Annuaire Atlas

Atlas Business   |   Articles & Conseils   |   Atlas Market

8 types de caméras de sécurité domestique

Vos options pour une tranquillité d'esprit permanente

Les caméras de sécurité à domicile ne fournissent pas seulement des preuves utiles après un délit, mais elles peuvent aussi empêcher le délit de se produire. Une étude portant sur plus de 400 cambrioleurs incarcérés a révélé que les caméras de sécurité étaient l’un des moyens de dissuasion les plus efficaces lorsqu’il s’agissait de choisir une cible pour les cambriolages. Selon le modèle que vous choisissez, elles peuvent être coûteuses, mais c’est un petit investissement pour la protection et la tranquillité d’esprit. Poursuivez votre lecture pour découvrir les principaux types de caméras de sécurité à domicile et déterminer celui qui convient le mieux à votre foyer.

1. Caméras filaires

L’une des premières décisions à prendre lors de l’achat d’une caméra de sécurité domestique est de savoir si elle doit être filaire ou sans fil. Les caméras filaires sont plus fiables pour plusieurs raisons : Les images sont généralement plus sûres et de meilleure qualité, et elles disposent souvent d’un système de batterie de secours, ce qui les rend moins susceptibles de tomber en panne.
L’inconvénient des caméras filaires est qu’elles nécessitent généralement une installation professionnelle et sont donc plus chères. L’installation de caméras de sécurité coûte en moyenne 1,300 dirhams, avec une fourchette normale comprise entre 600 et 2,000 dirhams.

2. Caméras sans fil

Les caméras sans fil transmettent des séquences audio et vidéo sans fil, généralement par Wi-Fi. Les images sont stockées dans un nuage, ce qui permet aux utilisateurs d’y accéder à partir de différents appareils, même lorsqu’ils ne sont pas chez eux. Les caméras sans fil peuvent être alimentées par différentes sources, notamment des piles et l’énergie solaire, mais la plupart d’entre elles fonctionnent sur secteur et sont branchées sur une prise de courant, souvent par l’intermédiaire d’un câble d’alimentation. Les caméras sans fil ont donc bel et bien des fils ; le nom vient de la façon dont elles transmettent les images.
Ce type de caméra est plus facile à installer et la majorité des propriétaires peuvent le faire eux-mêmes. Par conséquent, les caméras sans fil sont une bonne option pour économiser de l’argent. Certaines caméras sans fil enregistrent en continu, tandis que d’autres ne commencent à enregistrer que lorsqu’elles détectent un mouvement. L’un des inconvénients des caméras sans fil est qu’elles sont plus faciles à pirater que les caméras câblées. Toutefois, les caméras de sécurité Wi-Fi sont généralement sûres lorsque les propriétaires pratiquent une sécurité internet adéquate.

3. Caméras extérieures

L’emplacement des caméras de sécurité est la prochaine grande décision à prendre. Si certaines caméras peuvent être utilisées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, les secondes ont tendance à être plus grandes et plus durables pour résister aux intempéries. Les caméras extérieures surveillent naturellement ce qui se passe à l’extérieur de votre maison et peuvent être placées de manière à voir différentes parties de votre propriété. Le fait de placer les caméras à un endroit où les intrus potentiels peuvent les voir clairement constitue également un moyen de dissuasion efficace contre les effractions.
De nombreuses caméras conçues pour être utilisées à l’extérieur sont câblées et leur installation est plus complexe afin de les protéger contre les manipulations, de sorte que vous devrez probablement faire appel à un professionnel pour les installer. Cela augmente les coûts, mais si vous avez acheté des caméras extérieures dans le cadre d’un système de sécurité domestique, l’installation peut être incluse dans votre abonnement mensuel.

