Annuaire Atlas

Atlas Business   |   Articles & Conseils   |   Atlas Market

11 conseils efficaces pour sécuriser votre appartement

La sécurité domestique n'est pas réservée aux maisons

Sécuriser son appartement, c’est bien plus que verrouiller ses portes et ses fenêtres : c’est créer un havre de paix, que l’on soit propriétaire ou locataire. Alors, que vous habitiez au rez-de-chaussée d’un immeuble bas, au dernier étage d’un immeuble élevé ou dans une situation intermédiaire, voici comment sécuriser un appartement. Les 11 conseils suivants vous aideront à protéger votre sanctuaire et à avoir l’esprit tranquille.

1. Changez les serrures de vos portes

Changer les serrures vous permet de contrôler qui peut entrer dans votre maison. C’est particulièrement important si vous devez encore déterminer qui pourrait avoir les clés des serrures existantes – par exemple, les anciens locataires, leurs amis, leur famille ou même les entrepreneurs qui ont travaillé sur la propriété.
Les meilleures serrures pour les portes d’appartement établissent un équilibre entre sécurité et commodité. Les serrures à pêne dormant sont considérées comme l’une des options les plus sûres, en particulier avec un pêne d’un pouce et une gâche renforcée. Le coût d’installation de ces serrures varie en fonction de l’endroit où vous vous trouvez et du choix d’une serrure intelligente ou d’une serrure ordinaire.
Quelle que soit votre décision, optez pour des serrures certifiées pour leur qualité et leur durabilité. Enfin, si vous êtes locataire, n’oubliez pas de demander la permission à votre immeuble s’il est nécessaire de percer de nouveaux trous dans la porte.

2. Installer une caméra à judas

La plupart des appartements sont équipés de judas, qui permettent aux locataires de voir qui se trouve de l’autre côté de la porte. Les caméras à judas, un type de caméra de sonnette, font passer cette mesure de sécurité au niveau supérieur. Elles vous permettent de voir la personne qui se trouve de l’autre côté et de communiquer avec elle par l’intermédiaire d’une application, de sorte que votre porte d’entrée reste fermée et sécurisée. Elles sont également équipées d’un système d’enregistrement activé par le mouvement.
Les caméras à judas s’installent généralement en quelques minutes, ce qui évite les frais d’installation d’une sonnette professionnelle. Utilisez l’outil fourni ou un tournevis pour dévisser et retirer le judas de votre porte. Positionnez ensuite la caméra sur le côté extérieur de la porte et connectez-la à la section arrière à l’intérieur. Après avoir inséré la batterie rechargeable, enclenchez le couvercle sur la partie arrière, et voilà !

3. Envisager un système de sécurité à domicile

Les systèmes de sécurité à domicile offrent des avantages considérables aux habitants d’appartements en leur fournissant une protection supplémentaire, y compris une surveillance des incendies et de l’environnement.
Ces ensembles comprennent divers dispositifs de sécurité, tels que des caméras de sonnette, des capteurs de porte et de fenêtre, et des caméras de sécurité. La plupart des concentrateurs offrent un accès à distance via une application avec surveillance vidéo. Le plus intéressant, c’est que vous serez alerté en cas d’effraction ou d’autre urgence.
L’étape suivante consiste à décider du type de système de sécurité domestique qui convient à votre maison et à votre budget. Il faut également tenir compte du coût d’installation du système de sécurité. En revanche, il existe de nombreux kits de sécurité domestique à monter soi-même si l’on est bricoleur et que l’on souhaite économiser de l’argent. Mais n’oubliez pas qu’en faisant appel à un installateur professionnel de systèmes de sécurité près de chez vous, vous vous assurez que le travail est bien fait, notamment en ce qui concerne la conformité au code de l’électricité.

4. Fortifier les points d'entrée

Assurez-vous que les serrures de vos fenêtres fonctionnent et qu’elles peuvent être ouvertes facilement en cas d’urgence. Une fortification supplémentaire à envisager est une barrière battante approuvée par les pompiers qui s’ouvre lorsqu’elle n’est pas verrouillée. Ces barrières conviennent mieux aux fenêtres donnant sur les escaliers de secours, les toits ou le niveau de la rue. Pour les installer dans une location, il faut généralement faire appel à un professionnel et obtenir l’autorisation de la direction de l’immeuble.
Pour renforcer la sécurité de votre porte d’entrée, installez un verrou de sécurité robuste qui s’ouvre et se ferme en coulissant. Lorsqu’il est correctement installé par un serrurier ou un entrepreneur, il est extrêmement difficile pour quiconque d’enfoncer la porte d’entrée. Avant de procéder à l’installation, vérifiez les réglementations locales en matière de lutte contre les incendies pour savoir si elles sont légales dans votre région.

