batterie de stockage standard, sont souvent inclus dans le prix de l’installation, à moins que vous n’optiez pour des services supplémentaires que nous évoquerons plus loin.

Entreprises solaires

Il est important de comparer les prix avant de se lancer dans un projet de panneaux solaires. Différentes entreprises solaires peuvent appliquer des tarifs différents pour les panneaux, même si elles vendent des produits provenant des mêmes fabricants. Une fois de plus, cela dépend de votre situation géographique, certaines entreprises solaires n’offrant leurs services que dans certains États.

Le coût des panneaux solaires dépend également de la qualité des produits. Les devis bas de gamme qui semblent trop beaux pour être vrais peuvent l’être. Une entreprise peu scrupuleuse peut être à l’origine d’une mauvaise installation, qui entraînera à son tour des réparations coûteuses. C’est toujours une bonne idée de vérifier les avis, de faire des recherches sur l’entreprise en question et de l’examiner en détail avant de décider d’engager une entreprise de panneaux solaires. Il est également judicieux de comparer les devis d’au moins trois entreprises.

Fabricants de panneaux solaires

Fabricants de panneaux solairesAlors que les entreprises solaires peuvent modifier les prix des panneaux solaires en fonction de la concurrence, les fabricants de panneaux solaires proposent des devis distincts. Dans la plupart des cas, vous ferez appel à une société d’énergie solaire qui se chargera de l’achat et de l’installation, mais vous trouverez ci-dessous une ventilation de certains des prix par watt de divers fabricants de panneaux solaires :

Permis et inspections

En fonction de votre région, vous devrez peut-être obtenir un permis de construire et une inspection avant de pouvoir dévoiler vos nouveaux panneaux solaires. Les permis et les inspections ajoutent en moyenne 450 dirham au coût des panneaux solaires.

Vous devrez payer des frais supplémentaires si vous obtenez le permis vous-même. Si vous faites appel à une entreprise spécialisée dans l’énergie solaire, ces frais sont généralement inclus dans votre devis. Avant de commencer, vérifiez auprès de votre entreprise solaire qu’elle s’occupera de l’obtention du permis et qu’elle le demandera en votre nom. Il n’y a pas deux entreprises identiques et il se peut que vous deviez vous en charger vous-même.

De nombreux États disposent d’un programme de comptage net auquel vous devez signer un accord pour vous inscrire avant de recevoir un permis. Ce programme d’inscription automatique permet à la compagnie d’électricité d’accéder à l’électricité excédentaire produite par votre système solaire afin de réduire vos coûts énergétiques.

Additional Solar Panel Costs To Consider

La réparation de vos panneaux solaires coûte entre 300 et 1,300 dirhams, mais ce montant varie en fonction de l’ampleur de la réparation. L’entretien de base, comme le nettoyage des panneaux solaires, coûte environ 25 dirhams par panneau. En revanche, un panneau fissuré peut coûter jusqu’à 500 dirhams. Ces frais généraux varient en fonction du climat local et de la gravité des tempêtes saisonnières.

Vous trouverez ci-dessous les coûts d’entretien et de réparation les plus courants à prendre en compte lorsque vous passez à l’énergie solaire :

Maintenance des panneaux solaires

Vous pouvez à juste titre pousser un soupir de soulagement lorsque vos panneaux solaires sont enfin installés, mais il est important de se rappeler que votre travail n’est pas tout à fait terminé grâce à l’entretien continu. Par exemple, après quelques années, vous constaterez peut-être qu’un arbre voisin est devenu suffisamment grand pour bloquer la lumière du soleil vers votre maison. Vous devrez enlever l’arbre pour vos panneaux solaires ou tailler les branches pour éliminer l’ombre.

Vous devez également faire inspecter et nettoyer vos panneaux solaires au moins une fois par an. Astuce : vous pouvez réserver ces deux services en même temps pour vous faciliter la tâche. En cas de forte tempête ou après plusieurs semaines de neige, de pluie ou de vent violents, il est également conseillé de faire appel à un professionnel pour vérifier que les panneaux n’ont pas été endommagés.

