Annuaire Atlas

Atlas Business   |   Articles & Conseils   |   Atlas Market

Combien coûte l'installation d'une caméra de surveillance ?

Fourchette normale : 597 - 2,040 MAD
L'installation d'un système de caméras de sécurité coûte en moyenne 1,301 dirhams, mais les systèmes de caméras plus étendus coûtent plus cher.

Lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité de votre maison et de votre famille, peu de choses vous procurent autant de tranquillité d’esprit qu’une caméra de sécurité. Une caméra de sécurité vous permet de garder un œil sur toutes les parties de votre propriété, à l’intérieur comme à l’extérieur, que vous soyez à la maison ou en déplacement.

Si vous avez décidé d’installer un système de caméras de sécurité, attendez-vous à payer en moyenne 1,301 dirhams. Toutefois, le coût de l’installation d’un système de caméras de sécurité varie généralement entre 597 et 2,040 dirhams, voire moins si vous procédez vous-même à l’installation.

Coût moyen de l'installation d'une caméra de sécurité

Le coût d’une seule caméra de sécurité varie en moyenne entre 125 et 450 dollars, mais vous paierez beaucoup plus pour un système complet. La qualité de la caméra aura également une incidence sur la facture finale. Plus la résolution est élevée, plus vous pouvez vous attendre à payer. Le tableau suivant présente les coûts typiques des options de haute, moyenne et basse résolution.

Combien coûte l'installation d'une caméra de sécurité ?

L’installation d’un système câblé coûte 150 à 200 dirhams par caméra et environ 100 dirhams par caméra pour un système sans fil.

En règle générale, vous aurez besoin :

Par conséquent, un système de sécurité complet pour un propriétaire typique coûtera probablement entre 400 et 1,000 dirhams uniquement pour les caméras.

N’oubliez pas que vous aurez également besoin d’un équipement spécial pour faire fonctionner les caméras, comme un logiciel pour un système sans fil ou des câbles et des amplificateurs pour un système câblé. Mais une fois le système installé, ce sera le tarif général pour chaque nouvelle caméra que vous ajouterez.

Facteurs de coût des systèmes de caméras de sécurité

Le coût d’un système de caméras de sécurité dépend de trois facteurs principaux : le nombre de caméras dont vous avez besoin, la qualité des caméras que vous achetez et le fait que vous les fassiez installer par un professionnel ou que vous le fassiez vous-même.

Type de caméras

Le type de système de surveillance que vous choisirez aura une incidence considérable sur les coûts d’installation. Voici quelques-unes des options qui s’offrent à vous.

Caméra de sécurité ou sécurité de l'ensemble de la maison

Le premier choix à faire lors de l’achat d’une caméra de sécurité est de choisir entre des caméras autonomes et un système de sécurité complet comprenant des caméras.

Les systèmes de sécurité complets comprennent des caméras offrant des points d’observation stratégiques ainsi qu’un système d’alarme. Le coût d’un système de sécurité complet peut varier de 208 à 1 090 dollars.

Les systèmes comprennent généralement des caméras, des détecteurs de fenêtres et de portes et des alarmes automatiques. Les systèmes de sécurité sans fil d’aujourd’hui sont reliés à vos appareils et vous permettent de savoir en temps réel qui se présente chez vous. Oui, cela signifie même que vous saurez exactement quand le colis de votre dernière séance de shopping en ligne arrivera.

Une caméra de sécurité est une option plus économique qui vous permet de la placer stratégiquement à un endroit vulnérable. Cette option peut s’avérer judicieuse si vous souhaitez renforcer la sécurité de votre domicile tout en respectant votre budget.

CCTV vs. caméra de surveillance

La question est de savoir quel degré de technologie vous souhaitez lorsque vous choisissez entre la vidéosurveillance et les caméras de surveillance. C’est un peu comme si vous choisissiez la télévision ou l’internet.

Ce type de caméra de sécurité transmet des signaux du point visuel au point de contrôle. En revanche, les caméras de surveillance sont connectées à des réseaux IP qui relient les images à votre point de vue ou à votre appareil. Les deux options sont câblées différemment lors de l’installation. Alors que la télévision en circuit fermé utilise des câbles coaxiaux, les caméras de surveillance se connectent via l’alimentation par Ethernet (POE).

L’expérience visuelle dépend de la résolution de la caméra et de la qualité de votre connexion internet si vous optez pour une caméra de surveillance. La télévision en circuit fermé offre des performances plus constantes, mais il peut être plus difficile de sauvegarder la vidéo car elle n’est pas connectée à l’internet. Toutefois, cela peut aussi les rendre plus sûres que les caméras de sécurité Wi-Fi, car elles sont moins susceptibles de voir leur signal perturbé ou d’être piratées par une personne extérieure.