4. Caméras d'intérieur

Les caméras d’intérieur sont conçues pour être moins visibles et enregistrer ce qui se passe dans la maison. Elles sont utiles pour documenter les événements d’un crime et éventuellement identifier l’intrus. Lorsqu’elles sont correctement placées aux entrées, les caméras d’intérieur avertissent souvent les propriétaires en cas d’effraction en détectant les mouvements. De nombreuses caméras de sécurité intérieures sont sans fil et transmettent les images à une application pour smartphone via Wi-Fi, ce qui réduit considérablement les coûts. De nombreuses personnes utilisent les caméras d’intérieur non seulement pour la sécurité, mais aussi pour la garde d’enfants et d’animaux. Avec la montée en puissance des caméras d’intérieur, les fabricants mettent l’accent sur des styles élégants et discrets qui s’intègrent dans votre maison. Malgré leur discrétion, elles peuvent dissuader les criminels, mais peut-être pas aussi bien que les caméras extérieures visibles. Si vous souhaitez installer des caméras d’intérieur et avoir une plus grande tranquillité d’esprit, il existe d’autres tactiques de sécurité domestique, comme la sécurisation des fenêtres du sous-sol.

5. Sonnettes vidéo

Les sonnettes vidéo sont faciles à installer et discrètes, mais elles peuvent tout de même éloigner les intrus potentiels lorsqu’ils atteignent votre porche d’entrée. Les sonnettes vidéo peuvent être installées à l’emplacement des sonnettes traditionnelles et sont à peine plus grandes. Le coût de l’ajout d’une sonnette vidéo à votre domicile varie entre 50 et 600 dirhams, selon le degré de sophistication du modèle que vous achetez et selon qu’il est installé par un professionnel ou que vous l’installez vous-même. Les sonnettes vidéo peuvent être câblées ou sans fil.
Elles sont souvent dotées d’une série de fonctions de sécurité en plus de l’enregistrement ; certaines sont équipées d’alarmes, de détection de mouvement, d’alertes intelligentes, d’un système de verrouillage et de déverrouillage à distance et d’un logiciel de reconnaissance faciale. Les fabricants les plus connus sont Arlo, Wyze, Ring, Blink, SimpliSafe et Google Nest.

6. Caméras à balles

Vous reconnaissez peut-être ce type de caméra que l’on voit à la télévision et dans les films, car il s’agit du modèle classique pour de nombreuses propriétés commerciales. Ces caméras doivent leur nom à leur forme : Leur forme longue et cylindrique les rend très dissuasives pour les malfaiteurs. En outre, les objectifs ont généralement une excellente portée à longue distance. Pour ces raisons, les caméras à projectile sont le plus souvent utilisées à l’extérieur, bien qu’elles puissent également être placées à l’intérieur.

7. Caméras dômes

Les caméras dômes sont la principale alternative aux caméras bullet et sont également appelées ainsi en raison de leur forme. Elles sont plus petites, plus discrètes et ont souvent un champ de vision plus large. Bien que ces caractéristiques conviennent parfaitement à une utilisation en intérieur, les caméras dômes sont également couramment utilisées pour la surveillance en extérieur. L’un de leurs avantages est que leur forme les rend plus difficiles à manipuler. Malheureusement, les caméras dômes sont plus difficiles à installer que les caméras à projectile. Si vous optez pour des caméras dômes, vous devrez peut-être rechercher des sociétés de caméras de sécurité dans votre région pour vous aider à les installer.

8. Caméras PTZ

PTZ signifie « pan, tilt, zoom ». Il s’agit de mouvements de l’objectif que les utilisateurs peuvent effectuer manuellement ou automatiquement en fonction de la détection de mouvements. Le panoramique est un mouvement horizontal de la caméra. L’inclinaison est un mouvement vertical. Le zoom est une augmentation ou une diminution de la distance. Certaines caméras PTZ offrent une vue à 360 degrés et un zoom optique 40x. Les prix varient, mais elles sont généralement plus chères que les caméras fixes. Les caméras PTZ peuvent être câblées ou sans fil, selon vos préférences.

Retour en haut