« Nous avons récemment installé un système de panneaux solaires sur une propriété côtière avant un ouragan », explique M. Tschudi. « Cela a nécessité l’installation de supports anti-vent spéciaux pour sécuriser les panneaux en cas de vents violents. Le coût supplémentaire en valait la peine, car les panneaux ont parfaitement résisté à la tempête et ont continué à fournir de l’énergie. »

Réparation des panneaux solaires

Comme pour toute nouvelle construction, vous devez également tenir compte de l’éventualité de réparations dans le prix de votre panneau solaire à long terme. La plupart des propriétaires dépensent entre 200 et 1,250 dirhams pour les réparations de panneaux solaires, soit une moyenne de 720 dirhams. Le montant des réparations dépend du type de panneau, de sa taille et de l’étendue des dégâts. Les petites réparations peuvent ne coûter que 100 dirhams, tandis que les réparations ou remplacements importants peuvent s’élever à 3,600 dirhams ou plus.

En général, la plupart des propriétaires estiment qu’ils doivent remplacer les vitres brisées des panneaux solaires, les panneaux fissurés et les fils mal raccordés. La plupart des tarifs horaires des professionnels de l’énergie solaire s’élèvent à environ 100 dirhams pour les travaux de réparation. Vous devrez prévoir ce montant dans votre budget, ainsi que le coût des matériaux supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin. Vous devrez peut-être aussi payer pour toute modification ou réparation de votre toit pendant que le professionnel répare vos panneaux solaires.

Comment économiser de l'argent lors de l'installation de panneaux solaires

Parfois, il faut dépenser de l’argent pour en économiser, et les panneaux solaires ne font pas exception à la règle. Économiser de l’argent sur n’importe quelle source d’énergie revient à équilibrer les coûts initiaux et les coûts à long terme. Dans de nombreux cas, plus le système est perfectionné, plus vous économiserez de l’énergie et de l’argent sur vos factures à l’avenir.

Par exemple, vous pouvez économiser de l’argent sur l’efficacité énergétique en installant des systèmes de montage plus perfectionnés ou en choisissant des panneaux de meilleure qualité, mais cela aura un coût lorsque vous les installerez pour la première fois.

Financement des panneaux solaires

Il existe trois façons principales de financer les panneaux solaires : le paiement intégral, un prêt solaire, un contrat de location solaire ou un contrat d’achat d’électricité (CAE).

Une fois que vous aurez payé les panneaux, vous commencerez à récolter les fruits d’une facture d’électricité pratiquement inexistante si vous installez un système suffisamment robuste. Pour vous aider à estimer le montant des économies que vous pourriez réaliser, consultez le tableau ci-dessous pour savoir combien un ménage type dépense par mois en factures d’électricité. N’oubliez pas que vous devrez soustraire le coût de vos panneaux solaires de ces coûts pour estimer avec précision le montant que vous pourriez économiser.

Paiement intégral

Si vous disposez du capital nécessaire, le paiement comptant est la meilleure option financière, car il vous évite de payer des intérêts sur le financement. En payant la totalité de vos panneaux solaires, vous pouvez commencer à profiter immédiatement de la réduction de vos factures d’énergie et des crédits d’impôt fédéraux. Vous augmenterez également immédiatement la valeur de votre maison sans avoir à vous soucier du remboursement de votre système.

Grâce au crédit d’impôt fédéral, cette option devient plus abordable que jamais. Toutefois, pour de nombreux propriétaires, payer d’emblée la totalité du prix des panneaux solaires peut s’avérer financièrement hors de portée.

Prêt solaire

Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un système de panneaux solaires sur place, vous pouvez contracter un prêt solaire. Cette option est idéale pour ceux qui souhaitent bénéficier des avantages et des économies offerts par les panneaux solaires sans avoir à supporter des coûts initiaux élevés. Dans certains cas, vous n’avez même pas besoin de verser d’argent pour avoir des panneaux solaires. En raison des intérêts, vous paierez davantage au fil du temps avec un prêt pour l’achat de panneaux solaires qu’avec un paiement intégral, mais vous économiserez tout de même sur votre facture d’électricité.