Nombre de caméras

Le nombre de caméras dont vous avez besoin est probablement le facteur qui influe le plus sur le coût. L’installation de chaque caméra coûtant entre 100 et 200 dirhams, vous devrez ajouter ce montant à votre budget pour chaque caméra, en plus du coût de la caméra elle-même.

Si votre maison est particulièrement grande ou si vous souhaitez simplement couvrir tous les angles possibles autour de votre maison, vous aurez besoin de plus que les quatre ou cinq caméras habituelles d’un système de caméras de sécurité.

Qualité des caméras

Il existe un grand nombre d’appareils photo différents, chacun avec ses avantages, ses inconvénients et son prix. Certains appareils peuvent coûter près de 100 dirhams l’unité, tandis que d’autres ne coûtent que 20 dirhams.

Coût de l'installation

L’identification des emplacements idéaux, l’installation des caméras et leur connexion à un disque dur et à un moniteur vidéo demandent du temps et des efforts. Et comme la plupart des équipements sont peu coûteux, ils représentent une part importante du budget.

L’installation peut représenter de 50 à 70 % du budget d’installation d’un système de caméras de sécurité, et vous pouvez donc économiser cette somme en faisant le travail vous-même.

Coûts additionnels à prendre en compte

Lors de l’installation d’un système de caméras de surveillance, il est important de prendre en compte les autres éléments essentiels dont vous aurez besoin pour le faire fonctionner efficacement. N’oubliez pas d’ajouter ces coûts supplémentaires à votre budget lors de l’achat de caméras de sécurité.

Coût de la main-d'œuvre pour l'installation d'une caméra de sécurité

La main-d’œuvre représente environ 50 à 70 % du coût de ce projet. Ainsi, pour une installation de système de sécurité moyenne de 1,330 dirhams, vous devrez payer entre 650 et 1,000 dirhams uniquement pour la main-d’œuvre.
Cependant, les professionnels ne se contentent pas d’installer les caméras. Une entreprise locale de caméras de sécurité se rendra chez vous, déterminera les zones à surveiller, installera un disque dur et un moniteur vidéo pour vous, installera les caméras et s’assurera que tout fonctionne correctement.

Coût de l'installation de caméras de sécurité

L’installation de vos propres caméras de sécurité peut coûter jusqu’à 200 dirhams par caméra. Cependant, vous pouvez acheter en ligne des caméras avec ou sans fil pour seulement 20 et 50 dirhams chacune en moyenne. Cela signifie que pour chaque caméra, vous pouvez économiser jusqu’à 150 dirhams, soit environ 600 à 750 dirhams pour un système typique. L’installation de caméras de sécurité est un projet que vous pouvez tout à fait réaliser vous-même. Tant que vous savez comment installer un disque dur et un moniteur vidéo et comment les relier entre eux, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas installer votre propre système de sécurité à domicile.

Toutefois, si vous rencontrez des difficultés techniques ou si vous souhaitez simplement que des professionnels de la sécurité vous aident à comprendre comment couvrir au mieux votre domicile de caméras pour une visibilité maximale, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel. Au minimum, recherchez une société de caméras de sécurité dans votre région, obtenez une consultation et un devis, puis étudiez vos options.

Questions fréquemment posées

Vous pouvez économiser beaucoup sur le coût de ce projet en installant vous-même les caméras de sécurité. De nombreuses caméras modernes sont très faciles à utiliser, ce qui rend l’installation facile à réaliser soi-même. La main-d’œuvre pour un projet comme celui-ci représente généralement jusqu’à 70 % de ce que vous payez, de sorte que vous pourriez dépenser entre 50 et 100 dirhams par caméra de sécurité installée si vous optiez pour le bricolage.

Une entreprise spécialisée dans les caméras de sécurité pourra vous conseiller sur l’emplacement des caméras, s’assurer que tout le matériel est installé correctement et procéder à toutes les installations. Elle tiendra compte de facteurs qu’un non-professionnel ne prendrait pas automatiquement en considération, comme les obstacles qui pourraient empêcher un intrus potentiel d’accéder à la caméra ou la façon dont l’éclairage pourrait obstruer la vue.

Il est possible de ne dépenser que 30 dirhams pour un appareil photo capable de couvrir une zone particulière. Il n’est pas nécessaire d’acheter un logiciel, du matériel, des câbles ou quoi que ce soit d’autre. Au lieu de cela, la caméra se connectera sans fil à une application sur votre téléphone qui vous permettra de surveiller les images et de prendre les mesures nécessaires à votre convenance.

Retour en haut