5. Appliquer le film pour fenêtre

L’utilisation de films teintés ou de sécurité pour les fenêtres est une stratégie efficace pour améliorer la sécurité et l’intimité de votre appartement. Ces films offrent de multiples avantages, notamment des économies d’énergie, ce qui en fait un investissement intéressant pour les habitants d’un appartement. De plus, la plupart des bricoleurs peuvent teinter les fenêtres chez eux comme des professionnels.
Les films teintés pour fenêtres réduisent la visibilité de l’extérieur et protègent l’intérieur de votre appartement des regards indiscrets. C’est une excellente idée pour les appartements de niveau inférieur dans les zones densément peuplées.
Les films de sécurité renforcent le verre, le rendant plus résistant à la casse. Il peut dissuader les cambrioleurs potentiels en retardant leurs tentatives d’entrée, ce qui vous donne plus de temps pour réagir ou pour attendre l’arrivée des autorités. Nous recommandons de l’installer sur les fenêtres verrouillées donnant sur des escaliers de secours, des toits ou d’autres points d’entrée vulnérables.

6. Installer une serrure de porte coulissante

Les appartements avec jardin ou toit-terrasse dotés de portes coulissantes en verre sont des caractéristiques souhaitables. Mais elles peuvent aussi vous inquiéter toute la nuit. Renforcez la serrure actuelle de votre porte avec une barre de sécurité pour porte coulissante. Ces barres fonctionnent de la même manière que les tringles à rideaux. Il suffit de les glisser entre les cadres des fenêtres. Pensez également à recouvrir les vitres d’un film de sécurité.

7. Protéger les espaces extérieurs avec des caméras de sécurité

Utilisez des caméras de sécurité pour protéger l’espace extérieur de votre appartement, y compris les balcons, les jardins ou les terrasses sur les toits. Vous n’avez pas besoin d’un système de sécurité complet pour les installer.
Les caméras de sécurité ont un effet dissuasif, permettent de recueillir des preuves et offrent une surveillance à distance. Les caméras de sécurité sans fil et filaires présentent des caractéristiques différentes. Toutefois, les options sans fil sont plus abordables et plus faciles à installer car elles ne sont pas reliées à une source électrique. Vous pouvez les installer à l’intérieur de votre appartement, tournées vers l’extérieur. Si vous n’avez pas le droit de percer les murs, optez pour des options autocollantes.

8. Créer un groupe de discussion sur les bâtiments

Se lier d’amitié avec ses voisins dans un immeuble n’est pas seulement un geste amical, c’est aussi une sage mesure de sécurité, en particulier dans les immeubles où il n’y a pas de portier ou de forte présence de sécurité.
Un bon moyen de lancer cette initiative est de créer un groupe de discussion dans l’immeuble par le biais d’un texte ou d’une application telle que Signal. Il sera ainsi plus facile pour les résidents de rester en contact et d’assurer la sécurité de votre immeuble. Affichez un panneau dans les espaces communs de votre immeuble pour susciter l’intérêt, passez la matinée à accueillir les voisins dans le hall d’entrée pour leur présenter l’idée, ou travaillez avec l’équipe de gestion de votre immeuble pour créer une liste de locataires.

9. Tromper les intrus potentiels avec un éclairage minuté

L’installation d’un éclairage programmé dans votre appartement est une stratégie intelligente pour dissuader les intrus potentiels. Les minuteries sont réglées pour allumer et éteindre les lumières à des heures différentes, créant ainsi l’illusion que quelqu’un est à la maison, même lorsque vous n’êtes pas là. Ce mode d’éclairage irrégulier perturbe toute tentative de surveillance de votre appartement à la recherche de signes d’inoccupation.
La plupart des minuteries d’éclairage sont conçues pour être branchées sur une prise murale ou intégrées à un interrupteur et sont compatibles avec différents types d’ampoules. Beaucoup peuvent être contrôlés ou programmés à l’aide d’une application. Votre magasin de bricolage local proposera de nombreuses options.

10. Faire taire les médias sociaux

Faire profil bas sur les médias sociaux lorsque vous êtes en déplacement est un moyen simple mais efficace de protéger votre appartement contre les cambriolages potentiels. La diffusion de vos projets de voyage, de vos photos de vacances ou même de vos visites à des endroits éloignés peut informer les cambrioleurs potentiels que votre appartement est inoccupé.
En outre, résistez à la tentation de partager de nouveaux achats coûteux sur vos réseaux sociaux, notamment des bijoux haut de gamme, des voitures de luxe et des appareils électroniques onéreux. La diffusion de ces éléments pourrait rendre votre domicile très attrayant pour les cambrioleurs.

11. Souscrire une assurance pour les locataires

Il y a des moments où la vie n’est pas sous votre contrôle. C’est là que l’assurance locataire intervient.
Elle peut alléger le fardeau financier du vol ou des dommages, même causés par d’autres facteurs, tels que les incendies, les inondations ou les catastrophes naturelles. Le fait de savoir que vous disposez d’une protection financière peut réduire le stress lié aux événements inattendus et vous permettre de vous concentrer sur votre bien-être sans vous préoccuper des coûts de remplacement ou de réparation.

Retour en haut