Location de panneaux solaires ou contrat d'achat d'électricité (CAE)

Une troisième option, moins connue, consiste à recourir à un contrat de location de panneaux solaires ou à un contrat d’achat d’électricité. Ces deux options font appel à une société tierce qui possède, installe et entretient le système de panneaux solaires pour vous et vous vend l’électricité à un tarif fixe et prédéterminé.

Ce type de location vous permet d’économiser sur le coût de l’électricité et vous évite d’avoir à entretenir les panneaux solaires, mais vous ne bénéficierez pas d’incitations fiscales ou de remises, vous ne serez pas propriétaire des panneaux et vous paierez plus que si vous payiez en totalité ou si vous contractiez un prêt. Dans le cas d’un contrat de location, vous devrez signer un accord avec le propriétaire qui fixe un taux pour une certaine période – 25 ans en général.

Quand installer des panneaux solaires pour économiser de l'argent

Bien que les journées ensoleillées semblent être un lointain souvenir pendant une grande partie de l’hiver, vous pouvez économiser de l’argent en installant des panneaux solaires pendant qu’il fait encore froid dehors. L’hiver est considéré comme le meilleur moment pour réserver le projet, car c’est généralement la saison morte pour les professionnels de l’énergie solaire.

L’installation de panneaux solaires en hiver peut coûter moins cher qu’au printemps ou en été, car la demande est moindre. Un autre avantage de faire appel à un professionnel pour l’installation d’un système solaire pendant l’hiver est qu’il peut terminer le travail plus rapidement que la moyenne puisqu’il a moins de travail en cours. Et ne vous inquiétez pas : il est probable que vous continuerez à produire de l’énergie, même si le temps est froid et nuageux.

Combien d'argent les panneaux solaires permettent-ils d'économiser ?

En moyenne, vous pouvez espérer économiser entre 650 et 1,500 dirham par an sur vos factures d’électricité en passant à l’énergie solaire. Étant donné qu’un système de panneaux solaires typique coûte environ 30,100 dirham, une fois votre système remboursé, vos factures d’électricité pourraient être presque nulles.

Avec le nouveau crédit d’impôt, votre coût total sera également ramené à environ 21,000 dirham en moyenne. Cependant, les tarifs d’électricité varient d’un État à l’autre et d’une région à l’autre, il convient donc de garder cela à l’esprit lorsque vous établissez votre budget.

Pour vous donner un aperçu de tout l’argent que vous pourriez récupérer, vous trouverez ci-dessous une ventilation du montant que les propriétaires de différents États pourraient économiser chaque année sur la base d’une consommation d’énergie moyenne (10 715 kWh par an).

Exposition au soleil

Le nombre moyen de jours d’ensoleillement dans votre région n’affecte pas seulement votre niveau de bonheur : Il influe également sur les économies que vous réalisez sur vos factures d’électricité. Comme vous l’avez peut-être deviné, plus il y a de soleil, plus il y a de production d’énergie solaire et plus vous économisez sur votre facture d’électricité. Certaines régions du pays, comme Sous-massa et le sud, ont tendance à bénéficier de plus d’heures d’ensoleillement que d’autres régions plus nuageuses, comme Ifran ou le nord.

D’autres facteurs, tels que l’orientation de votre maison par rapport au soleil, les bâtiments ou arbres ombragés situés à proximité et la forme de votre toit, auront également une incidence sur la quantité de lumière solaire captée par vos panneaux. Des calculateurs en ligne, comme SolarReviews, vous aident à déterminer l’efficacité des panneaux solaires de votre maison en fonction de l’ensoleillement local typique.

Coût de l'installation de panneaux solaires

Nous aimons tous les bons projets de bricolage, mais l’installation de panneaux solaires n’est probablement pas le meilleur. Bien qu’il soit techniquement possible d’acheter et d’installer des panneaux solaires soi-même, nous ne le recommandons pas. L’installation de panneaux solaires nécessite une certaine expérience de la technologie, des connaissances sur la manière de monter le système sur votre toit, des câbles électriques et la possibilité de grimper sur les toits avec un équipement lourd. Une mauvaise installation peut également annuler votre garantie et vous obliger à payer pour les panneaux endommagés. Dans certains États, ce type d’installation nécessite également une licence d’entrepreneur spécialisé en énergie solaire.

Enfin, vous risquez de tomber du toit ou de subir un choc électrique. Vous comprenez sans doute pourquoi il est préférable de confier cette tâche à des professionnels. Une entreprise locale d’installation de panneaux solaires connaîtra tous les tenants et aboutissants d’une installation sûre et correcte de vos panneaux solaires afin d’accroître l’efficacité de votre système.

Vous pouvez trouver des kits d’installation de panneaux solaires pour 1 à 2 dirhams par watt, soit un peu moins que le coût total de l’intervention d’un professionnel de l’énergie solaire, de sorte que l’installation à domicile ne vous fera pas économiser beaucoup d’argent. N’oubliez pas que vous devrez probablement payer un permis de construire et des frais d’inspection, en fonction de la législation locale. En faisant appel à la meilleure équipe d’installateurs de panneaux solaires, vous pourrez passer votre samedi à vous prélasser sous le porche plutôt que de vous lancer dans un bricolage périlleux.

Coût des ajouts courants aux panneaux solaires

Les panneaux solaires sont une technologie passionnante et émergente, et il existe donc de nombreuses façons de faire preuve d’un peu de fantaisie dans le cadre de votre projet. Si ces améliorations vous permettront de vous vanter davantage, elles augmenteront probablement aussi le coût des panneaux solaires pour votre maison. Voici deux options courantes que vous pouvez envisager.

Bardeaux et tuiles

Les bardeaux et les tuiles pour panneaux solaires se fixent directement sur votre toit, sans panneau ni câblage supplémentaire. Ils servent à la fois de couche protectrice sur votre toit et de moyen de convertir le soleil en électricité.

Les prix des tuiles et des bardeaux solaires sont toutefois élevés. Les tuiles Tesla coûtent entre 40,000 et 80,000 dirhams pour les matériaux et l’installation, tandis que les tuiles solaires plus simples coûtent entre 23,000 et 52,000 dirhams.

Stockage de la batterie

Un stockage supplémentaire dans une batterie est très utile lorsque vous souhaitez éviter une perte d’électricité en cas d’orage ou après une longue période sans soleil. Le coût moyen d’une batterie de secours à panneau solaire est de 10,000 dirhams, mais il varie de 300 à 20,000 dirhams.

Comment les panneaux solaires sont-ils installés ?

Solar panel installation is a complex process; it involves a lot more than simply placing some shiny panels on your roof and calling it a day. While your installer will be familiar with every step needed to take your solar panels from the ordering screen to your roof, it never hurts to brush up on what to expect.

Assurer la compatibilité de l'énergie solaire

Avant de commencer l’installation, vérifiez que votre maison est compatible avec le système solaire que vous installez, qu’il s’agisse d’un système relié au réseau ou d’un système d’énergie solaire autonome. Vérifiez les mesures de votre toiture et assurez-vous que l’espace est suffisant pour les panneaux que vous avez choisis. Votre panneau électrique doit également être à jour et en assez bon état pour ne pas avoir à être remplacé de sitôt.

Confirmer le nombre de panneaux solaires nécessaires

Là encore, un professionnel sera probablement le mieux placé pour vous aider, mais vous pouvez utiliser les informations suivantes pour déterminer le nombre adéquat de panneaux solaires pour votre maison :

Multipliez votre consommation d’énergie par le nombre d’heures d’ensoleillement, puis divisez le résultat par la puissance des panneaux. Le nombre final obtenu correspond au nombre de panneaux dont vous avez besoin. En fonction de l’efficacité de vos panneaux et de votre climat local, vous pouvez créer une réserve d’énergie en installant 25 % de panneaux en plus que ce dont vous pensez avoir besoin.

Préparer l'installation

Comme vous l’avez probablement compris, les exigences en matière de panneaux solaires sont uniques pour chaque projet et varient souvent en fonction du lieu. Prenez les mesures suivantes à l’avance afin d’être prêt à installer votre système, quel que soit l’endroit où vous habitez.

Demande de permis

Obtenez tous les permis nécessaires auprès des autorités locales. L’attente des autorisations et la programmation des inspections sont souvent les étapes les plus fastidieuses d’un projet d’installation de panneaux solaires.

Demander des incitations

Les programmes d’incitation nationaux, locaux et fédéraux peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre investissement solaire. Avant de commencer les travaux, renseignez-vous sur les crédits d’impôt, les remises ou les subventions auxquels vous pouvez prétendre et qui vous aideront à réduire vos coûts.

Terminer l'installation des panneaux solaires

Une fois que tout est en place, c’est enfin le jour de l’installation. La plupart des systèmes solaires comprennent les éléments suivants :

Avant de connecter votre nouveau système solaire au panneau d’énergie de votre maison, vérifiez (ou, idéalement, faites vérifier par un professionnel) que tout le câblage est correct.

Contrôle

En fonction de la législation locale, vous devrez peut-être payer une inspection des panneaux solaires une fois que votre système solaire sera entièrement installé et qu’il captera les rayons du soleil sur votre toit. Mais le travail ne s’arrête pas là : Vous devez également faire nettoyer et inspecter vos panneaux chaque année.

Questions fréquemment posées

L’installation de panneaux solaires vaut la peine si vous êtes frustré de payer des factures d’électricité élevées, si vous vivez dans un endroit ensoleillé et si vous avez droit à des crédits d’impôt et à des incitations fiscales. La plupart des propriétaires réduisent leur facture d’électricité de 650 à 1,500 dirhams par an en installant des panneaux solaires. Le montant final dépend fortement de l’endroit où vous vivez et du coût de l’installation. Cependant, comme les panneaux solaires deviennent de plus en plus abordables, les économies réalisées rendent le changement plus attrayant chaque année.

Il existe trois façons de payer des panneaux solaires. Il y a le paiement comptant, les prêts solaires et les contrats de location ou d’achat d’électricité (CAE). Avec de l’argent liquide, vous pouvez payer en totalité ou verser un acompte et contracter un prêt pour le reste de votre achat. Le paiement intégral est de loin celui qui vous permet d’économiser le plus d’argent et de devenir propriétaire de vos panneaux solaires. Les prêts solaires coûtent généralement plus cher, mais une fois le prêt remboursé, vous êtes propriétaire des panneaux. Les contrats de location de panneaux solaires ou les contrats d’achat d’énergie sont les plus coûteux et ne vous donnent pas la propriété des panneaux, mais vous n’avez pas à les entretenir vous-même, ce qui en fait des solutions idéales pour les locataires.

Des panneaux solaires correctement installés augmenteront la valeur de votre maison d’environ 4 %. La valeur médiane d’une maison se situant à 429,000 dirhams, cela représente une augmentation d’environ 17,000 dirhams. De nombreux acheteurs souhaitent passer à l’énergie solaire, ce qui rend les maisons dotées de cette caractéristique attrayantes et justifie l’investissement par rapport aux maisons qui sont uniquement raccordées au réseau. D’autres caractéristiques solaires, comme une remise équipée de panneaux solaires, augmenteront également la valeur de votre maison.

Si l’énergie solaire peut être très utile, elle n’est pas sans inconvénients. Le principal inconvénient de l’énergie solaire est son coût initial élevé. Heureusement, les crédits d’impôt fédéraux et locaux et les remises peuvent réduire considérablement le coût de l’énergie solaire, ce qui permet à un plus grand nombre de propriétaires de s’équiper de panneaux solaires. Un autre inconvénient des panneaux solaires est que tous les emplacements ne sont pas identiques et que certaines régions ne bénéficient tout simplement pas d’un ensoleillement aussi important que d’autres. Si vous vivez dans une région pluvieuse, l’efficacité de vos panneaux solaires pourrait s’en trouver réduite, ce qui vous obligerait à acheter davantage de panneaux pour compenser cette inefficacité.

Dans la plupart des cas, les panneaux solaires sont couverts par l’assurance habitation. Toutefois, vous devez lire les petits caractères de votre assurance habitation pour vous assurer que vous serez couvert pour les différents incidents qui pourraient survenir. Par exemple, certaines polices ne couvrent que les dommages causés par la grêle. Il est également important de noter que vos primes d’assurance peuvent augmenter si vous installez des panneaux solaires. En effet, la valeur de votre maison augmente et le coût estimé de la reconstruction de votre maison augmente également avec l’installation de panneaux solaires.

Retour en haut